Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Colloque : PROMES - Un nouvel instrument pour la projection des dépenses AMI en matière de soins de santé 

En 2015, près d’un tiers des dépenses sociales belges étaient consacrées aux soins de santé. Afin de mieux appréhender les facteurs qui déterminent l’évolution de ces dépenses, le Bureau fédéral du Plan a développé, en collaboration avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, le modèle de projection PROMES (PROjecting MEdical Spending). Les deux institutions ont l’intention d’utiliser ce modèle pour compléter les estimations de dépenses et les études d’impact de mesures, dans le cadre de leur mission légale.
 

Lors de la journée d’étude, l’équipe de recherche exposera la structure et les possibilités de simulation du modèle PROMES. Le modèle sera situé dans la littérature sur les modèles (de projection), et un modèle de projection étranger sera présenté à titre d’exemple. Les projections effectuées à l’aide du modèle PROMES seront illustrées et comparées aux estimations techniques de l’Actuariat de l’INAMI.

La journée d’étude s’adresse aux personnes qui, de par leur profession, s’intéressent à l’évolution des dépenses en soins de santé, comme les collaborateurs des services d’études de services publics, des mutualités et des fédérations professionnelles, aux chercheurs universitaires et, de manière générale, à toutes les personnes concernées par l’organisation des soins de santé publics en Belgique.

Le modèle PROMES

PROMES fournit une projection des dépenses totales AMI en soins de santé à moyen terme (t+5 ans). Il est basé sur des modèles microéconométriques qui estiment le lien entre la consommation de soins et les caractéristiques du patient telles que l’âge, le sexe, le
statut d’assurance, l’état de santé et la consommation de soins antérieure. Le lien entre ces caractéristiques et la consommation de soins peut varier en fonction du type de prestation. C’est pourquoi PROMES modélise la consommation de soins pour une vingtaine de catégories
distinctes de soins. Les estimations sont réalisées sur base mensuelle. Cette fréquence est liée aux trajets de soins dans lesquels le renvoi de patients et les consultations de suivi se font souvent dans un délai relativement court.

PROMES ne fournit pas uniquement des projections des dépenses totales AMI, ou des projections par catégorie de dépenses ou par groupe cible. Le modèle sert également à simuler l’impact de changements dans les variables exogènes ou les effets de mesures de
politiques publiques.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions pertinentes du point de vue des politiques à mener auxquelles le modèle peut aider à trouver une réponse :

  • Quelle est l’évolution attendue des dépenses en soins de santé dans le cas où les tendances observées se poursuivent ?
  • Quels sont les effets directs et indirects d’une adaptation des tickets modérateurs sur la consommation de soins (et sur les dépenses y associées) ?
  • Quel est l’impact d’une modification du nombre de bénéficiaires avec statut préférentiel ?
  • Comment les dépenses AMI évoluent-elles en fonction de modifications dans la prévalence de certaines affections chroniques ?
  • Quel est l’impact du vieillissement de la population sur les dépenses totales ?
  • Quel est l’impact de modifications dans le nombre de patients ayant un Dossier médical global ?

 

Slides

PROMES brochure info

 

FR NL

Modélisation des dépenses de soins de santé

Peter Willemé - Bureau fédéral du Plan

FR NL

Projections des dépenses de santé en France : méthodes et modèles

Thierry Grignon - Direction générale du Trésor (FR)

FR -

PROMES : Aperçu et structure du modèle

Joanna Geerts - Bureau fédéral du Plan

FR NL

Projection des variables exogènes

Karel Van den Bosch - Bureau fédéral du Plan

FR NL

Projections des dépenses dans le cadre du cycle budgétaire et du soutien à la politique de soins de santé

Mickael Daubie et Johan Peetermans - INAMI

- NL

PROMES : Résultats de simulations

Joanna Geerts - Bureau fédéral du Plan

FR NL

 

  Documents associés

None

  Thématiques

None

  JEL

None

  Mots clés

None

Please do not visit, its a trap for bots