Bilan des progrès de la Belgique vers les objectifs de développement durable de l’ONU (29/06/2016)

!

La version du communiqué disponible ci-dessous en format HTML ne contient généralement pas l'ensemble des informations reprises dans le communiqué en format pdf. Pour une version complète du communiqué (avec les graphiques et tableaux), veuillez télécharger le communiqué en format pdf disponible dans le cadre "PDF & downloads" situé à droite.

Le Bureau fédéral du Plan publie aujourd’hui le Bilan 2016 des indicateurs de développement durable. Ce bilan propose un premier suivi de la mise en oeuvre des 17 objectifs de développement durable (Sustainable development goals – SDG) adoptés par l’ONU en septembre 2015, sur la base d’un ensemble préliminaire de 31 indicateurs. Ce bilan montre que dans de nombreux domaines, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

  • Sur les 13 indicateurs qui ont un objectif précis, la prolongation des tendances actuelles ne permettrait qu’à 4 de ces indicateurs d’atteindre leur objectif (ou presque l'atteindre pour un 5ème).
  • Sur les 18 autres indicateurs, seuls 6 d’entre eux ont évolué dans la direction souhaitée entre 2000 et 2015.
  • Les indicateurs sociaux sont ceux qui proportionnellement montrent le moins d’évolutions en direction de leur objectif.

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) mesure les progrès de la Belgique pour atteindre les 17 objectifs de développement durables adoptés par l’ONU en septembre 2015 en évaluant les tendances de 31 indicateurs (voir tableau). Dans cette évaluation, chaque indicateur est relié à un des objectifs de l’ONU parfois précisé par d’autres textes officiels, tels que des accords internationaux et les stratégies de développement durable, en particulier la Vision stratégique à long terme de développement durable définie par le gouvernement fédéral en 2013. Cette Vision contient 55 objectifs à long terme. Avec les documents équivalents des Régions, c’est une base solide à partir de laquelle les SDG pourraient être rapidement adaptés à la Belgique.

Chaque objectif de l’ONU (colonne 1 du tableau) est suivi par un ou deux indicateurs (colonne 2), sélectionnés parmi les indicateurs de développement durable suivis par le BFP (voir www.indicators.be) et les indicateurs complémentaires au PIB (publiés en février 2016). Ces indicateurs sont également répartis entre les quatre défis de la Vision fédérale à long terme de développement durable (social, modes de consommation et de production, environnement, gouvernance), (colonne 2).

Objectifs quantifiés: peu seraient atteints en 2030

Pour 13 de ces indicateurs, un objectif précis (quantifié et avec une échéance) a pu être établi, par exemple réduire de moitié le Risque de pauvreté ou d’exclusion sociale d’ici à 2030, ou réduire les Émissions annuelles de particules fines à moins de 29,2 kt de PM2,5 en 2030. Ces objectifs précis sont repris dans la colonne 3 du tableau.


Pour évaluer ces indicateurs, la prolongation de la tendance actuelle en 2030 est comparée à l’objectif à atteindre. La prolongation de la tendance actuelle a été soit calculée à partir de projections existant au BFP, soit extrapolée à partir d’une tendance de l’indicateur, calculée depuis l’an 2000. Pour 4 indicateurs sur ces 13, la prolongation de la tendance actuelle permet d’atteindre l’objectif. Il s’agit des indicateurs Femmes parlementaires, Recherche et développement, Émissions de particules fines et Surface maritime en zone Natura 2000. Un cinquième indicateur, sur les Énergies renouvelables, atteint presque son objectif (estimé à 18% en 2030), selon le scénario de référence des Perspectives énergétiques publiées par le BFP en 2014. La part des sources d’énergie renouvelables s’y établit à 16,8% de la consommation finale brute d’énergie.

Pour les 8 autres indicateurs sur ces 13, la prolongation de la tendance actuelle ne permet pas d’atteindre l’objectif. Il s’agit par exemple des indicateurs Risque de pauvreté et d’exclusion sociale, Accidents de la route : nombre de morts, Décrochage scolaire, Intensité en énergie finale, Transport de personnes en voiture, Émissions de gaz à effet de serre, Pêche durable et Aide publique au développement.

Objectifs non quantifiés: peu d'évolutions favorables

Pour les 18 autres indicateurs, les objectifs de l’ONU permettent seulement de déterminer dans quelle direction l’indicateur doit évoluer. Par exemple, l’Obésité des adultes doit diminuer et le Sentiment de sécurité dans l’espace public doit augmenter. Cette direction à prendre est indiquée dans la colonne 3 du tableau.

Sur ces 18 indicateurs, 6 ont évolué dans la direction souhaitée entre l’an 2000 et aujourd’hui. Il s’agit par exemple de la Surface agricole an agriculture biologique et du Recyclage des déchets. Cette évaluation ne donne pas d’information sur le rythme d’évolution de ces indicateurs.

L’évolution est dans la direction opposée à l’objectif pour 2 indicateurs, le Taux de chômage et la Population d’oiseaux des champs. Pour les 10 autres indicateurs, 3 n’ont pas assez de données pour estimer une tendance statistiquement significative et 7 évoluent très peu entre 2000 et 2015 : il s’agit par exemple de l’Indice de Gini, qui mesure les inégalités de revenu, ou de la Confiance dans les institutions.

Les indicateurs sociaux montrent les évolutions les plus préoccupantes

Sur ces 31 indicateurs, 14 concernent le défi social, 8 sont liés au défi des modes de consommation et de production, 7 concernent le défi environnemental et 2 sont liés au défi de la gouvernance publique. Les évolutions dans le défi social restent les plus préoccupantes. Seuls 2 de ces indicateurs sur 14 ont connu une évolution favorable.

Ce bilan est une première évaluation, sur la base de données existantes et rapidement accessibles, des progrès de la Belgique vers les objectifs de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030. Des travaux sont en cours, en particulier en Belgique au sein de l’Institut interfédéral de statistique et de la Conférence interministérielle du développement durable pour établir une liste plus complète.

  Thématiques

  JEL

None

  Mots clés

None

Please do not visit, its a trap for bots