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Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Transport

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Vehicle stock modelling in long term projections - Survey of the literature [07/08/2017]

Les modèles de transport utilisés pour les perspectives à long terme devraient refléter l’impact des modes de transport partagés, automatisés et électriques. La présente analyse vise à explorer la littérature existante sur la modélisation du parc automobile pour identifier les options susceptibles d’améliorer le modèle PLANET utilisé pour établir les perspectives de la demande de transport en Belgique.

Tax Expenditure and the Cost of Labour Taxation - An application to company car taxation [04/07/2017]

Cette étude vise à estimer le coût d’efficacité d’un euro supplémentaire de recettes via l’impôt des personnes physiques, compte tenu de ses effets simultanés sur le marché du travail et le marché du transport.  Plus particulièrement, nous tentons de déduire des estimations du coût d’efficacité marginal associé aux taux marginaux de l’impôt des personnes physiques en Belgique dans le contexte du subventionnement des voitures de société. Nous estimons que prendre en compte les pertes de bien-être sur le marché du transport ajoute 5 à 7 centimes au coût en termes de bien-être d’un euro supplémentaire de recettes fiscales, par rapport aux modèles qui tiennent uniquement compte des effets sur le marché du travail. Relever le taux d’imposition marginal dans la tranche supérieure du barème fiscal augmente le coût d’efficacité entre 28 % et 58 % selon les hypothèses retenues. En outre, nous estimons que les dépenses fiscales liées au secteur du transport via l’impôt des personnes physiques représentent 1,9 milliard d’euros. Notre conclusion est qu’il existe une marge pour accroître le bien-être en élargissant la base fiscale et en diminuant le taux d’imposition. Ce cadre est appliqué pour analyser les avantages de plusieurs propositions visant à remplacer les voitures de société par une somme en espèces.

Le transport : troisième poste de dépenses des ménages en Belgique [20/04/2017]

En 2015, sur 10 euros dépensés par les ménages, un peu plus d’un euro était consacré au transport (11% des dépenses totales). Il s’agit du troisième poste de dépenses après le logement (24%) et l’alimentation (13%). Cette part est restée relativement stable entre 1995 et 2015 bien que les dépenses de transport (corrigées de l’inflation) aient augmenté de 18% au cours de la même période.

Les ménages et leurs dépenses de transport - Analyse thématique [20/04/2017]

Ce Working Paper présente les principales évolutions des dépenses de consommation des ménages en Belgique pour la fonction de transport. Plusieurs sources de données sont exploitées : d’une part, les données issues des comptes nationaux sur les dépenses de consommation finale des ménages (Institut des Comptes Nationaux, Eurostat) et, d’autre part, les résultats des enquêtes sur le budget des ménages.

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Organiser efficacement les transports de demain et assurer un suivi aussi attentif que continu des résultats des politiques de mobilité et des transports sont des enjeux importants pour la Belgique.

Pour y arriver, une connaissance aussi complète que possible de la mobilité en Belgique, mais aussi de la place et de l’évolution des transports dans notre économie est un préalable indispensable.

C’est dans ce contexte que le Bureau fédéral du Plan (BFP) travaille sur la question du transport. Concrètement, les recherches réalisées couvrent les domaines suivants:

  • les indicateurs de mobilité et transport ;
  • les comptes satellites transport ;
  • les perspectives de la demande de transport à long terme (modèle PLANET) ;
  • les effets d’interaction entre l’économie et les transports (modèle CGE-Transport) ;
  • des analyses spécifiques dans le cadre de projets de recherche ;
  • la réforme dans le secteur des chemins de fer (voir thème Régulation belge et européenne).

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