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Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Communiqués de presse (50)

2024

  • Perspectives démographiques en Belgique : à partir de la fin des années 2040, seule la Flandre voit encore sa population augmenter ( 13/02/2024 )

    Perspectives démographiques en Belgique : à partir de la fin des années 2040, seule la Flandre voit encore sa population augmenter

    En Belgique, les flux migratoires devraient se stabiliser à des niveaux relativement élevés au cours des prochaines décennies et ainsi rester le moteur de notre croissance démographique. En outre, la fécondité restera faible et l'espérance de vie approchera les 90 ans. La population vieillissant de plus en plus, le nombre de ménages d’une seule personne s’accroîtra sensiblement. À partir de la fin des années 2040, la population continuera à augmenter en Flandre uniquement, tandis qu’elle se contractera en Wallonie et à Bruxelles. C’est ce qu’il ressort des perspectives démographiques 2023-2070 du Bureau fédéral du Plan (BFP).


  • L’écart de pension entre les hommes et les femmes serait nettement plus élevé sans les minima de pension et les périodes assimilées ( 30/01/2024 )

    L’écart de pension entre les hommes et les femmes serait nettement plus élevé sans les minima de pension et les périodes assimilées

    Les minima de pension (les pensions minimums et le droit minimum par année de carrière) et les périodes assimilées bénéficiant principalement aux femmes, ils réduisent les inégalités de pension entre les hommes et les femmes.  Sans ces minima de pension, l‘écart de pension serait de 37%, au lieu de 31%. Sans les périodes assimilées, il atteindrait 43%. C’est ce qu’il ressort de l’étude réalisée par le Bureau fédéral du Plan sur base de données de 2017. L’étude a été financée par le SPF Sécurité sociale.


2023

  • Les dépenses sociales progressent plus vite que l’économie jusqu’en 2050 ( 11/07/2023 )

    Les dépenses sociales progressent plus vite que l’économie jusqu’en 2050

    Le rapport annuel 2023 ne tient pas compte des nouvelles mesures de la réforme des pensions du 10 juillet.

    Le vieillissement fera augmenter les dépenses sociales du gouvernement de 25,7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2022 pour atteindre un pic de 30,1% en 2050 et fléchir ensuite à 29,9% en 2070. Il apparaît en outre que le risque de pauvreté des pensionnés diminue vers le milieu des années 2040 pour augmenter à nouveau après la moitié des années 2050. C’est ce qui ressort du Rapport annuel 2023 du Comité d’étude sur le vieillissement.


  • Sans pensions de survie ou de conjoint divorcé, l’écart de pension entre les hommes et les femmes serait de 50% ( 31/05/2023 )

    Sans pensions de survie ou de conjoint divorcé, l’écart de pension entre les hommes et les femmes serait de 50%

    Parce que les droits de pension dérivés (pensions de survie ou de conjoint divorcé) bénéficient surtout aux femmes pensionnées, ils réduisent les inégalités de pension entre les hommes et les femmes. Sans ces pensions, l’écart de pension au sein de la génération actuelle d’hommes et de femmes retraités en Belgique ne serait pas de 24%, mais de 50%. C’est ce qui ressort d’une étude du Centre d’expertise des pensions, réalisée sur la base de données de 2017.


  • Le risque de pauvreté en Belgique diminue jusqu’en 2030, avant d’augmenter par la suite ( 25/05/2023 )

    Le risque de pauvreté en Belgique diminue jusqu’en 2030, avant d’augmenter par la suite

    Selon de nouvelles perspectives du Bureau fédéral du Plan, le risque de pauvreté de la population belge devrait baisser jusqu’en 2030 avant d’augmenter par la suite. Des différences existent néanmoins selon les groupes d’âge. La baisse la plus forte du risque de pauvreté est observée dans la population âgée de 55 à 66 ans, et s’explique en partie par la hausse de l’emploi. Le risque de pauvreté des âgés (67 ans et plus), dont la baisse se poursuit jusqu’en 2040, augmente à partir du début des années 2050.


  • Croissance de la population exceptionnelle en Belgique en 2022 suite à la guerre en Ukraine ( 31/01/2023 )

    Croissance de la population exceptionnelle en Belgique en 2022  suite à la guerre en Ukraine

    La Belgique s’attend en 2022 à une croissance démographique exceptionnelle, de près de 104 000 habitants. Par la suite, cette croissance oscille autour de 31 000 habitants par an jusqu’en 2070. Entre 2022 et 2070, la croissance du nombre d’habitants en Région bruxelloise est quasiment nulle. Par contre, elle demeure soutenue en Flandre (19 %) et modérée en Wallonie (6 %). Ceci ressort des perspectives de population du Bureau fédéral du Plan pour la période 2022-2070.


2022

  • Les dépenses sociales représenteraient à long terme près d’un tiers du PIB en Belgique ( 12/07/2022 )

    Les dépenses sociales représenteraient à long terme près d’un tiers du PIB en Belgique

    Sans nouvelles mesures gouvernementales, les dépenses sociales continueront d’augmenter jusqu’à 29,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2070, contre 24,5 % en 2019. Des gains de productivité plus élevés contribueraient au financement du vieillissement, de même qu’un relèvement du taux d’emploi. Pour atteindre l’objectif de taux d’emploi de 80 % en 2030, il sera nécessaire d’augmenter de manière significative le nombre de personnes présentes sur le marché du travail. Ceci ressort du rapport annuel 2022 du Comité d'étude sur le vieillissement (CEV).


  • 13 millions d’habitants en Belgique en 2070 ( 08/02/2022 )

    13 millions d’habitants en Belgique en 2070

    La population de la Belgique augmentera de 1,3 million d’ici à 2070 pour atteindre 12,9 millions d’habitants, mais la croissance annuelle ralentit. Facteur principal de cette croissance ? La migration internationale. L’espérance de vie des Belges repart à la hausse dès 2021. Ces évolutions ressortent des nouvelles projections démographiques du Bureau fédéral du Plan.


2021

  • Les réformes des allocations familiales après leur régionalisation ont à peine réduit le risque de pauvreté des enfants ( 18/05/2021 )

    Les réformes des allocations familiales après leur régionalisation ont à peine réduit le risque de pauvreté des enfants

    Les allocations familiales ont été régionalisées par la 6e réforme de l’État. Dans la foulée, les Régions ont réformé leur système. Dans toutes les Régions, le principe d’introduire une plus grande sélectivité en fonction des revenus des parents a été retenu. Mais, en pratique, cela a eu peu d’impact sur le risque de pauvreté des enfants qui, en Belgique, reste élevé. Il devrait être possible, à l’avenir, d’encore mieux cibler les allocations familiales pour lutter contre la pauvreté des enfants.


2020

2019

  • Le fonds de vieillissement, qui s’en souvient ? ... vous reprendrez bien un peu de réformes ? ( 28/02/2019 )

    Le fonds de vieillissement, qui s’en souvient ? ... vous reprendrez bien un peu de réformes ?

    Le fonds de vieillissement instauré en 2001 pour garantir la soutenabilité de long terme des finances publiques a été supprimé en 2016 dans l’indifférence générale. Sa suppression symbolise le passage d'une stratégie de préfinancement du coût budgétaire du vieillissement, privilégiée au début des années 2000, à une stratégie de réformes du modèle socio-économique initiée après la grande crise et résolument accentuée ces dernières années. Le Bureau fédéral du Plan revient sur ces deux décennies de politique budgétaire et pose la question : quelle stratégie – et donc quel choix de société – adoptera le gouvernement issu des élections de mai 2019 en matière de soutenabilité des finances publiques ?


2018

2017

2016

  • Projection jusqu’en 2030 de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique ( 28/11/2016 )

    Projection jusqu’en 2030 de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique

    Le Bureau fédéral du Plan publie aujourd’hui pour la première fois une projection, à politique inchangée, de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique à l’horizon 2030. Cette projection est une première en Belgique. Elle vise à contribuer au processus de monitoring des objectifs de réduction de la pauvreté que la Belgique s’est engagée à atteindre. Les résultats de la projection élaborée sur la base des informations disponibles jusqu’en juillet 2016 montrent que la baisse constatée n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs fixés.


  • Les lignes de force du rapport annuel 2016 du Comité d’étude sur le vieillissement ( 13/07/2016 )

    Les lignes de force du rapport annuel 2016 du  Comité d’étude sur le vieillissement

    Le rapport annuel 2016 du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) présente les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Ces nouvelles projections tiennent compte des perspectives démographiques 2015-2060 et des perspectives économiques 2016-2021 du Bureau fédéral du Plan. Elles intègrent également les principales mesures du gouvernement en matière de dépenses sociales, notamment la réforme des pensions de 2015.


  • Afflux de réfugiés : hausse de la croissance démographique à court terme ( 14/03/2016 )

    Afflux de réfugiés : hausse de la croissance démographique à court terme

    Le Bureau fédéral du Plan et la Direction générale Statistique ont mis à jour leurs perspectives démographiques. La population augmenterait d’environ 85 000 habitants en 2016 et en 2017. La moitié de cette croissance s’explique par le flux additionnel de réfugiés. Bien qu’étant important, ce niveau d’augmentation de la population n’est pas exceptionnel ; de tels niveaux ont déjà été observés dans un passé récent, notamment entre 2007 et 2011. À long terme, la croissance moyenne de la population entre 2020 et 2060 serait de 40 000 habitants par an (pour 50 000 habitants sur la période 1991-2014).


2015

  • Les lignes de force du rapport annuel 2015 du Comité d’étude sur le vieillissement ( 09/07/2015 )

    Les lignes de force du rapport annuel 2015 du Comité d’étude sur le vieillissement

    Le rapport annuel 2015 du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) présente les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Ces nouvelles projections tiennent compte des perspectives démographiques 2014-2060 et des principales mesures prises par l’actuel gouvernement en matière de dépenses sociales. Dans ce cadre, l’effet de la réforme des pensions et du chômage avec complément d’entreprise a été estimé.


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