Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Actualités (41)

2017

  • Tax Expenditure and the Cost of Labour Taxation - An application to company car taxation 04/07/2017  - Publications

    Cette étude vise à estimer le coût d’efficacité d’un euro supplémentaire de recettes via l’impôt des personnes physiques, compte tenu de ses effets simultanés sur le marché du travail et le marché du transport.  Plus particulièrement, nous tentons de déduire des estimations du coût d’efficacité marginal associé aux taux marginaux de l’impôt des personnes physiques en Belgique dans le contexte du subventionnement des voitures de société. Nous estimons que prendre en compte les pertes de bien-être sur le marché du transport ajoute 5 à 7 centimes au coût en termes de bien-être d’un euro supplémentaire de recettes fiscales, par rapport aux modèles qui tiennent uniquement compte des effets sur le marché du travail. Relever le taux d’imposition marginal dans la tranche supérieure du barème fiscal augmente le coût d’efficacité entre 28 % et 58 % selon les hypothèses retenues. En outre, nous estimons que les dépenses fiscales liées au secteur du transport via l’impôt des personnes physiques représentent 1,9 milliard d’euros. Notre conclusion est qu’il existe une marge pour accroître le bien-être en élargissant la base fiscale et en diminuant le taux d’imposition. Ce cadre est appliqué pour analyser les avantages de plusieurs propositions visant à remplacer les voitures de société par une somme en espèces.

  • Perspectives économiques 2017-2022 20/06/2017  - Publications

    Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2017-2022 s’inscrivent dans un contexte de reprise économique modeste en zone euro et se caractérisent par des mesures de politique économique au niveau belge favorisant l’intensité en emploi de la croissance.

  • Qu’est-ce qui compte pour les Belges ? Analyse des déterminants du bien-être individuel en Belgique 02/06/2017  - Publications

    À travers les données de l’enquête EU-SILC, ce Working Paper analyse les déterminants du bien-être individuel en Belgique. Il en ressort qu’en moyenne la santé, tant mentale que physique, est le principal déterminant du bien-être des Belges. Avoir un niveau de revenu suffisant pour accéder à un mode de vie considéré comme standard en Belgique, avoir un travail et être entouré de proches ont également un impact positif important sur le bien-être. C’est ce qui ressort des résultats pour un Belge « moyen ». L’analyse de différents sous-groupes montre aussi que ces déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges. Ces résultats contribuent aux travaux du BFP sur la recherche d’indicateurs complémentaires au PIB.

  • Bien-être des Belges : le revenu seul ne suffit pas 02/06/2017  - Communiqués

    La santé est le principal déterminant du bien-être des Belges. Le revenu compte aussi mais dans une moindre mesure. Avoir un travail et être entouré de proches ont également un impact sur le bien-être. C’est ce qui ressort des résultats pour un Belge « moyen ». L’analyse de différents sous-groupes montre aussi que ces déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges.

  • Evaluation qualitative de l'emploi : données 1999-2015 01/06/2017

    Dans cette base de données, l’emploi intérieur, le volume de travail (nombre d’heures) et le coût salarial des travailleurs salariés par branche d’activité (A38 de la Nace rév. 2) sont ventilés selon le sexe, la classe d’âge et le niveau de formation. Les ventilations de l’emploi et du volume de travail sont disponibles pour l’emploi intérieur total ainsi que pour les salariés et les indépendants séparément. La base de données fournit des résultats annuels pour la période 1999-2015 et est compatible avec la dernière édition des comptes nationaux (octobre 2016).

  • Régularisation des périodes d’études dans le régime salarié – Une analyse de cas-types 12/05/2017  - Publications

    Ce Working Paper examine pour quelles personnes il est avantageux de régulariser ses périodes d’études et combien de périodes d’études seraient régularisées dans le régime salarié. Cette étude de cas-types tient compte de différents niveaux de revenu, de différentes périodes de paiement de la cotisation de régularisation, du nombre d’années de carrière effectives et du nombre de périodes d’études régularisées.

  • Une réforme de la régularisation des périodes d’études dans les régimes belges de pension - Estimation des effets budgétaires 24/04/2017  - Publications

    Selon la législation actuelle, le rachat des périodes d’études dans le cadre de la pension de retraite est possible dans les régimes salarié et indépendant, mais avec des modalités différentes. En revanche, les fonctionnaires bénéficient de la gratuité des bonifications pour diplôme pour le calcul de leur pension. Le gouvernement cherche à harmoniser les règles de régularisation des trois régimes de pension. À la demande du gouvernement, le Bureau fédéral du Plan a réalisé une estimation de l’impact de cette réforme sur le coût budgétaire du vieillissement ainsi qu’une estimation des recettes issues de cette harmonisation.

  • Le transport : troisième poste de dépenses des ménages en Belgique 20/04/2017  - Communiqués

    En 2015, sur 10 euros dépensés par les ménages, un peu plus d’un euro était consacré au transport (11% des dépenses totales). Il s’agit du troisième poste de dépenses après le logement (24%) et l’alimentation (13%). Cette part est restée relativement stable entre 1995 et 2015 bien que les dépenses de transport (corrigées de l’inflation) aient augmenté de 18% au cours de la même période.

  • Les ménages et leurs dépenses de transport - Analyse thématique 20/04/2017  - Publications

    Ce Working Paper présente les principales évolutions des dépenses de consommation des ménages en Belgique pour la fonction de transport. Plusieurs sources de données sont exploitées : d’une part, les données issues des comptes nationaux sur les dépenses de consommation finale des ménages (Institut des Comptes Nationaux, Eurostat) et, d’autre part, les résultats des enquêtes sur le budget des ménages.

  • Perspectives économiques 2017-2022 - Version de mars 2017 [ 28/03/2017  - Publications

    Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme (PNR). Il reprend les hypothèses et les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2017-2022 » qui seront publiées en juin 2017.

  • Perspectives démographiques 2016-2060 - Population et ménages 07/03/2017  - Publications

    Ces perspectives démographiques présentent l’évolution de la population et des ménages en Belgique de 2016 à 2060. Dans un premier temps, ce document présente le scénario retenu pour réaliser ces perspectives. Dans un second temps, les principaux résultats sont présentés pour la Belgique, les régions et les arrondissements.

  • Cost-benefit analysis of a selection of policy scenarios on an adequate future Belgian power system - Economic insights on different capacity portfolio and import scenarios 23/02/2017  - Publications

    Ce rapport présente une analyse coût-bénéfice de plusieurs scénarios compatibles avec l’adéquation du système électrique belge d’ici 2027. Ces scénarios se fondent sur les informations contenues dans deux rapports publiés en 2016 par le gestionnaire du réseau de transport national Elia. Les rapports d’Elia étudient l’adéquation et les besoins en flexibilité du système électrique belge dans le futur ; ils déterminent si un bloc structurel est nécessaire ou non et, le cas échéant, précisent son volume. On définit le bloc structurel comme le volume de puissance nationale réglable nécessaire pour équilibrer à tout moment l’offre et la demande d’électricité selon les critères légaux actuels de sécurité d’approvisionnement. L’analyse coût-bénéfice se penche sur les effets de différentes compositions du bloc structurel sur plusieurs éléments du bien-être social. Elle répond à des préoccupations exprimées par un certain nombre de stakeholders après la publication des rapports d’Elia.

  • Bonne qualité de vie en moyenne, mais situation dégradée pour les plus défavorisés 07/02/2017  - Communiqués

    En Belgique, le PIB par habitant a dépassé son niveau d'avant la crise de 2008. La qualité de vie est bonne en moyenne: l'espérance de vie augmente, les écarts entre les femmes et les hommes se réduisent, la production de déchets municipaux diminue, etc. Mais ces valeurs moyennes cachent des évolutions préoccupantes pour les plus défavorisés : par exemple, l'augmentation du surendettement et du nombre de personnes bénéficiant du revenu d'intégration sociale. Ces constats ressortent de l'examen de 67 indicateurs qui complètent le PIB en mesurant l'évolution de la Belgique dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.indicators.be.

 2 de 3 
Please do not visit, its a trap for bots