Ingrid Bracke

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  • Perspectives et analyses macroéconomiques

CV & Publications

  • Perspectives économiques 2015-2020

    Les « Perspectives économiques 2015-2020 » annoncent une reprise de la croissance de l’économie belge. Bien que relativement modeste (1,5 % en moyenne annuelle), cette croissance irait de pair avec une progression assez soutenue de l’emploi (près de 34 000 par an en moyenne). Le poids économique de l’ensemble des administrations publiques, notamment en termes d’emploi, serait en recul, ce qui contribue, avec la baisse des charges d’intérêt, à la réduction très significative du déficit public, qui s’établirait à 1,1 % du PIB à l’horizon 2020.

    Economic outlook 2015-2020 [12/05/2015]
  • Perspectives économiques 2015-2020 - Version de mars 2015

    Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme (PNR). Il reprend les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2015-2020 » qui seront publiées en mai 2015.

    Economic outlook 2015-2020 0 [19/03/2015]
  • A new version of the HERMES model - HERMES III

    Ce working paper a pour objet de décrire la version actuelle du modèle macrosectoriel de moyen terme du Bureau fédéral du Plan, appelé HERMES. Ce modèle est utilisé pour produire, à intervalles réguliers, des prévisions de moyen terme pour l'économie belge. Ces prévisions portent sur les principaux agrégats macroéconomiques (PIB, consommation privée, commerce extérieur, investissements, etc.), mais aussi sur les agrégats du marché du travail, les finances publiques, la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Le modèle HERMES sert également à calculer l'impact de mesures et de chocs sur l'économie belge.

    Working Paper 13-13 [08/11/2013]
  • Perspectives économiques régionales 2013-2018

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2013‐2018. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top‐down. HERMREG4 s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1302 [04/07/2013]
  • Specification and estimation of a dynamic consumption allocation model

    Ce Working Paper présente un nouveau module  d’allocation de la consommation privée des ménages belges, divisant celle-ci en 23 catégories de biens et services. Pour ce faire, nous avons formulé et estimé une extension du système AIDS (Almost Ideal Demand System). Le modèle original a été modifié en introduisant un mécanisme d’ajustement  dynamique et des variables démographiques. Ces variables prennent en compte des glissements dans la consommation  privée suite à des changements dans la structure d’âge de la population. Ce papier  est une extension des travaux antérieurs (Willemé, 2008), notamment concernant le nombre de catégories et la structure d’allocation.     

    Working Paper 15-12 [24/12/2012]
  • Perspectives économiques régionales 2012-2017

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2012-2017. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type topdown. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1201 [16/07/2012]
  • Perspectives économiques 2012-2017

    Economic outlook 2012-2017 [14/05/2012]
  • Perspectives économiques régionales 2010-2016

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2010-2016. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type topdown. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1101 [22/06/2011]
  • Perspectives économiques 2011-2016

    Economic outlook 2011-2016 [12/05/2011]
  • Perspectives économiques régionales 2009-2015

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2009-2015. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG4 s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    OPHERMREG1001 [09/07/2010]
  • Perspectives économiques 2010-2015

    Economic outlook 2010-2015 [19/05/2010]
  • Prévisions économiques 2010-2011

    En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a commu-niqué au ministre pour l’Entreprise et la Simplification les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Les présentes prévisions tiennent compte des agrégats annuels publiés dans la Partie 1 des Comptes nationaux 2008 (" Première estimation des comptes annuels ") et des agrégats trimestriels publiés jusqu’au premier trimestre 2009.

    Economic forecasts 2010-2011 [Contributeur - 08/10/2009]
  • Perspectives économiques régionales 2008-2014

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2008-2014. Il s’agit de la troisième édition de ces perspectives. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR).

    OPHERMREG0901 [05/07/2009]
  • Perspectives économiques 2009-2014

    Economic outlook 2009-2014 [20/05/2009]
  • Perspectives économiques régionales 2007-2013

    Ce rapport présente les résultats de la régionalisation des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2007-2013. Il s’agit de la deuxième étude de ce type. Le premier rapport, qui avait été publié en janvier 2008, visait à présenter les résultats de la régionalisation des perspectives économiques nationales 2007-2012 publiées en mai 2007.

    OPHERMREG0802 [19/09/2008]
  • Perspectives économiques 2008-2013

    Economic outlook 2008-2013 [21/05/2008]
  • Perspectives économiques 2007-2012

    Economic outlook 2007-2012 [11/05/2007]
  • La politique climatique post-2012: analyse de scénarios de réductions d'émissions aux horizons 2020 et 2050

    Cette étude fait suite à la demande du ministre fédéral de l'Environnement, M. Tobback. En août 2005, il a demandé au Bureau fédéral du Plan d'élaborer et d'analyser des scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Belgique aux horizons 2020 et 2050 dans le cadre de la politique climatique post-2012. Les réductions d'émission de GES doivent être compatibles avec les trajectoires de réductions proposées par l’Union européenne dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention cadre sur les changements climatiques des Nations unies. Il s’agit de réductions de l’ordre de 15 à 30% d’ici 2020 et de l’ordre de 60 à 80% d’ici 2050, par rapport à 1990 pour l’ensemble des pays développés.

    Kyoto 2006 [20/07/2006]
  • Perspectives économiques 2006-2011

    Economic outlook 2006-2011 [19/05/2006]
  • Les conséquences économiques du choc pétrolier sur l’économie belge

    La hausse du prix du pétrole a été ces derniers mois un des phénomènes marquants de la vie économique et sociale. Les niveaux atteints aujourd’hui se rapprochent à des records historiques, ce qui, si l’on se réfère aux crises pétrolières des années 70, devrait avoir des conséquences dramatiques sur l’économie: hausse des prix, chute de rentabilité des entreprises, pertes du pouvoir d’achat, chômage, désindustrialisation. Cette perspective est d’autant plus préoccupante que les marchés à terme retiennent des prix élevés dans leurs perspectives. Il s’agit là d’un fait nouveau.

    Working Paper 01-06 [10/01/2006]
  • Perspectives économiques 2005-2010

    Economic outlook 2005-2010 [26/05/2005]
  • Regionale emissievooruitzichten

    Working Paper 05-05 [07/04/2005]
  • Variantes de réduction des cotisations sociales et de modalités de financement alternatif

    La présente étude s’inscrit dans le cadre des réflexions récurrentes sur les effets économiques d’opérations de redéploiement de la pression fiscale et parafiscale visant à promouvoir l’emploi. Plus précisément, elle porte sur les effets macroéconomiques et budgétaires, de court et de moyen terme, de différentes formules de réduction des cotisations sociales (employeurs ou personnelles) d’une part, d’augmentation d’autres types de prélèvements d’autre part.

    Planning Paper 97 [10/03/2005]
  • Perspectives économiques 2004-2009

    Economic outlook 2004-2009 [17/05/2004]
  • Projection des émissions de GES à l’horizon 2010 pour la Belgique : Une actualisation

    L’objet de cette note est de fournir une projection actualisée des émissions de ges pour la Belgique, pour la période 2001-2010, réalisée avec le modèle macro-sectoriel hermes.Working Paper 09-04 [10/03/2004]
  • Une nouvelle version du modèle HERMES

    Le modèle HERMES II qui avait fait l’objet d’une présentation approfondie dans le Working Paper 5-00 de juillet 2000, comporte une subdivision sectorielle répartissant l’activité économique entre 13 branches d’activité (dont 3 branches pour l’industrie manufacturière, 1 branche transports et communications et 4 branches pour les services marchands).

    Working Paper 05-04 [15/02/2004]
  • Perspectives économiques 2003-2008

    Economic outlook 2003-2008 [26/05/2003]
  • Perspectives économiques 2002-2007

    Economic outlook 2002-2007 [06/06/2002]
  • The impacts of energy and carbon taxation in Belgium - Analysis of the impacts on the economy and on CO2 emissions

    This working paper brings together three analyses that were carried out by the Federal Planning Bureau at the request of the Secretary of State for Energy and Sustainable Development and the Minister for Consumer Affairs, Public Health and the Environment. It looks at the harmonisation (increase) in energy levies up to the average level in our neighbouring countries and the introduction of a co2 levy. In the case of the co2 levy we analyse both the situation whereby all energy products are taxed and the case where the levy is only applicable to road transport. All policy variants are intended to reduce co2 emissions in Belgium within the context of the Kyoto Protocol. The analyses presented in this working paper were finalized in September 2001.

    Working Paper 02-02 [20/02/2002]
  • Évaluation de l’impact des mesures fiscales et non fiscales sur les émissions de CO2

    Working Paper 09-01 [15/12/2001]
  • Perspectives économiques 2001-2006

    Economic Outlook 2001-2006 [15/05/2001]
  • A description of the HERMES II model for Belgium

    Working Paper 05-00 [15/07/2000]
  • Perspectives économiques 2000-2005

    Economic Outlook 2000-2005 [15/05/2000]
  • Perspectives économiques 1999-2004

    Economic Outlook 1999-2004 [15/04/1999]
  • Effets macroéconomiques et budgétaires de l’application du taux de TVA réduit à certains services

    Working Paper 06-98 [15/07/1998]
  • Perspectives économiques 1998-2003

    Economic Outlook 1998-2003 [15/04/1998]
  • Specification and estimation of an allocation system for private consumption in Europe

    Working Paper 03-97 [15/07/1997]
  • Perspectives économiques 1997-2001

    Economic Outlook 1997-2001 [15/04/1997]
  • La problématique de la consommation privée en Belgique: le Federal Planning Bureau fait le point

    Planning Paper 74 [15/12/1995]
  • Un redéploiement fiscal au service de l'emploi en Europe - Réduction du coût salarial financée par une taxe CO2/énergie.

    Planning Paper 65 [01/11/1993]
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