Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

CONSEIL SUPERIEUR DES FINANCES - Comité d’Etude sur le Vieillissement - Rapport annuel [ FORVERG201601 - ]

Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) a été créé dans le cadre de la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. Le rapport annuel du CEV étudie les conséquences budgétaires ainsi que la soutenabilité sociale du vieillissement à long terme.

  Auteurs

Ouvrage collectif
 
A : Auteur, C : Contributeur

  Type de publication

Autres publications

Publications du Bureau fédéral du Plan qui ne s’insèrent pas dans les séries spécifiques.

Le premier chapitre du rapport annuel 2016 présente l’évolution de l’ensemble des dépenses sociales jusque 2060 selon le scénario de référence du CEV. Celui-ci tient compte des « Perspectives démographiques 2015-2060 »1 publiées en mars 2016 et des « Perspectives économiques 2016-2021 »2 réalisées en juin 2016 par le Bureau fédéral du Plan. Ce scénario reprend les mesures de la réforme des pensions de 2015, déjà intégrées et commentées lors du précédent rapport, ainsi que quelques nouvelles mesures en matière de dépenses sociales. Étant donnée l’incertitude entourant l’hypothèse de long terme en matière de gains de productivité, deux analyses de sensibilité sont présentées dans la dernière section de ce chapitre.

Le deuxième chapitre analyse la soutenabilité sociale du vieillissement. Il présente dans un premier temps l’évolution des pensions minimums et de la GRAPA par rapport à un seuil de pauvreté, puis différents indicateurs de soutenabilité sociale des pensions sur la base de l’enquête EU-SILC 2014 (revenus de 2013). Le risque de pauvreté y est calculé selon sa définition « classique » mais également selon des définitions alternatives. D’autres indicateurs complémentaires sont également examinés, tels qu’un taux de privation matérielle et un indicateur de pauvreté subjective. Une comparaison avec nos pays voisins et l’ensemble des anciens États membres de l’Union européenne (UE15) vient compléter cette analyse. Enfin, des perspectives de long terme de la soutenabilité sociale des pensions sont présentées au travers de l’évolution du taux de risque de pauvreté et du coefficient de Gini jusque 2060.

 

  Données à consulter

None

Please do not visit, its a trap for bots