Alain Henry

Alain Henry travaille depuis 2004 comme expert au Bureau fédéral du Plan, dans la Task force développement durable. Il en est le coordinateur depuis février 2015. En outre, il contribue, dans le cadre d’une démarche transdisciplinaire, aux analyses de la situation actuelle, aux évaluations de la politique menée et aux scénarios de prospective réalisés dans les Rapports fédéraux sur le Développement durable. Il est licencié en sciences physiques et maître en sciences économiques. Son domaine d'expertise comprend les thèmes du transport, de l'énergie et des changements climatiques, tous dans un contexte de développement durable. Il contribue aux activités de prospective, notamment en développant le modèle comptable TransAccount.

Il a d'abord travaillé au bureau d'études économiques Standard & Poor's DRI (maintenant intégré dans IHS Global Insight), où il a participé à puis géré des études intersectorielles et des études d'impact de politiques environnementales dans les domaines de l'énergie et du transport. Il a ensuite travaillé à la KU Leuven (étude sur le coût de la production d'énergie) puis a rejoint le bureau d'études STRATEC, où il était responsable d'études dans le secteur du transport.

 

Coordonnées

Equipes

  • Task Force Développement Durable (Coordinateur)

CV & Publications

  • Rapport fédéral sur le développement durable 2015 - Rendre nos consommations et nos productions soutenables

    Ce 7ème Rapport fédéral sur le développement durable Rendre nos consommations et nos productions soutenables fait, dans sa Partie A, un bilan des évolutions en cours vers les objectifs d’un développement durable. Dans sa Partie B, il explore deux scénarios de transition vers une Belgique et un monde en développement durable en 2050. Un élément clé de ce Rapport est la Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable (VLT DD) adoptée par le gouvernement en 2013, qui contient 55 objectifs qui décrivent une Belgique en développement durable en 2050.

    Sustainable development Report 2015 [25/03/2015]
  • TransAccount - Un modèle comptable pour des scénarios de développement durable

    Ce working paper décrit TransAccount, un modèle comptable créé au Bureau fédéral du Plan pour construire, selon une approche de backcasting, des scénarios de développement durable, en particulier leur volet climat et énergie. Construire un scénario avec TransAccount consiste notamment à traduire les objectifs à long terme et les hypothèses d'un scénario global de développement durable (par exemple Pyramide ou Mosaïque, scénarios publiés dans le 4ème Rapport fédéral sur le développement durable) en objectifs quantifiés et en hypothèses sur les technologies et les modes de consommation et de production. Les scénarios construits avec TransAccount mettent en évidence les changements de technologies et de modes de consommation et de production nécessaires pour faire face aux défis d'un développement durable.

    Working Paper 14-13 [11/12/2013]
  • Visions à long terme - Concepts et application au développement durable

    Ce Planning Paper répond au besoin d’information sur la notion de Vision à long terme (VLT) de développement durable. Il définit les concepts de base et certaines applications récentes ou en cours à différents niveaux de gouvernance. Il situe dans ce cadre l'obligation introduite en 2010 dans la loi sur la stratégie fédérale belge de développement durable d’adopter une VLT pour guider l’élaboration des Plans et des Rapports fédéraux. Ce Planning Paper décrit aussi les contributions de différentes institutions et parties prenantes à l'élaboration de cette VLT adoptée en 2013. Il présente enfin les objectifs à 2050 et les indicateurs de cette VLT et tire les conclusions de ce processus fédéral.

    Planning paper 113 [30/05/2013]
  • Contribution du Bureau fédéral du Plan au débat sur la vision à long terme de développement durable

    Cette note est la contribution du Bureau fédéral du Plan au débat sur la vision à long terme de développement durable, présentée par la Task force lors de l'audition organisée par la Commission spéciale "Climat et développement durable" le mardi 3 juillet 2012 à la Chambre des représentants.

    OPREP201201 [11/07/2012]
  • Organisation de l'exercice participatif de prospective 2011-2012 - Préparatoire à la vision à long terme 2050

    Ce Working Paper décrit le déroulement de l’exercice participatif de prospective "Vision stratégique à long terme de développement durable" et résume ses résultats. Il rassemble les différents documents de cet exercice et présente quelques conclusions portant sur le processus. Cet exercice a été organisé par la Task force développement durable du Bureau fédéral du Plan entre septembre 2011 et février 2012, avec un panel d'experts belges réunis dans ce but.

    Working Paper 09-12 [28/06/2012]
  • Développement durable: 20 ans d’engagement politique? Rapport fédéral sur le développement durable 2011: état des lieux et évaluation

    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2011 fait le bilan de vingt ans de développement durable en Belgique sous trois angles. Premièrement, le Rapport analyse l'évolution de 25 indicateurs phares depuis 1992. Deuxièmement, il évalue la Stratégie fédérale belge sur la période 1997-2010. Troisièmement, il approfondit l’examen d’engagements concrets issus des Plans fédéraux. Il offre ainsi un état des lieux et une évaluation de la situation existante et de la politique menée en matière de développement durable. Sur la base de ce bilan, le Rapport formule dix recommandations pour les décideurs afin de renouveler l'engagement politique en faveur d'un développement durable.

    Sustainable development Report 2011 [15/02/2012]
  • Exploration de répartitions des objectifs et opportunités du paquet climat-énergie en Belgique

    La présente étude définit des possibilités de répartition des objectifs et des recettes publiques du paquet climat-énergie, compatibles avec des principes de développement durable. Elle contribue ainsi à la réflexion des experts sur ces possibilités de répartition en laissant aux décideurs politiques le soin d'opérer un choix entre celles-ci.

    Cette étude fait suite à la demande du Ministre fédéral du Climat et de l'Energie, ayant le Développement durable dans ses compétences, M. Magnette. En décembre 2008, il a demandé au Bureau fédéral du Plan d'étudier des possibilités de répartition, en Belgique, des objectifs et des recettes publiques du "Train de mesures pour la réalisation des objectifs fixés par l'Union européenne pour 2020 en matière de changement climatique et d'énergies renouvelables", aussi appelé le "paquet climat-énergie".

    Working Paper 17-09 [22/12/2009]
  • Indicateurs, objectifs et visions de développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2009

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable, Rapport fédéral sur le développement durable 2009, est une contribution au large débat sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès des sociétés et d’en débattre.

    Le Rapport est centré sur l’étude d’un tableau d’indicateurs de développement durable (IDD) qui montre dans quelle mesure des objectifs stratégiques d’un développement durable (OSDD) sont en cours de réalisation en Belgique. Il examine aussi le choix de ces objectifs stratégiques dans le cadre de visions à  long terme de l’évolution de la société, de l’environnement, de l’économie et des politiques publiques.

    Sustainable development Report 2009 [26/10/2009]
  • Indicateurs, objectifs et visions de développement durable - Rapport fédéral 2009 - Brochure

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable, Rapport fédéral sur le développement durable 2009, est une contribution au large débat sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès des sociétés et d’en débattre.

    Le Rapport est centré sur l’étude d’un tableau d’indicateurs de développement durable (IDD) qui montre dans quelle mesure des objectifs stratégiques d’un développement durable (OSDD) sont en cours de réalisation en Belgique. Il examine aussi le choix de ces objectifs stratégiques dans le cadre de visions à  long terme de l’évolution de la société, de l’environnement, de l’économie et des politiques publiques.

    Sustainable development Report 2009 - Folder [26/10/2009]
  • Tableau stratégique d'indicateurs basé sur 11 ans de rapportage fédéral de développement durable - Contribution à la table ronde du 19 mars 2009

    Le "Tableau stratégique d'indicateurs basé sur 11 ans de rapportage fédéral de développement durable" présente 88 indicateurs de développement durable (IDD) portant sur 51 problématiques. Ces IDD donnent des informations sur le développement de la société. Ils sont répartis dans les quatre catégories du cadre DPSR, puisqu'ils informent sur les forces motrices (Driving forces), les pressions (Pressures), la situation des capitaux humain, environnemental et économique (State) ou sur les réponses des autorités publiques (Responses). Pour 54 IDD, l'évolution vers les objectifs définis dans les stratégies de développement durable aux différents niveaux de pouvoir (monde, Union européenne, Belgique) a pu être analysée. L'évolution de 17 de ces IDD, pour lesquels existent une cible quantifiée et une échéance, a aussi été analysée par rapport à la cible.

    En plus de ce tableau d'indicateurs, vous trouverez un questionnaire au moyen duquel vous pouvez nous faire part de votre avis sur cette publication.

    TFSD 0901 [20/03/2009]
  • Scénarios de transition vers un développement durable à l'horizon 2050. Note de prospective réalisée pour le "Printemps de l'environnement" sur base du 4e Rapport fédéral sur le développement durable

    Ce Working Paper reprend la note de prospective réalisée pour soutenir les travaux du Printemps de lʹEnvironnement en mai et juin 2008. Cette note résume la partie du quatrième Rapport fédéral sur le Développement durable consacrée à la prospective. Elle éclaire plus particulièrement lʹévolution des systèmes de consommation et de production en général et des sous‐systèmes alimentation et habitation en particulier. Elle montre comment 21 objectifs de développement durable (ODD) sociaux, environnementaux et économiques peuvent être atteints selon deux chemins différents grâce à deux scénarios distincts, appelés Pyramide et Mosaïque. Pyramide met lʹaccent sur une coopération internationale renforcée et des progrès techniques à grande échelle et Mosaïque sur les ambitions nationales et des changements importants dans les comportements individuels. La note donne aussi quelques exemples de politiques à mener dans ces deux scénarios pour atteindre ces objectifs.

    Working Paper 16-08 [27/08/2008]
  • Organisation de l’exercice participatif de prospective à l’horizon 2050 préparatoire au 4° Rapport fédéral sur le développement durable

    Ce Working Paper présente l’exercice participatif qui a eu lieu en trois sessions organisées fin 2006 et début 2007. L’organisation, les résultats et les conclusions de l’exercice participatif sont décrits. Le WP montre comment l’exercice participatif a été préparé et la manière dont certains résultats ont été obtenus grâce à une approche de backcasting, avec 2050 comme horizon temporel. Ceci permet d’augmenter la transparence de l’exercice participatif en soi, mais aussi de la partie prospective du Rapport fédéral qui est inspirée de cet exercice. Ce WP fait partie d’un ensemble de 3 WP (13-08, 14-08 et 15-08) qui documentent la préparation du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable, publié fin 2007.

    Working Paper 15-08 [12/08/2008]
  • Accélérer la transition vers un développement durable - Brochure

    Que serait un monde en développement durable en 2050 ? Comment participer à la concrétisation de ce mode de développement ? Pourquoi intégrer des politiques sociales, environnementales et économiques ? Le Bureau fédéral du Plan a centré son 4e Rapport fédéral sur deux scénarios de développement durable qui proposent des réponses à ces questions.

    Sustainable development Report 2007 - Folder [18/02/2008]
  • Accélérer la transition vers un développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2007

    Accélérer la transition vers un développement durable: le 4e Rapport fédéral sur le développement durable est essentiellement tourné vers l’avenir. Il présente des objectifs de développement durable ambitieux, mais réalistes, et il trace deux chemins pour atteindre ces objectifs en 2050. Il analyse les changements des modes de consommation et de production en général et des systèmes énergétique et alimentaire en particulier.

    Le Rapport montre qu’une série de leurs tendances actuelles sont insoutenables dans la durée parce qu’elles ont des impacts négatifs pour les êtres humains, l’environnement et l’économie. Pour éviter de rencontrer dans le futur des problèmes insolubles et des coûts impossibles à couvrir, des mesures doivent être prises dès maintenant. Ces dernières années, la société a fait quelques progrès en direction d’un développement durable, mais des changements plus profonds sont nécessaires. Le Rapport formule un certain nombre de recommandations que le gouvernement fédéral peut suivre pour adapter ses politiques. Les 10 à 15 années à venir doivent marquer une accélération de la transition vers un développement durable et les politiques menées doivent y contribuer.

    Sustainable development Report 2007 [18/02/2008]
  • Accélérer la transition vers un développement durable - Synthèse

    Sustainable development Report 2007 - Synthese [18/02/2008]
  • Eclairage sur des enjeux de la politique énergétique belge confrontée au défi climatique

    Partant des deux études réalisées par le Bureau fédéral du Plan en 2006 sur les problématiques indissociables de l’énergie et de la lutte contre les changements climatiques, ce document fournit un éclairage sur des enjeux de la politique énergétique belge face au défi climatique.

    Le document est structuré en trois parties. La première partie explicite quelques étapes clés de la négociation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre post-2012 dans un cadre européen et précise le cadre d’analyse utilisé dans ce document. Partant d’un objectif européen de réduction de 30 % en 2030 par rapport à 1990, une évaluation des impacts de la réalisation de cet objectif a été effectuée pour la Belgique ; elle est décrite dans la deuxième partie. Trois dimensions de l’évaluation sont abordées : l’évolution du système énergétique belge à politique inchangée, l’impact sur le système énergétique de l’objectif européen et l’impact de politiques climatiques sur l’économie belge. La troisième partie décrit quant à elle des transformations du système énergétique et de la société compatibles avec un développement durable en 2050. Ces transformations pourraient se concrétiser en particulier grâce à des efforts ciblés de recherche et développement et de changements de comportements, et par là conduire à des réductions des émissions de gaz à effet de serre de 50 % à 80 % au niveau belge.

    Working Paper 01-07 [31/01/2007]
  • La politique climatique post-2012: analyse de scénarios de réductions d'émissions aux horizons 2020 et 2050

    Cette étude fait suite à la demande du ministre fédéral de l'Environnement, M. Tobback. En août 2005, il a demandé au Bureau fédéral du Plan d'élaborer et d'analyser des scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Belgique aux horizons 2020 et 2050 dans le cadre de la politique climatique post-2012. Les réductions d'émission de GES doivent être compatibles avec les trajectoires de réductions proposées par l’Union européenne dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention cadre sur les changements climatiques des Nations unies. Il s’agit de réductions de l’ordre de 15 à 30% d’ici 2020 et de l’ordre de 60 à 80% d’ici 2050, par rapport à 1990 pour l’ensemble des pays développés.

    Kyoto 2006 [20/07/2006]
  • Tableau d'indicateurs de développement durable : Supplément au troisième Rapport fédéral sur le développement durable

    Sustainable development Report 2000-2004 - Indic [19/12/2005]
  • Comprendre et gouverner le développement : Rapport fédéral sur le développement durable 2000-2004

    Sustainable development Report 2000-2004 [19/12/2005]
  • Brochure : Comprendre et gouverner le développement : Rapport fédéral sur le développement durable 2000-2004

    Un air pur,une alimentation suffisante, un toit, des soins de santé,des possibilités de formation sont quelques-uns des besoins vitaux de l’être humain, quel que soit l'endroit  de la planète où il vit. Pour satisfaire ces besoins, les pouvoirs publics, de même que chacun d'entre nous, ont un rôle à jouer. Notre effort ne doit cependant pas se limiter aux générations actuelles. Il doit aussi garantir une vie saine et confortable à celles qui nous suivront ici et ailleurs.

    Les problèmes que le développement durable peut résoudre concernent l’humanité toute entière. Un nombre croissant de pays entreprennent des actions locales et internationales pour appliquer des solutions concrètes. La tâche n ’est pas facile, car le développement durable recouvre un ensemble complexe de facteurs et d'intérêts différents.

    C ’est la raison pour laquelle le troisième Rapport fédéral sur le développement durable analyse la situation actuelle. Il présente aussi une série d ’objectifs et d ’actions pour mettre en oeuvre un développement durable. Il remplit ainsi les trois missions que lui assigne la loi du 5 mai 1997 sur le développement durable:

    • donner des informations sur la situation d ’hier et d ’aujourd ’hui ;
    • dresser un bilan de la politique fédérale actuelle ;
    • aider à élaborer des réponses pour l ’avenir.
    Sustainable development Report 2000-2004 - Folder [19/12/2005]
  • Quelle énergie pour un développement durable ?

    L’énergie est un facteur clé du développement économique et social actuel, tant pour les pays développés que pour les pays en développement. Les modes de développement adoptés depuis la révolution industrielle reposent notamment sur une énergie abondante. La question qui a suscité la préparation de ce working paper est de savoir si cette consommation et cette production d’énergie permettent un développement durable. Pour répondre à cette question, la réflexion menée dans ce working paper aborde l’ensemble de la politique énergétique, tout en portant une attention particulière aux problématiques des changements climatiques et de l’énergie nucléaire.

    Working Paper 14-05 [12/07/2005]
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