Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Recrutement d'un Conseiller au Plan (m, f, x) 26/09/2018

Le Bureau fédéral du Plan procède au recrutement d’un membre au grade de Conseiller au Plan, du rôle linguistique français.  Il aura pour mission d’assister le responsable de la Direction Générale dans sa mission de pilotage et de coordinateur des études réalisées par les équipes de la Direction générale constituées d’experts de haut niveau, économistes en grande majorité.  Il devra être en mesure de remplacer le responsable de la Direction Générale en cas de nécessité. Il assurera en particulier le suivi des projets afférents aux questions de finances publiques et de protection sociale.

La désignation des membres du BFP se fait sur la proposition du Premier Ministre et du Ministre de l’Economie.  Ils sont nommés par arrêté royal pour un mandat d’une durée maximum de neuf ans ; ce mandat est renouvelable (arrêté royal du 24 mai 1971 et arrêté royal du 9 juin 1971).

Conditions d'admissibilité

  • être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ;
  • être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • être titulaire d’un diplôme universitaire en économie (licence, master ou doctorat).

Profil requis

Le (la) candidat(e) doit avoir une formation et une expérience dans les domaines suivants : macroéconomie, finances publiques, protection sociale, ainsi que dans les interactions entre ces différentes dimensions d’un système économique.    

Le (la) candidat(e) doit avoir en outre une expérience dans le lancement, le pilotage et la coordination de travaux de recherche en économie appliquée qui impliquent la participation de plusieurs experts dans les domaines des finances publiques et de la protection sociale.  Il/elle doit également avoir une expérience dans la publication, la présentation et la communication des résultats, notamment à des destinataires et des utilisateurs non spécialisés.

Constituent des atouts :    

  • une expérience spécifique dans l’utilisation de modèles de grande dimension à des fins d’aide à la décision publique ;
  • une expérience spécifique dans les travaux qui interviennent dans la réalisation de prévisions et de projections à caractère macroéconomique, en particulier dans les domaines des finances publiques et de la protection sociale ;
  • une bonne maitrise du néerlandais et de l’anglais ;
  • une expérience dans les échanges d’information avec les institutions nationales et les organisations européennes et internationales dans les domaines des finances publiques et de la protection sociale.

Salaire et avantages

Le traitement afférent au grade de conseiller au Plan est fixé dans l'échelle A42 (min. 42.570 euros - max.55.990 euros) de la fonction publique fédérale. Ces montants sont liés à l'évolution de l'indice des prix à la consommation (coefficient actuel : 1,6734 et à partir d’octobre 1,7069). Le salaire mensuel brut indexé s'élève momentanément à 5.936,38 euros minimum, à 6.361,70 euros pour une ancienneté de 5 ans et à 6.787,03 euros pour une ancienneté de 10 ans. L'ancienneté pécuniaire est fonction de l'expérience acquise.    

Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses. Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile – lieu de travail.

Acte de candidature

Les candidat(e)s sont invité(e)s à faire parvenir, leur demande par écrit, accompagnée d’un curriculum vitae et d'une copie de leur(s) diplôme(s), à Monsieur Philippe Donnay, Commissaire au Plan, Avenue des Arts, 47-49, 1000 Bruxelles ou phd@plan.be, endéans les 20 jours ouvrables qui suivent la date de publication de cet appel au Moniteur belge (les candidat(e)s sont invité(e)s à faire parvenir leur candidature pour le 23 octobre inclus - référence ADDG/2018/04).

L'acte de candidature doit indiquer :

  • Les grades académiques obtenus pour les diplômes invoqués à l'appui de la candidature, ainsi que les sujets de thèses ou de mémoires défendus dans le cadre de ces études ;
  • Les activités professionnelles, avec mention de la durée et de la nature des responsabilités assumées par le (la) candidat(e) dans chaque emploi ;
  • Les stages et activités scientifiques auxquels le (la) candidat(e) a participé depuis l'achèvement de ses études, avec indication des apports personnels à ces travaux ;   
  • La liste des publications du candidat, avec mention des références bibliographiques précises.

 

 

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessus ou auprès de Monsieur Igor Lebrun (02/507 73 49 - il@plan.be).

Please do not visit, its a trap for bots