Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Commerce international et mondialisation

Thème parent

Contact

  • http://regulation.plan.be

Croissance de la productivité et de l’emploi : le défi de la Belgique [17/10/2017]

Sur la période 1970-2015, le ralentissement de la croissance du PIB par personne en Belgique s’explique essentiellement par un affaiblissement de la croissance de la productivité du travail. Jusqu’au milieu des années quatre-vingt, la baisse des heures travaillées par personne a aussi contribué à ce ralentissement.

Growth and Productivity in Belgium [17/10/2017]

L’objectif de ce rapport est de donner une vision des principaux déterminants de la croissance économique et de l’évolution de la productivité en Belgique, en comparaison avec ses trois pays voisins et les Etats-Unis sur longue période, de 1970 à 2015. Il contient aussi une analyse détaillée de la période récente, 2000-2015, permettant de mettre en évidence l’impact de la crise économique et financière de 2008.

Belgium’s Carbon Footprint - Calculations based on a national accounts consistent global multi-regional input-output table [29/09/2017]

Ce working paper présente des estimations de l’empreinte carbone de la Belgique basées sur des tableaux entrées-sorties multi-pays mondiaux rendus cohérents avec les comptes nationaux détaillés de la Belgique. D’après nos calculs, l’empreinte carbone de la Belgique dépasse nettement ses émissions liées à la production, ce qui signifie que la Belgique est un importateur net d’émissions de GES. De plus, nos résultats montrent que la cohérence avec les comptes nationaux détaillés revêt une grande importance pour le calcul de l’empreinte carbone sur la base de tableaux multi-pays, surtout pour une petite économie ouverte comme la Belgique.

Thème parent

Contact

  • http://regulation.plan.be

L’intensification des échanges internationaux est un phénomène visible depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il s’est fortement accéléré au cours de la dernière décennie sous l’impulsion de l’élargissement européen et de l’arrivée sur la scène internationale de grands pays comme la Chine, l’Inde, le Brésil ou la Russie.

Comment l’économie belge réagit-elle à ces changements ? De quoi dépend notre compétitivité ? Doit-on avoir peur d’une délocalisation massive de nos entreprises ? Quelles sont les réponses possibles à ces nouveaux défis ?

Toutes ces questions font partie des problématiques abordées par les travaux du BFP consacrés au commerce international et à la mondialisation.

Thème parent

Contact

  • http://regulation.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots