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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Finances publiques

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La croissance de l’économie belge s’établirait à 1,7 % tant en 2017 qu’en 2018 [07/09/2017]

Cette année ainsi que l’année prochaine, la croissance de la zone euro devrait rester soutenue, atteignant respectivement 2,1 % et 1,8 %, en hausse par rapport aux prévisions prévalant en juin dernier. Notre prévision de croissance pour l’économie belge est également revue à la hausse, quoique de façon plus modeste. L’emploi devrait progresser de 104 000 unités sur l’ensemble de la période 2017-2018. Quant à l’inflation, elle ralentirait nettement en 2018.

Des perspectives pour l’économie belge de croissance modérée, de créations d’emploi soutenues et de déficits publics persistants [20/06/2017]

Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2017-2022 s’inscrivent dans un contexte de reprise économique modeste en zone euro et se caractérisent par des mesures de politique économique au niveau belge favorisant l’intensité en emploi de la croissance.

Perspectives économiques 2017-2022 [20/06/2017]

Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2017-2022 s’inscrivent dans un contexte de reprise économique modeste en zone euro et se caractérisent par des mesures de politique économique au niveau belge favorisant l’intensité en emploi de la croissance.

De l’art subtil de piloter la politique budgétaire [13/06/2017]

La Belgique s’est engagée vis-à-vis de l’Europe à rétablir l’équilibre des finances publiques en 2019. Un tel objectif est-il crédible ?

Une approche macrobudgétaire stylisée pour simuler des trajectoires de finances publiques - Quelques enseignements pour la conduite de la politique budgétaire dans un référent exprimé en termes structurels [13/06/2017]

Cette étude présente un modèle compact permettant de raisonner, de façon stylisée mais dynamique, sur les grands agrégats macrobudgétaires pertinents pour la fixation de trajectoires budgétaires compatibles avec les exigences du volet préventif du pacte de stabilité et de croissance en matière de soldes de financement structurels. Des simulations illustratives dégagent quelques enseignements pour la conduite de la politique budgétaire dans un référent exprimé en termes structurels.

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Le Bureau fédéral du Plan (BFP) réalise différents types de travaux ayant pour thème principal les finances publiques. Il réalise des projections de moyen et long terme des comptes publics. Il étudie et modélise les influences mutuelles entre les évolutions macroéconomiques et celles des finances publiques. Il contribue également, au sein de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN), à l’élaboration du compte des administrations publiques dans la comptabilité nationale.

Le BFP réalise différents types de travaux ayant pour thème principal les finances publiques :

  • Le BFP contribue au sein de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) à l’élaboration du compte des administrations publiques dans la comptabilité nationale. Cette intégration dans les Comptes nationaux permet de mettre le compte des administrations publiques en cohérence avec les comptes des autres agents macroéconomiques (ménages, entreprises, reste du monde).
  • Le BFP étudie et modélise les influences mutuelles entre les évolutions macroéconomiques et celles des finances publiques. Ceci permet l’analyse des impacts sur l’économie de mesures envisagées par les autorités publiques, mais aussi de l’impact des évolutions de la conjoncture économique sur la situation des finances publiques. La modélisation des finances publiques est appuyée par une analyse détaillée des budgets du pouvoir fédéral, de la sécurité sociale et des différentes entités fédérées, l’étude de la structure et de l’évolution de l’emploi public, des régimes de prélèvements obligatoires, des dispositifs institutionnels de transferts financiers entre niveaux de pouvoir ou encore des déterminants de la dette et des charges d’intérêt.
  • Le BFP élabore le « Budget économique » (voir le thème « Perspectives à court terme et conjoncture ») qui fournit le cadrage macroéconomique de court terme pour l’élaboration des budgets et des contrôles budgétaires par les autorités compétentes et dans lequel interviennent les éléments de finances publiques influençant directement les paramètres macroéconomiques (consommation publique, investissements, impôts indirects, subsides, etc.).
  • Le BFP produit des projections détaillées à moyen terme (portant sur cinq années) de l’évolution des finances publiques nationales et par sous-secteurs agrégés des administrations publiques (voir le thème « Perspectives et Analyses macroéconomiques à moyen terme »).
  • Le BFP produit des projections détaillées à moyen terme (portant sur cinq années) de l’évolution des finances publiques de chacune des entités fédérées dans le cadre du projet HERMREG qui associe le BFP à trois institutions régionales : le SVR, l’IBSA et l’IWEPS (voir le thème « Perspectives et analyses macroéconomiques à moyen terme »).
  • Le BFP explore les évolutions possibles à très long terme en matière de finances publiques et étudie la problématique de la soutenabilité budgétaire tant dans le contexte des dispositifs de surveillance budgétaire européens qu’en lien avec les questions de fédéralisme budgétaire (voir le thème « Protection sociale, démographique et prospective »).

Méthodes et instruments

Les instruments utilisés sont, en dehors de diverses banques de données :

  • les différents modules de “finances publiques” et de “sécurité sociale” des modèles macroéconomiques MODTRIM, HERMES et HERMREG ;
  • le système de modèles MALTESE qui permet de simuler les évolutions à long terme des dépenses sociales, en ce compris les modèles spécifiques qui le composent.

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