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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives de la demande de transport à long terme

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Périurbanisation et Transport : scénarios démographiques alternatifs pour le modèle PLANET [12/10/2023]

La périurbanisation est un phénomène bien installé dans les évolutions des sociétés occidentales. Elle porte le risque d’augmenter la demande de transport, en périphérie et en direction des centres urbains, à rebours des objectifs de durabilité. Ce travail éclaire le lien entre périurbanisation et demande de transport. Deux scénarios de développement démographique sont considérés, encadrant le scénario de référence des Perspectives de la Demande de Transport d’avril 2022. Leur effet sur la demande de transport est analysé.

Plus de périurbanisation : partir un jour pour revenir tous les jours [12/10/2023]

La périurbanisation, ressort important de l’évolution des grandes agglomérations depuis le milieu du XXe siècle, reste plus que jamais au programme de leur futur proche. Ce phénomène, à la fois démographique et géographique, a des conséquences importantes en matière de transport, qu’il n’est pas forcément aisé de quantifier directement. Un scénario d’accélération de ce phénomène permet de lever ici un coin du voile sur des effets locaux importants cachés derrière un impact global réduit.

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Le BFP développe un modèle (PLANET) de projection de la demande de transport. Le développement du modèle a commencé en 2004. Une première version opérationnelle est disponible depuis 2008.

Le modèle est utilisé pour :

  • réaliser des projections à long terme de la demande de transport en Belgique, tant pour le transport de marchandises que pour le transport de personnes ;
  • simuler les effets de politiques de transport ;
  • réaliser des analyses coûts-bénéfices de ces politiques de transport.

Description

Le modèle est composé de quatre modules : MACRO, TRANSPORT, POLICY et WELFARE.

  • Le module MACRO a pour objectif de réaliser des projections macroéconomiques, démographiques et sociodémographiques au niveau des 43 arrondissements belges.
  • Le module TRANSPORT calcule le niveau et la composition de la demande de transport. Il suit les étapes suivantes :
    • la génération de la demande de transport dans chaque arrondissement ;
    • la distribution du transport entre les différents arrondissements ;
    • le choix modal et le choix du moment de la journée où le transport a lieu.
  • Le module POLICY résume les politiques de transport étudiées dans les scénarios alternatifs.
  • Le module WELFARE calcule les effets des scénarios sur le bien-être social.

Les perspectives à long terme de l’évolution des transports en Belgique et les analyses d’impact de politiques de transport sont réalisées en concertation avec le SPF Mobilité et Transports (voir site internet). Les perspectives sont publiées tous les trois ans. La première publication date de 2009.

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