Energy outlook

Parent

Contact

  • http://energy.plan.be

The Belgian energy landscape by 2050 : an outlook assuming no changes in policy [27/10/2017]

This energy outlook describes the evolution of our national energy system by 2050, assuming unchanged policy. The analysis of this outlook makes it possible to assess, at Belgian level, whether it is necessary to adopt and the extent of new measures and policies in view of the 2030 European Framework for Climate and Energy and the transition towards a low-carbon society by 2050.

The forecasts for the Belgian economy are characterised by modest growth, steady job creation and persistent public deficits [20/06/2017]

The Federal Planning Bureau’s Economic Outlook makes it possible to outline a future ‘at unchanged policy’ of the Belgian economy for the next five years. The 2017-2022 Outlook takes into account a modest economic recovery in the euro area and is characterised by economic policy measures at the Belgian level that lead to more labour-intensive growth.

Parent

Contact

  • http://energy.plan.be

The energy outlooks for Belgium constitute an important input tool for policy making. They provide coherent and detailed projections of the Belgian energy system. They are developed periodically and provide a quantitative assessment of the likely range within which the Belgian energy system will develop. The range varies according to the assumptions formulated for key parameters such as economic growth, energy prices, technological evolution and policy choices.

The FPB produces energy outlooks for the long term (20 to 30 years) and for the medium term (5 to 10 years). The long-term projections concern both the supply of and demand for energy, while the medium-term projections focus on energy demand.

Long-term energy outlook

The long-term energy outlooks (20 to 30 years) developed by the FPB are currently based on quantitative analyses carried out using the energy model PRIMES.

These analyses combine:

  • a baseline scenario describing the evolution of the Belgian energy system without new structural or policy changes;
  • a series of alternative scenarios assessed in comparison with the baseline scenario.

The alternative scenarios focus on the long-term environmental and energy challenges. The scenarios allow for analyses of the effects of specific policies and measures on the energy system, CO2 emissions and the energy costs borne by the various economic agents. The study is completed by sensitivity analyses which are aimed at assessing the uncertainties pertaining to some assumptions.

The long-term energy outlook for Belgium is published every three years. The first publication dates from 2001. This periodicity tallies with the FPB’s task described in the Gas and Electricity Acts. The energy outlooks also serve as a starting point for related analyses focusing on a specific issue such as the management of electricity demand, the development of regional energy projections, etc.

The long-term energy outlooks of the FPB are also used outside the institution. The resulting studies expand on analyses carried out by the FPB and may contribute to the social debate. The author(s) are responsible for their own reports. That was, for instance, the case for the study of the GEMIX Group, ordered by Royal Decree of 28 November 2008 and published on 30 September 2009 (see French pdf file or Dutch pdf file), in which FPB experts participated. At the request of former energy minister P. Magnette, the study was updated and published in July 2012 (see French pdf-file or Dutch pdf-file).

The PRIMES model

The PRIMES model  (see pdf file) is not available at the FPB and is implemented by the National Technical University of Athens (NTUA), the main designer of the model. However, the FPB carries out some of the data collection, outcome analysis and report writing. Regarding the alternative scenarios, they are developed: by the FPB itself, or by the government or the federal administration, in collaboration with the FPB.

Medium-term energy outlook

In parallel with the long-term energy outlooks, the FPB also studies the medium-term evolution of energy demand within the framework of its yearly publication of the 5-year economic outlooks (see the theme Forecasting, projections and analyses > Medium-term forecasting). This analysis is carried out using the macrosectoral HERMES model. On the basis of these economic outlooks, the FPB also provides medium-term (5 to 10 years) projections of greenhouse gas emissions.

  The last five press releases [More]

  The last five databases [More]

  The last five publications [More]

Parent

Contact

  • http://energy.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots

Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives énergétiques

Thème parent

Contact

  • http://energy.plan.be

Le paysage énergétique belge à l’horizon 2050 : Perspectives à politique inchangée [27/10/2017]

Ces perspectives énergétiques décrivent l’évolution à politique inchangée de notre système énergétique national jusqu'en 2050. L'analyse de ces perspectives permet d’évaluer, au niveau belge, la nécessité ou non d'adopter et l’ampleur des politiques et mesures supplémentaires compte tenu du cadre européen 2030 pour le Climat et l'Énergie et de la transition vers une société bas carbone en 2050.

Des perspectives pour l’économie belge de croissance modérée, de créations d’emploi soutenues et de déficits publics persistants [20/06/2017]

Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2017-2022 s’inscrivent dans un contexte de reprise économique modeste en zone euro et se caractérisent par des mesures de politique économique au niveau belge favorisant l’intensité en emploi de la croissance.

Perspectives économiques 2017-2022 [20/06/2017]

Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2017-2022 s’inscrivent dans un contexte de reprise économique modeste en zone euro et se caractérisent par des mesures de politique économique au niveau belge favorisant l’intensité en emploi de la croissance.

Thème parent

Contact

  • http://energy.plan.be

Les perspectives énergétiques pour la Belgique constituent un outil d’aide à la décision. Elles prennent la forme de projections détaillées et cohérentes du système énergétique belge. Elaborées périodiquement, elles donnent une évaluation chiffrée des marges de fluctuation de l’avenir énergétique du pays. Ces marges varient en fonction des hypothèses formulées pour des paramètres essentiels comme la croissance économique, les prix de l’énergie, l’évolution des technologies, sans oublier les choix politiques.

Les perspectives énergétiques du BFP portent sur le long terme (20 à 30 ans) et sur le moyen terme (5 à 10 ans). Les projections à long terme concernent tant l’offre que la demande d’énergie tandis que celles à moyen terme se focalisent sur la demande énergétique.

Perspectives énergétiques à long terme

Les perspectives énergétiques à long terme (20 à 30 ans) élaborées par le BFP sont actuellement basées sur des analyses quantitatives réalisées à l’aide du modèle énergétique PRIMES.

Ces analyses combinent :

  • un scénario de référence décrivant l’évolution du système énergétique belge sans nouveaux changements structurels, ni de politique ;
  • une série de scénarios alternatifs évalués en comparaison avec le scénario de référence.

Les scénarios alternatifs sont centrés sur les défis énergétiques et environnementaux à long terme. Ils permettent d’analyser les effets de politiques et mesures spécifiques sur le système énergétique, les émissions de CO2 et les coûts énergétiques supportés par les différents agents économiques. Des analyses de sensibilité visant à évaluer les incertitudes associées à certaines hypothèses complètent l’étude.

Les perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique sont publiées tous les trois ans. La première publication date de 2001. Cette périodicité cadre avec la mission du BFP en relation avec la mise en œuvre des lois gaz et électricité. Les perspectives énergétiques servent également de point de départ à des analyses connexes où l’accent est mis sur une question spécifique, comme par exemple la maîtrise de la demande d’électricité, la régionalisation des projections, etc.

Les perspectives énergétiques à long terme du BFP sont aussi valorisées en dehors de l’institution elle-même. Les études qui en découlent, prolongent les analyses du BFP et peuvent contribuer aux débats de société. Elles relèvent de la responsabilité des auteurs. C’est le cas par exemple de l’étude du groupe GEMIX, commanditée par l’AR du 28 novembre 2008 et publiée le 30 septembre 2009 (voir fichier pdf), à laquelle des experts du BFP ont participé. En 2010, le Ministre P. Magnette, Ministre de l’Energie d’alors, a demandé une mise à jour de cette étude. Celle-ci a été finalisée en juillet 2012 (voir fichier pdf).

Le modèle PRIMES

Le modèle PRIMES (voir fichier pdf) n’est pas disponible au BFP lui-même et le travail de mise en œuvre est délégué à l’Université technique d’Athènes (NTUA), qui est le principal concepteur du modèle. En revanche, une partie de la collecte de données, l’analyse des résultats et la rédaction des rapports sont réalisés par le BFP. Les scénarios alternatifs sont établis : soit à l’initiative du BFP ; soit à l’initiative du gouvernement ou de l’administration fédérale et en collaboration avec le BFP.

Projections à moyen terme de la demande d’énergie

Parallèlement aux perspectives énergétiques à long terme, le BFP étudie également l’évolution à moyen terme de la demande d’énergie dans le cadre de la publication annuelle du BFP sur les perspectives économiques pour les cinq années à venir (voir thème “Prévisions, projections et analyses > Perspectives à moyen terme”). Cette analyse est effectuée avec le modèle macrosectoriel HERMES. S’appuyant sur ces perspectives économiques, le BFP réalise également des projections d’émissions de gaz à effet de serre à moyen terme (5 à 10 ans).

Thème parent

Contact

  • http://energy.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots