Page Title

Themes

The FPB’s studies cover 11 main themes: Energy, Environmental economic accounts and analyses, International economy, Labour market, Macroeconomic forecasts and analyses, Public finances, Sectoral accounts and analyses, Social protection, demography and prospective studies, Structural studies, Sustainable development, Transport.

Transport and mobility indicators

Parent

Contact

  • http://transport.plan.be

No records

Parent

Contact

  • http://transport.plan.be

At the request of the Federal Public Service Mobility and Transport, the FPB has developed a database comprising transport and mobility indicators. This database, which is regularly updated, provides detailed information about the state and evolution of transport and mobility in Belgium. The indicators are structured according to six themes:

  • the transport sector;
  • households and transport;
  • transport infrastructure;
  • vehicle fleet and transport equipment;
  • traffic and transport;
  • the impact of transport activities.

The database’s aim goes beyond a simple centralisation of transport data; it also documents the collected information. Beside the data, it also provides information on (i) the method applied, (ii) the source, (iii) the definition and (iv) the quality of the data.

Some indicators are the pure reflection of data which are available at a particular place. Others are the combination of data taken from different sources. Still others allow for the comparison of different sources.

Methodological changes in the data collection may cause breaks in time-series. The FPB has given precedence to methodological coherence over data quantity. Therefore, the availability of time-series is limited for some indicators. Nevertheless, the FPB intends to enlarge and complete specific series in the future.

Description

The macroeconomic indicators trace the evolution of economic activity in the transport sector.

The indicators concerning household demand for transport services comprise two elements: final consumption of transport and fiscal matters.

The transport infrastructure indicators show the state and evolution of transport infrastructure in Belgium.

The indicators linked to the fleet of vehicles and to transport equipment describe the composition of the population as well as its evolution over time.

The indicators for traffic and transport in Belgium make a distinction between road, rail, inland waterways, maritime and air transport on the one hand, and between passenger transport and goods transport on the other hand.

Finally, the indicators linked to the impact of transport activities comprise statistics for air pollutant emissions and road safety.

The database for mobility and transport indicators is developed in close collaboration with the Federal Public Service Mobility and Transport (www.mobilit.belgium.be).

Parent

Contact

  • http://transport.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots

Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Indicateurs de mobilité et de transport

Thème parent

Contact

  • http://transport.plan.be

Le transport : troisième poste de dépenses des ménages en Belgique [20/04/2017]

En 2015, sur 10 euros dépensés par les ménages, un peu plus d’un euro était consacré au transport (11% des dépenses totales). Il s’agit du troisième poste de dépenses après le logement (24%) et l’alimentation (13%). Cette part est restée relativement stable entre 1995 et 2015 bien que les dépenses de transport (corrigées de l’inflation) aient augmenté de 18% au cours de la même période.

Les ménages et leurs dépenses de transport - Analyse thématique [20/04/2017]

Ce Working Paper présente les principales évolutions des dépenses de consommation des ménages en Belgique pour la fonction de transport. Plusieurs sources de données sont exploitées : d’une part, les données issues des comptes nationaux sur les dépenses de consommation finale des ménages (Institut des Comptes Nationaux, Eurostat) et, d’autre part, les résultats des enquêtes sur le budget des ménages.

Thème parent

Contact

  • http://transport.plan.be

A la demande du SFP Mobilité et Transports, le BFP a développé une banque de données d’indicateurs de mobilité et de transport. Cette banque de données, mise à jour régulièrement, fournit des informations détaillées sur la situation et l’évolution du transport et de la mobilité en Belgique. Les indicateurs sont répartis selon six thèmes :

  • La branche transport ;
  • Les ménages et le transport ;
  • Les infrastructures de transport ;
  • Le parc de véhicules et le matériel de transport ;
  • Le trafic et le transport ;
  • Les impacts de l’activité de transport.

L’objectif de la banque de données va au-delà de la simple centralisation de données relatives au transport, il consiste également à documenter l’information collectée. Ainsi, en plus des données, on trouvera également des informations relatives à (i) la méthode utilisée, (ii) la source, (iii) la définition et (iv) la qualité des données.

Certains indicateurs sont le reflet de données directement disponibles à partir d’une source d’information. D’autres indicateurs sont la combinaison de données provenant de différentes sources. D’autres indicateurs encore permettent de comparer différentes sources.

Des changements de méthodologie dans la collecte des données peuvent provoquer des ruptures dans les séries temporelles. Lorsque c’est le cas, le BFP a préféré favoriser la cohérence méthodologique par rapport à la quantité de données. Par conséquent, les séries temporelles de certains indicateurs peuvent être limitées. Néanmoins, le BFP s’attachera à l’avenir à étendre et à compléter certaines séries.

Description

Les indicateurs macroéconomiques retracent l’évolution de l’activité économique de la branche transports

Les indicateurs relatifs à la demande de transport des ménages couvrent deux aspects : la consommation finale de transport et la fiscalité.

Les indicateurs relatifs aux infrastructures de transport montrent l’état et l’évolution des infrastructures de transport en Belgique.

Les indicateurs liés au parc de véhicules et au matériel de transport décrivent la composition du parc ainsi que son évolution au cours du temps.

Les indicateurs qui décrivent le trafic et le transport en Belgique opèrent une distinction, d’une part, entre les modes routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien, et d’autre part, entre le transport de personnes et le transport de marchandises.

Enfin, les indicateurs relatifs à l’impact de l’activité transport présentent des chiffres sur les émissions de polluants atmosphériques et sur la sécurité routière.

Le développement de la base de données d’indicateurs de mobilité et de transport est réalisé en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports (www.mobilit.belgium.be).

Thème parent

Contact

  • http://transport.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots