Page Title

Outils & infos

Le BFP met à votre dispositions quelques outils pour retrouver des informations sur le site : moteur de recherche, carte du site, classification et mots-clés. Par ailleurs, vous trouverez également les rubriques relatives à l'utilisation des cookies, notre charte de l'utilisateur ou la possibilité de formuler une plainte.

Classification JEL

 JEL GuideOrganisation industrielleEtudes sectorielles: servicesVentes en gros et en détail; entreposage [L81]

 

  • Consumptieprijzen in België en de buurlanden - Aandachtspunten voor het beleid
    Consumer prices in Belgium and its neighbouring countries: Policy issues [16/10/2012]

    Les prix des denrées alimentaires sont plus élevés en Belgique que dans nos pays voisins et ils augmentent aussi plus rapidement. Ce constat a notamment été réalisé dans le cadre du Semestre européen. En cours des dernières années, plusieurs études ont été consacrées à ce sujet tant en Belgique qu’à l’échelle internationale. Elles montrent que les facteurs explicatifs sont nombreux, mais que la Belgique présente aussi des bons résultats pour certains de ces facteurs. Pour la Belgique, quatre facteurs peuvent être plus particulièrement cités : la petite taille du pays et de l’économie, combinée au bilinguisme, les prix de gros, les coûts salariaux et la stratégie de certaines chaînes de magasins.

    Working Paper 13-12
     
  • Concurrentie in de Belgische distributie [23/06/2010]

    Working Paper 15-10
     
  • Les effets économiques de la directive Services en Belgique: une évaluation ex ante [14/12/2009]

    Les États membres de l'Union européenne doivent transposer, pour la fin du mois de décembre 2009, la directive 2006/123/CE relative aux services dans le marché intérieur. Cette dernière vise principalement à éliminer les obstacles à la liberté d'établissement et au développement des activités de services entre les pays de l'Union. Dans ce cadre, il a été demandé aux États membres de passer en revue leur législation et d'adapter les aspects qui sont en contradiction avec les dispositions de cette directive.

    En Belgique, parallèlement à ce processus, il a été demandé au Bureau fédéral du Plan (BFP) et à la Banque nationale de Belgique (BNB) de procéder à une étude de l'impact potentiel de cette directive sur l'économie, sous la supervision d'un comité d'accompagnement composé du Conseil central de l'économie (CCE), du Conseil national du travail (CNT) et des conseils économiques et sociaux régionaux. Le présent rapport constitue la synthèse de ce travail conjoint.

    BOOK_09_01
     
Aucun enregistrement
Please do not visit, its a trap for bots