Sylvie Varlez

Sylvie Varlez est docteur en Botanique et travaille depuis fin 1997 dans le cadre transdisciplinaire de la Task force développement durable. Elle contribue à l'élaboration des Rapports fédéraux sur le développement durable qui, conformément à la loi du 5 mai 1997, est une mission du BFP. Ces Rapports comprennent une description et une analyse de la situation actuelle, l'évaluation de la politique menée et des scénarios de prospective pour un développement durable.

Pour la rédaction de ces Rapports, elle est responsable des thèmes de la santé (santé environnementale, santé au travail, santé et vieillissement…) et du genre (égalité des femmes et des hommes), en ce compris leurs interactions avec les autres thèmes sociaux, environnementaux, économiques et institutionnels.

Elle est aussi responsable de l'édition en français des textes publiés par la TFDD: amélioration de la cohérence, de la lisibilité et de la forme des textes écrits par des experts ayant des formations différentes.

 

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Equipes

  • Task Force Développement Durable

CV & Publications

  • Rapport fédéral sur le développement durable 2015 - Rendre nos consommations et nos productions soutenables

    Ce 7ème Rapport fédéral sur le développement durable Rendre nos consommations et nos productions soutenables fait, dans sa Partie A, un bilan des évolutions en cours vers les objectifs d’un développement durable. Dans sa Partie B, il explore deux scénarios de transition vers une Belgique et un monde en développement durable en 2050. Un élément clé de ce Rapport est la Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable (VLT DD) adoptée par le gouvernement en 2013, qui contient 55 objectifs qui décrivent une Belgique en développement durable en 2050.

    Sustainable development Report 2015 [25/03/2015]
  • Visions à long terme - Concepts et application au développement durable

    Ce Planning Paper répond au besoin d’information sur la notion de Vision à long terme (VLT) de développement durable. Il définit les concepts de base et certaines applications récentes ou en cours à différents niveaux de gouvernance. Il situe dans ce cadre l'obligation introduite en 2010 dans la loi sur la stratégie fédérale belge de développement durable d’adopter une VLT pour guider l’élaboration des Plans et des Rapports fédéraux. Ce Planning Paper décrit aussi les contributions de différentes institutions et parties prenantes à l'élaboration de cette VLT adoptée en 2013. Il présente enfin les objectifs à 2050 et les indicateurs de cette VLT et tire les conclusions de ce processus fédéral.

    Planning paper 113 [30/05/2013]
  • Contribution du Bureau fédéral du Plan au débat sur la vision à long terme de développement durable

    Cette note est la contribution du Bureau fédéral du Plan au débat sur la vision à long terme de développement durable, présentée par la Task force lors de l'audition organisée par la Commission spéciale "Climat et développement durable" le mardi 3 juillet 2012 à la Chambre des représentants.

    OPREP201201 [11/07/2012]
  • Organisation de l'exercice participatif de prospective 2011-2012 - Préparatoire à la vision à long terme 2050

    Ce Working Paper décrit le déroulement de l’exercice participatif de prospective "Vision stratégique à long terme de développement durable" et résume ses résultats. Il rassemble les différents documents de cet exercice et présente quelques conclusions portant sur le processus. Cet exercice a été organisé par la Task force développement durable du Bureau fédéral du Plan entre septembre 2011 et février 2012, avec un panel d'experts belges réunis dans ce but.

    Working Paper 09-12 [28/06/2012]
  • Développement durable: 20 ans d’engagement politique? Rapport fédéral sur le développement durable 2011: état des lieux et évaluation

    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2011 fait le bilan de vingt ans de développement durable en Belgique sous trois angles. Premièrement, le Rapport analyse l'évolution de 25 indicateurs phares depuis 1992. Deuxièmement, il évalue la Stratégie fédérale belge sur la période 1997-2010. Troisièmement, il approfondit l’examen d’engagements concrets issus des Plans fédéraux. Il offre ainsi un état des lieux et une évaluation de la situation existante et de la politique menée en matière de développement durable. Sur la base de ce bilan, le Rapport formule dix recommandations pour les décideurs afin de renouveler l'engagement politique en faveur d'un développement durable.

    Sustainable development Report 2011 [15/02/2012]
  • Indicateurs, objectifs et visions de développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2009

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable, Rapport fédéral sur le développement durable 2009, est une contribution au large débat sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès des sociétés et d’en débattre.

    Le Rapport est centré sur l’étude d’un tableau d’indicateurs de développement durable (IDD) qui montre dans quelle mesure des objectifs stratégiques d’un développement durable (OSDD) sont en cours de réalisation en Belgique. Il examine aussi le choix de ces objectifs stratégiques dans le cadre de visions à  long terme de l’évolution de la société, de l’environnement, de l’économie et des politiques publiques.

    Sustainable development Report 2009 [26/10/2009]
  • Indicateurs, objectifs et visions de développement durable - Rapport fédéral 2009 - Brochure

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable, Rapport fédéral sur le développement durable 2009, est une contribution au large débat sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès des sociétés et d’en débattre.

    Le Rapport est centré sur l’étude d’un tableau d’indicateurs de développement durable (IDD) qui montre dans quelle mesure des objectifs stratégiques d’un développement durable (OSDD) sont en cours de réalisation en Belgique. Il examine aussi le choix de ces objectifs stratégiques dans le cadre de visions à  long terme de l’évolution de la société, de l’environnement, de l’économie et des politiques publiques.

    Sustainable development Report 2009 - Folder [26/10/2009]
  • Tableau stratégique d'indicateurs basé sur 11 ans de rapportage fédéral de développement durable - Contribution à la table ronde du 19 mars 2009

    Le "Tableau stratégique d'indicateurs basé sur 11 ans de rapportage fédéral de développement durable" présente 88 indicateurs de développement durable (IDD) portant sur 51 problématiques. Ces IDD donnent des informations sur le développement de la société. Ils sont répartis dans les quatre catégories du cadre DPSR, puisqu'ils informent sur les forces motrices (Driving forces), les pressions (Pressures), la situation des capitaux humain, environnemental et économique (State) ou sur les réponses des autorités publiques (Responses). Pour 54 IDD, l'évolution vers les objectifs définis dans les stratégies de développement durable aux différents niveaux de pouvoir (monde, Union européenne, Belgique) a pu être analysée. L'évolution de 17 de ces IDD, pour lesquels existent une cible quantifiée et une échéance, a aussi été analysée par rapport à la cible.

    En plus de ce tableau d'indicateurs, vous trouverez un questionnaire au moyen duquel vous pouvez nous faire part de votre avis sur cette publication.

    TFSD 0901 [20/03/2009]
  • Scénarios de transition vers un développement durable à l'horizon 2050. Note de prospective réalisée pour le "Printemps de l'environnement" sur base du 4e Rapport fédéral sur le développement durable

    Ce Working Paper reprend la note de prospective réalisée pour soutenir les travaux du Printemps de lʹEnvironnement en mai et juin 2008. Cette note résume la partie du quatrième Rapport fédéral sur le Développement durable consacrée à la prospective. Elle éclaire plus particulièrement lʹévolution des systèmes de consommation et de production en général et des sous‐systèmes alimentation et habitation en particulier. Elle montre comment 21 objectifs de développement durable (ODD) sociaux, environnementaux et économiques peuvent être atteints selon deux chemins différents grâce à deux scénarios distincts, appelés Pyramide et Mosaïque. Pyramide met lʹaccent sur une coopération internationale renforcée et des progrès techniques à grande échelle et Mosaïque sur les ambitions nationales et des changements importants dans les comportements individuels. La note donne aussi quelques exemples de politiques à mener dans ces deux scénarios pour atteindre ces objectifs.

    Working Paper 16-08 [27/08/2008]
  • Organisation de l’exercice participatif de prospective à l’horizon 2050 préparatoire au 4° Rapport fédéral sur le développement durable

    Ce Working Paper présente l’exercice participatif qui a eu lieu en trois sessions organisées fin 2006 et début 2007. L’organisation, les résultats et les conclusions de l’exercice participatif sont décrits. Le WP montre comment l’exercice participatif a été préparé et la manière dont certains résultats ont été obtenus grâce à une approche de backcasting, avec 2050 comme horizon temporel. Ceci permet d’augmenter la transparence de l’exercice participatif en soi, mais aussi de la partie prospective du Rapport fédéral qui est inspirée de cet exercice. Ce WP fait partie d’un ensemble de 3 WP (13-08, 14-08 et 15-08) qui documentent la préparation du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable, publié fin 2007.

    Working Paper 15-08 [12/08/2008]
  • Accélérer la transition vers un développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2007

    Accélérer la transition vers un développement durable: le 4e Rapport fédéral sur le développement durable est essentiellement tourné vers l’avenir. Il présente des objectifs de développement durable ambitieux, mais réalistes, et il trace deux chemins pour atteindre ces objectifs en 2050. Il analyse les changements des modes de consommation et de production en général et des systèmes énergétique et alimentaire en particulier.

    Le Rapport montre qu’une série de leurs tendances actuelles sont insoutenables dans la durée parce qu’elles ont des impacts négatifs pour les êtres humains, l’environnement et l’économie. Pour éviter de rencontrer dans le futur des problèmes insolubles et des coûts impossibles à couvrir, des mesures doivent être prises dès maintenant. Ces dernières années, la société a fait quelques progrès en direction d’un développement durable, mais des changements plus profonds sont nécessaires. Le Rapport formule un certain nombre de recommandations que le gouvernement fédéral peut suivre pour adapter ses politiques. Les 10 à 15 années à venir doivent marquer une accélération de la transition vers un développement durable et les politiques menées doivent y contribuer.

    Sustainable development Report 2007 [18/02/2008]
  • Accélérer la transition vers un développement durable - Synthèse

    Sustainable development Report 2007 - Synthese [18/02/2008]
  • Accélérer la transition vers un développement durable - Brochure

    Que serait un monde en développement durable en 2050 ? Comment participer à la concrétisation de ce mode de développement ? Pourquoi intégrer des politiques sociales, environnementales et économiques ? Le Bureau fédéral du Plan a centré son 4e Rapport fédéral sur deux scénarios de développement durable qui proposent des réponses à ces questions.

    Sustainable development Report 2007 - Folder [18/02/2008]
  • Brochure : Comprendre et gouverner le développement : Rapport fédéral sur le développement durable 2000-2004

    Un air pur,une alimentation suffisante, un toit, des soins de santé,des possibilités de formation sont quelques-uns des besoins vitaux de l’être humain, quel que soit l'endroit  de la planète où il vit. Pour satisfaire ces besoins, les pouvoirs publics, de même que chacun d'entre nous, ont un rôle à jouer. Notre effort ne doit cependant pas se limiter aux générations actuelles. Il doit aussi garantir une vie saine et confortable à celles qui nous suivront ici et ailleurs.

    Les problèmes que le développement durable peut résoudre concernent l’humanité toute entière. Un nombre croissant de pays entreprennent des actions locales et internationales pour appliquer des solutions concrètes. La tâche n ’est pas facile, car le développement durable recouvre un ensemble complexe de facteurs et d'intérêts différents.

    C ’est la raison pour laquelle le troisième Rapport fédéral sur le développement durable analyse la situation actuelle. Il présente aussi une série d ’objectifs et d ’actions pour mettre en oeuvre un développement durable. Il remplit ainsi les trois missions que lui assigne la loi du 5 mai 1997 sur le développement durable:

    • donner des informations sur la situation d ’hier et d ’aujourd ’hui ;
    • dresser un bilan de la politique fédérale actuelle ;
    • aider à élaborer des réponses pour l ’avenir.
    Sustainable development Report 2000-2004 - Folder [19/12/2005]
  • Comprendre et gouverner le développement : Rapport fédéral sur le développement durable 2000-2004

    Sustainable development Report 2000-2004 [19/12/2005]
  • Tableau d'indicateurs de développement durable : Supplément au troisième Rapport fédéral sur le développement durable

    Sustainable development Report 2000-2004 - Indic [19/12/2005]
  • Développement durable: modes de production et capital humain

    Le Bureau fédéral du Plan est chargé d’”établir tous les deux ans un rapport fédéral sur le développement durable” selon la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale sur le développement durable. Ce working paper est écrit en préparation du troisième Rapport fédéral sur le dd. Il analyse les modes de production et leur influence sur le capital humain. Il étudie plus particulièrement les effets des modes de production sur l’emploi, la santé au travail, la santé environnementale et les connaissances et compétences des êtres humains.

    Working Paper 22-04 [30/12/2004]
  • Un pas vers un développement durable ? Rapport fédéral sur le développement durable 2002

    Le deuxième Rapport fédéral sur le développement durable reprend la question posée en 1999 dans le premier Rapport: "la Belgique est-elle sur la voie d’un développement durable?". Ce Rapport y répond pour la période 1998-2001 en examinant plus précisément dix questions ou problématiques de développement. Il concrétise ainsi la notion de développement durable. Ces dix questions portent non seulement sur des problèmes à résoudre mais aussi sur des opportunités à saisir pour réaliser un développement durable. Est-il, par exemple, possible de continuer à pêcher tout en préservant la diversité biologique ? Comment faire en sorte que l’accès aux technologies de l’information et de la communication aide les gens à sortir d’une situation de pauvreté ? Les stratégies de production des entreprises peuvent-elles améliorer simultanément leurs performances sociales, environnementales et économiques ? Le Rapport montre l’intérêt de l’approche du développement durable pour traiter de telles questions en faisant intervenir simultanément plusieurs disciplines scientifiques (sciences de la nature, sociologie, économie…). Il peut aider les décideurs, que ce soit ceux de la société civile ou du monde politique, à élaborer des réponses à ces défis.

    Sustainable development Report 2002 [28/02/2003]
  • Un pas vers un développement durable ? Résumé exécutif du Rapport fédéral sur le développement durable 2002

    Sustainable development Report Summary 2002 [28/02/2003]
  • Brochure : Un pas vers un développement durable? Deuxième rapport fédéral sur le développement durable

    Sustainable development Report 2002 - Folder [28/02/2003]
  • CD ROM : Un pas vers un développement durable? Deuxième rapport fédéral sur le développement durable et autres documents de référence relatifs au développement durable

    Sustainable development Report 2002 - CD Rom [28/02/2003]
  • Sur la voie d'un développement durable ? - Rapport féderal - Développement durable

    Sustainable development Report [15/08/1999]
  • Sur la voie d'un développement durable ? - Rapport féderal - Développement durable (Résumé)

    Sustainable development Report Summary 1999 [15/07/1999]
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