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Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (1082)

2023

  • Comptes du secteur des biens et services environnementaux 2014-2021 31/10/2023

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes du secteur des biens et services environnementaux pour la période 2014-2021.

    Rapports - REP_EGSS_12886  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Examen par l’OCDE du Bureau fédéral du Plan belge 19/10/2023

    Le présent rapport évalue les performances institutionnelles, opérationnelles et analytiques du Bureau fédéral du Plan (BFP) en tant qu'institution budgétaire indépendante. Les responsabilités du BFP se sont accrues avec le temps et le présent rapport donne un aperçu de l'efficacité avec laquelle l'institution continue à répondre aux besoins de ses commanditaires. Dans ce contexte, il examine les performances du BFP dans le cadre de son nouveau mandat, à savoir le chiffrage budgétaire et l'analyse d'impact de propositions électorales réalisés pour la première fois en vue de l'élection de 2019.

    Rapports - REP_OECD_2023  OECD Report(en), Folder - Highlights(en), Slides(en), Folder - Points essentiels(fr), Folder - Kernpunten(nl),

  • Newsletter Institut Interfédéral de Statistique (n° 5 – Octobre 2023) 19/10/2023

    L’Institut interfédéral de Statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie, a publié le cinquième numéro de sa "IIS newsletter". Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles.

    Autres publications - IIS 05  IIS Newsletter 05(fr), IIS Newsletter 05(nl),

  • Plus de périurbanisation : partir un jour pour revenir tous les jours 12/10/2023

    La périurbanisation, ressort important de l’évolution des grandes agglomérations depuis le milieu du XXe siècle, reste plus que jamais au programme de leur futur proche. Ce phénomène, à la fois démographique et géographique, a des conséquences importantes en matière de transport, qu’il n’est pas forcément aisé de quantifier directement. Un scénario d’accélération de ce phénomène permet de lever ici un coin du voile sur des effets locaux importants cachés derrière un impact global réduit.

    Articles - Article 017  Article(fr), Artikel(nl),

  • Périurbanisation et transport - Scénarios démographiques alternatifs pour le modèle PLANET 12/10/2023

    La périurbanisation est un phénomène bien installé dans les évolutions des sociétés occidentales. Elle porte le risque d’augmenter la demande de transport, en périphérie et en direction des centres urbains, à rebours des objectifs de durabilité. Ce travail éclaire le lien entre périurbanisation et demande de transport. Deux scénarios de développement démographique sont considérés, encadrant le scénario de référence des Perspectives de la Demande de Transport d’avril 2022. Leur effet sur la demande de transport est analysé.

    Working Papers - Working Paper 06-23  Publication(fr),

  • Comptes des flux physiques d’énergie 2008-2021 29/09/2023

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des flux physiques d'énergie pour la période 2008-2021.

    Rapports - REP_PEFA_12868  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Comptes des émissions atmosphériques 2008-2021 29/09/2023

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des émissions atmosphériques pour la période 2008-2021.

    Rapports - REP_AEA_12869  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Indicateurs de suivi des Sustainable development goals - Synthèse du débat sociétal 28/09/2023

    Un débat sur les indicateurs de suivi des Sustainable development goals a été organisé avec les experts des services publics fédéraux et les principaux conseils d’avis. Les objectifs de ce débat étaient d’établir un consensus sociétal sur cet ensemble d’indicateurs, de l’améliorer et de fixer des priorités parmi les indicateurs existants à ajouter et parmi les nouveaux indicateurs à développer. Les résultats du débat permettront d'adapter l'ensemble d'indicateurs dans les 3 années à venir: la plupart des indicateurs seront maintenus, certains seront supprimés et d'autres ajoutés.

    Autres publications - SDG_12872  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Budget économique – Prévisions économiques 2023-2024 – septembre 2023 07/09/2023

    La croissance économique belge, qui s’élevait encore à 3,2% en 2022, devrait nettement s’affaiblir cette année pour s’établir à 1,0%, avant de se redresser légèrement pour atteindre 1,3% en 2024. Cette année, la croissance de la demande intérieure ralentit tandis que les exportations diminuent. En 2024, la croissance de la demande intérieure reste stable et les exportations repartent à la hausse, suite à la reprise du commerce international. L’inflation a culminé à 9,6% en 2022, retombe à 4,4% en 2023 mais reste élevée, à 4,1%, en 2024. L’emploi intérieur devrait progresser de 90 000 personnes sur l'ensemble des années 2023 et 2024, après avoir enregistré une hausse exceptionnelle de 101 000 personnes en 2022.

    Par rapport aux prévisions de juin dernier du BFP, la croissance de l’économie belge est revue à la baisse de 0,3 point de pourcentage tant en 2023 qu’en 2024. Ces perspectives plus sombres s’expliquent principalement par le contexte international, alors que la demande intérieure résiste assez bien. Néanmoins, la révision à la hausse de l’inflation pèse sur la dynamique de la consommation des particuliers en 2024.

    Les présentes prévisions sont établies à politique inchangée. Elles ne tiennent compte que des mesures dont les modalités d’application étaient connues avec suffisamment de précision au 1er septembre 2023. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des Comptes nationaux a communiqué les chiffres du Budget économique au ministre de l’Économie.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2024 (Sept.)  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Perspectives économiques régionales 2023-2028 18/07/2023

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2023-2028. La présente projection régionale est donc cohérente avec la projection nationale de juin 2023, qui est elle-même basée sur les informations économiques et budgétaires disponibles au 6 juin. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.

    Prévisions & perspectives - FOR_HermReg_2023_12857  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Comité d’étude sur le vieillissement, Rapport annuel 2023 11/07/2023

    Le vieillissement fera augmenter les dépenses sociales du gouvernement de 25,7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2022 pour atteindre un pic de 30,1% en 2050 et fléchir ensuite à 29,9% en 2070. Il apparaît en outre que le risque de pauvreté des pensionnés diminue vers le milieu des années 2040 pour augmenter à nouveau après la moitié des années 2050. C’est ce qui ressort du Rapport annuel 2023 du Comité d’étude sur le vieillissement.

    Le rapport annuel 2023 ne tient pas comptes des réformes des pensions du 10 juillet.

    Rapports - REP_CEVSCVV2023_12855  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Total cost of ownership of car powertrains in Belgium 29/06/2023

    Nous présentons une analyse du TCO (Total Cost of Ownership) des voitures neuves vendues en Belgique, ventilée par segment de marché et par type de motorisation. Nous faisons ici la distinction entre les voitures vendues aux particuliers et les voitures de société. Bien que le TCO médian des voitures électriques soit inférieur au TCO médian des motorisations conventionnelles dans plusieurs segments de marché, les TCO des différents groupes de motorisations se chevauchent considérablement. Il est donc important d'examiner la distribution complète des TCOs.

    Working Papers - Working Paper 05-23  Publication(en), Publicatie(nl),

  • Perspectives économiques 2023-2028 – Version de juin 2023 15/06/2023

    Ce rapport présente les résultats de la version de juin des « Perspectives économiques 2023-2028 ». Il décrit le contexte international et les perspectives pour la croissance économique belge, l'inflation, la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, le marché du travail et les finances publiques. Ces perspectives ont été établies sur la base des informations disponibles au 6 juin 2023.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2023-2028 (June)  Publication(fr), Annexe statistique(fr), Publicatie(nl), Statistische bijlage(nl),

  • Risques de pauvreté et inégalités de revenus à l’horizon 2070. Projections du modèle de microsimulation dynamique révisé MIDAS 2.0 25/05/2023

    Le Bureau fédéral du Plan utilise le modèle de microsimulation dynamique MIDAS  pour analyser la soutenabilité sociale des pensions en Belgique. MIDAS a fait l'objet d'une révision majeure. Dans ce working paper, nous présentons une projection à l’horizon 2070 du risque de pauvreté et des inégalités de revenus parmi les personnes âgées, les pensionnés et dans la population de moins de 65 ans, dans un scénario fondé sur des politiques inchangées en matière de pensions et les évolutions démographiques et socioéconomiques attendues.

    Working Papers - Working Paper 03-23  Publicatie(nl),

  • Méthode d'évaluation et premiers résultats de la mise en œuvre du Plan fédéral de développement durable 2021 23/05/2023

    Le gouvernement a approuvé, le 1er octobre 2021, un nouveau Plan fédéral quinquennal de développement durable. Ce plan est au cœur de la politique fédérale de développement durable et ce Working Paper décrit la méthodologie de suivi de sa mise en œuvre. Il présente également les premiers résultats, et cet exercice sera réitéré chaque année à partir de ce printemps. Il en ressort qu'en l’espace d’un an seulement, les services publics ont déjà fait rapport sur la mise en œuvre de plus de 90% des mesures et que 30% des mesures seulement ne sont pas (encore) dans une phase de mise en œuvre.

    Working Papers - Working Paper 04-23  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie 2008-2021 28/04/2023

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’Institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie pour la période 2008-2021.

    Rapports - REP_EWMFA2023_12810  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Taxes environnementales par activité économique 2008-2021 28/04/2023

    Conformément au Règlement européen N° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui sont transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui sont fournis depuis 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’Institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes relatifs aux taxes environnementales par activité économique pour la période 2008-2021.

    Rapports - REP_ETEA2023_12809  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Newsletter Institut Interfédéral de Statistique (n° 4 – Mars 2023) 30/03/2023

    L’Institut interfédéral de Statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie, a publié le quatrième numéro de sa "IIS newsletter". Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles.

    Autres publications - IIS 04  IIS Newsletter 04(fr), IIS Newsletter 04(nl),

  • Utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises en Belgique 21/03/2023

    Les développements récents dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) laissent présager qu’elle pourrait avoir des répercussions économiques importantes à l’avenir. Ces répercussions pourraient être tant positives, comme le renforcement de la croissance de la productivité structurellement en déclin, que négatives, comme la destruction d’emplois ou la domination croissante exercée par un petit nombre de très grandes entreprises.  Les premiers résultats du projet AI Diffuse de l’OCDE, auquel la Belgique et neuf autres pays participent, montrent que les entreprises sont assez peu nombreuses à utiliser l’IA, a fortiori à la développer en interne. En Belgique, elle est assez bien utilisée, en comparaison avec d’autres pays. Actuellement, peu d’éléments attestent d’un effet positif de l’IA sur la productivité des entreprises, peut-être en raison du fait qu’elle a été introduite récemment. Parmi les dix pays participants, c’est en Belgique que le lien positif entre IA et productivité est le plus marqué. Ce lien est en outre robuste – contrairement à pratiquement tous les autres pays – lorsque l’on contrôle pour des caractéristiques pertinentes des entreprises et leurs investissements complémentaires dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). 

    Articles - Article 016  Article(fr), Artikel(nl),

  • Perspectives économiques 2023-2028 – Version de février 2023 23/02/2023

    Le Bureau fédéral du Plan a élaboré des perspectives économiques jusqu'en 2028 dans la foulée du Budget économique 2023 publié le 16 février. Ces perspectives tiennent compte d’informations arrêtées au 8 février 2023.

    La croissance de l'économie belge devrait s’établir à 1,0% en 2023, avant de se renforcer jusqu’à 1,7% en 2024 et d’atteindre, en moyenne, 1,4% au cours de la période 2025-2028. Cette croissance s'accompagne d'une hausse de l'emploi de 236 000 personnes sur la période 2023-2028, ce qui permet au taux d'emploi de grimper de 72,0% en 2022 à 74,4% en 2028. L’inflation s’élève à 4,5% cette année et fléchirait à 1,7% à partir de 2026. Le déficit public est évalué – à politique inchangée – à 5,7% du PIB en 2023 et 5,4% du PIB en 2024. Il augmenterait encore légèrement dans les années suivantes, contraint notamment par le poids croissant des charges d’intérêts de la dette. La dette publique représenterait 119% du PIB à l’horizon 2028.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2023-2028 (Feb.)  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Budget économique – Prévisions économiques pour 2023 – février 2023 16/02/2023

    La croissance de l’économie belge a atteint 3,1% en 2022 et devrait retomber à 1,0% cette année. En dépit de la forte inflation (9,6% en 2022 et 4,5% en 2023), la consommation des particuliers reste le principal moteur de croissance au cours des deux années. L’emploi intérieur augmenterait de 38 000 personnes cette année, après avoir enregistré une hausse exceptionnellement forte de 100 000 personnes en 2022.

    Par rapport à nos prévisions de septembre, l’inflation est revue à la baisse en 2023. L’estimation de la croissance économique pour 2023 est plus élevée de 0,5 point de pourcentage, grâce à un point de départ favorable – l’activité économique a mieux résisté que prévu l’année passée – et à de moindres craintes quant à l’approvisionnement en énergie.

    Les présentes prévisions sont établies à politique inchangée. Elles ne tiennent compte que des mesures dont les modalités d’application étaient connues avec suffisamment de précision au 8 février 2023. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux a communiqué les chiffres du Budget économique au ministre de l’Économie.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2023 (Feb.)  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Quel niveau de concurrence dans les branches d’activité en Belgique ? 09/02/2023

    Des estimations des mark-ups sont réalisées pour les différentes activités du secteur marchand en Belgique sur les périodes 1997-2008 et 2009-2020. Le mark-up permet d’évaluer l’intensité de la concurrence dans un secteur. Plus il est élevé, plus la concurrence est faible et donc, plus les entreprises sont capables de générer des profits économiques au détriment des consommateurs. Nos résultats montrent que la concurrence est, en moyenne, plus faible dans les services que dans l’industrie manufacturière. Au sein de l'industrie manufacturière, les variations des mark-ups sont assez limitées dans le temps et entre activités. L'industrie pharmaceutique enregistre toutefois un mark-up relativement élevé. Au sein des services, les variations des mark-ups sont plus marquées. Trois secteurs – les activités financières et d’assurance, la production et distribution d’électricité et de gaz et les télécommunications – présentent des mark-ups élevés sur la période récente à la suite d’une forte augmentation.

    Articles - Article 015  Article 015(fr), Artikel 015(nl),

  • Indicateurs de développement durable 2023 07/02/2023

    Ce rapport présente plus de 80 indicateurs et inclut un bilan de leurs progrès vers les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale de la Belgique ainsi que des différences entre les femmes et les hommes. Enfin, il analyse l'évolution du bien-être actuel de la Belgique, entre autres dans le contexte (de la fin) de la pandémie de la Covid-19, et son impact sur le bien-être des générations futures et du reste du monde.

    Rapports - OPREP202301  Publication(fr), Publicatie(nl),

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