Page Title

Outils & infos

Le BFP met à votre dispositions quelques outils pour retrouver des informations sur le site : moteur de recherche, carte du site, classification et mots-clés. Par ailleurs, vous trouverez également les rubriques relatives à l'utilisation des cookies, notre charte de l'utilisateur ou la possibilité de formuler une plainte.

Classification JEL

 JEL GuideEconomie internationaleFacteur international des mouvements et activité économique internationaleGénéralités [F20]

 

  • Coût salarial, subventions salariales, productivité du travail et effort de formation des entreprises [19/07/2013]

    Dans le cadre du Plan de relance adopté fin 2012, le Gouvernement a confié à un groupe d'experts, constitué de représentants de la Banque Nationale de Belgique (BNB), du Bureau fédéral du Plan (BFP), du Conseil supérieur de l'emploi (CSE), de la Direction générale Statistique et Information économique (DGSIE), du Conseil Central de l'Economie (CCE) et d'Eurostat, les missions suivantes:

    • Analyser l'impact des subventions qui allègent le coût du travail en Belgique et dans les trois principaux pays voisins ;
    • Analyser par branche d'activité les différences de coûts salariaux et de productivité entre la Belgique et les trois principaux pays voisins :
    • Objectiver les efforts de formation des entreprises au regard des 1,9 pourcent fixé par la loi.

    Pour remplir ces missions, le groupe d'experts a élaboré le présent rapport organisé en deux parties. La partie A traite de la productivité et du coût salarial et la partie B traite des efforts de formation des entreprises en Belgique.

    GECE_EGCW_1301
     
  • L’évolution des coûts unitaires du travail en Belgique de 1996 à 2008 [28/05/2010]

    Ce working paper décrit les évolutions des coûts unitaires du travail d’abord en comparaison avec les trois pays voisins (1996‐2007) ensuite en comparaison intersectorielle (1996‐2008). L’analyse met en évidence le rôle prépondérant joué par les évolutions de productivité dans les performances de coûts unitaires du travail dans l’industrie manufacturière mais aussi dans les services marchands. La chimie, la fabrication de matériel de transport, la fabrication d’appareils électriques et électroniques et les activités financières sont les branches d’activité affichant les moins bonnes performances de productivité au cours des années récentes.

    Working Paper 14-10
     
  • Alternative assessment of Belgian competitiveness [15/09/2009]

    Ce document analyse graphiquement et économétriquement la relation entre la position relative, en termes de valeur ajoutée et de prix, de la manufacture et des services marchands belges dans l'Union européenne des Quinze sur la période 1970-2005. Les prix relatifs sont ensuite décomposés en coûts relatifs des facteurs de production. L'étude se poursuit en remplaçant les coûts unitaires relatifs du travail par les salaires horaires relatifs et les productivités relatives. Finalement, les productivités relatives sont remplacées par leurs composantes, c'est-à-dire les intensités capitalistiques relatives, les effets relatifs de composition de la main-d'œuvre et les productivités totales relatives des facteurs. Toutes les données utilisées sont extraites de la base de données EUKLEMS dans sa version de mars 2008.

    Working Paper 09-09
     
  • Marktaandelen, concurrentievermogen en de lopende rekening [20/05/2009]

    Ce working paper analyse l’évolution récente des parts de marché à l’exportation de la Belgique, de la compétitivité et de la balance des opérations courantes. La première partie décrit les évolutions récentes alors que la deuxième tente d’en expliquer les causes.

    Working Paper 06-09
     
  • La position relative de l’économie belge en Europe [15/04/2009]

    Ce working paper analyse le lien entre l’évolution de la position relative et les prix relatifs de la manufacture et des services marchands belges dans l’ensemble européen sur la période 2000-2005. L’évolution des prix relatifs est, ensuite, décomposée en évolution des coûts unitaires relatifs de production pour déterminer l’origine des mouvements de prix observés. L’analyse repose sur la base de données EUKLEMS telle que publiée en mars 2008.

    Working Paper 05-09
     
  • Foreign trade in Modtrim [20/09/2007]

    This working paper gives an overview of the Modtrim team’s recent research in the field of Belgian exports and export markets. In the first chapter a new leading indicator is introduced as a supplementary tool to determine a growth profile for Belgium’s potential export markets in the first quarters of the forecasting period. In the second chapter, an attempt is made to improve forecasts of Belgium’s exports by breaking down the model equation into a goods and a services component. Finally, the third chapter reveals that (a lack of) competitiveness is probably not the only reason for the losses of export market share in Belgium and in some of its main trading partners in the past 25 years.

    Working Paper 10-07
     
Aucun enregistrement
Please do not visit, its a trap for bots