Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 10 thèmes principaux : l’énergie, le transport, les études structurelles, les comptes et analyses sectoriels et environnementaux, le développement durable, les perspectives à court terme et la conjoncture, les finances publiques, les perspectives et analyses macroéconomiques à moyen terme, le marché du travail, la protection sociale, démographie et prospective.

Economie régionale

Contact

  • http://hermreg.plan.be

Nouvelles perspectives économiques régionales 2013-2018 [04/07/2013]

Le Bureau fédéral du Plan (BFP), l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), le Studiedienst van de Vlaamse Regering (SVR) et l'Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) présentent  les principaux résultats des nouvelles perspectives économiques régionales 2013-2018

Contact

  • http://hermreg.plan.be

La dimension régionale est de plus en plus prise en compte dans les travaux du BFP. Ainsi, un nouveau projet (le projet HERMREG) a été lancé, en collaboration avec les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, SVR et IWEPS) en octobre 2005. Le but du projet était de construire un modèle macrosectoriel régional qui soit cohérent avec le modèle macrosectoriel national HERMES, modèle utilisé par le BFP pour réaliser ses projections de moyen terme.

Le nouvel outil permet de fournir des projections macrosectorielles pour chaque Région du pays, sur une période atteignant 5 à 6 ans. A partir de celles-ci, des analyses en variante pourraient être réalisées.

Le projet a conduit à :

  • la mise sur pied d’une banque de données relatives aux comptes régionaux et à d’autres aspects des économies régionales ;
  • l’élaboration d’un modèle de type top down qui s’articule entièrement avec le modèle national HERMES. Cette version du modèle couvre les indicateurs-clés de l’activité sectorielle, à savoir les valeurs ajoutées, l’emploi et la formation des masses salariales, les investissements (essentiellement privés), la formation du revenu disponible des ménages, ainsi que les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ;
  • des projections régionales de l’activité, cohérentes avec les projections nationales et couvrant les différents indicateurs-clés mentionnés ci-dessus. Ces projections ont un horizon de 1 à 6 ans (voir les projections régionales publiées à intervalles réguliers).

La dimension régionale est également prise en compte dans d’autres projets développés actuellement par le BFP, notamment dans le cadre du thème « Energie » (projections énergétiques régionales à long terme) et du thème « Comptes et analyses sectoriels et environnementaux > Tableaux entrées-sorties ».

Contact

  • http://hermreg.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots