Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Communiqués de presse (6)

2008

  • Les perspectives 2008-2015 pour l’économie mondiale ( 17/09/2008 )

    Les perspectives 2008-2015 pour l’économie mondiale

    Le Bureau fédéral du Plan présente sa nouvelle projection macroéconomique mondiale pour la période 2008-2015 dans la publication “The NIME Outlook for the World Economy” d’août 2008. Ce numéro contient aussi une étude thématique “Focus” consacrée ici à l’évolution du marché immobilier résidentiel américain.


2007

  • Croissance économique mondiale moins forte et influencée par le vieillissement démographique ( 14/02/2007 )

    Croissance économique mondiale moins forte et influencée par le vieillissement démographique

    Le Bureau fédéral du Plan belge présente sa nouvelle projection macroéconomique mondiale 2007-2013 dans sa publication intitulée "The NIME Outlook for the World Economy".

    Une croissance économique mondiale moins forte et une inflation généralement bien maîtrisée sont projetées pour la période 2007-2013. La croissance est principalement tirée par une hausse régulière de la productivité et la hausse de la demande intérieure. Cependant, la croissance du produit intérieur brut (PIB) baisse au Japon tout au long de la période 2007-2013 et recule dès 2010 au sein de la zone euro. Dans la zone euro et au Japon, la croissance est affectée négativement par la diminution de la population en âge de travailler, qui pèse sur la population active. Ces évolutions démographiques tendent à limiter l'offre de travail et sont à l'origine de pressions à la hausse sur les salaires réels, et donc, sur l'inflation. La hausse des tensions inflationnistes devrait pousser les autorités monétaires à intervenir pour garantir la stabilité des prix; de ce fait, les taux d'intérêt augmentent tout au long de la période 2007-2013 tant au Japon que dans la zone euro. Toutefois, la baisse régulière des prix pétroliers devrait généralement contribuer à modérer la hausse de l'inflation. Les perspectives mondiales de croissance semblent actuellement être sujettes à une incertitude majeure. Bien que le déficit budgétaire américain se résorbe et se transforme en surplus à moyen terme, le déficit de la balance courante des Etats-Unis reste élevé et continue à soumettre le dollar à un risque de change important.


2006

  • Les Perspectives 2006-2012 de l’Économie Mondiale: croissance équilibrée en Europe, fléchissement de la croissance aux États-Unis et au Japon ( 24/01/2006 )

    Les Perspectives 2006-2012 de l’Économie Mondiale: croissance équilibrée en Europe, fléchissement de la croissance aux États-Unis et au Japon

    Le Bureau fédéral du Plan belge présente sa nouvelle projection macroéconomique mondiale pour 2006-2012 dans sa revue “The NIME Economic Outlook for the World Economy” de janvier 2006.

    Une croissance économique mondiale stable est projetée pour la période 2006-2012, alors que l’inflation resterait maîtrisée. La croissance est principalement soutenue par une hausse continue de la productivité et par des taux d’intérêt nominaux modérés; l’ancrage des anticipations d’inflation et l’absence d’effets de second rang (second-round effects) de la hausse des prix pétroliers permettent d’éviter une accélération de l’inflation. Cependant, les perspectives mondiales de croissance restent incertaines vu la persistance de déficits significatifs de la balance courante américaine, qui pèsent sur l’équilibre de l’économie mondiale. La projection indique également que des pressions démographiques pèseront de plus en plus sur la croissance économique, et plus particulièrement sur la croissance du Japon.


2005

  • Projection macroéconomique mondiale 2005-2011: stabilité de la croissance européenne, fléchissement aux Etats-Unis et au Japon ( 31/08/2005 )

    Projection macroéconomique mondiale 2005-2011: stabilité de la croissance européenne, fléchissement aux Etats-Unis et au Japon

    Le Bureau fédéral du Plan présente pour la première fois une projection macroéconomique mondiale, projection reprise dans le premier numéro d’une nouvelle publication intitulée “The NIME Economic Outlook for the World Economy” et qui couvre la période 2005-2011. Cette publication sortira aux mois de janvier et d’août de chaque année.

    La croissance économique mondiale a été particulièrement soutenue en 2004, alors que l’inflation a été relativement modérée au sein des principales zones économiques mondiales. Sur la période 2005-2011, la croissance économique des principales économies mondiales devrait rester soutenue, mais elle serait de plus en plus déséquilibrée par la persistance des déficits extérieurs aux états-Unis. La projection indique aussi que d’ici 2011, le déclin pour des raisons démographiques de la population active pèsera sur les performances économiques du Japon mais aussi, quoique dans une moindre mesure, sur celle de la zone euro.



Please do not visit, its a trap for bots