Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Recrutement d'un Conseiller au Plan (m,f,x), responsable de la Direction sectorielle (Référence : SDDS/2024/05) 19/08/2024

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) recrute un membre, de rôle linguistique néerlandophone, au grade de Conseiller au Plan, responsable de la Direction sectorielle. Dès le 1er décembre 2024, il dirigera et coordonnera les études réalisées au sein de la Direction sectorielle, par des équipes qui sont  composées d’experts de haut niveau. Il participera par ailleurs à la direction collégiale du Bureau fédéral du Plan en tant que membre du Conseil de direction.

La désignation des membres du BFP se fait sur la proposition du Premier Ministre et du Ministre de l’Economie.  Ils sont nommés par arrêté royal pour un mandat d’une durée maximum de neuf ans ; ce mandat est renouvelable (arrêté royal du 24 mai 1971 et arrêté royal du 9 juin 1971).

Conditions d'admissibilité

  • être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse;
  • être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
  • jouir des droits civils et politiques;
  • être titulaire d’un diplôme universitaire en économie (licence, master ou doctorat).

Profil requis

Le candidat doit avoir une formation et une expérience en matière de recherche économique, de compilation de statistiques et d’utilisation de méthodes quantitatives.

Il doit être expérimenté dans la préparation de politiques et dans la direction et la coordination de la recherche scientifique dans des domaines aussi divers que l’élaboration et l’analyse de tableaux entrées-sorties et de comptes économiques environnementaux, la productivité, la compétitivité et l’innovation, le développement durable, l’énergie, le climat et les transports. Une connaissance et une expérience de l’utilisation de modèles dans le cadre de travaux préparatoires à l’élaboration de politiques sont nécessaires. Cette expérience doit pouvoir être démontrée par des publications.

Il doit également avoir une expérience dans la publication, la présentation et la communication de résultats d’études, notamment à un public non spécialisé.

Constituent des atouts :

  • une expérience spécifique de coordination des travaux et la modélisation de l’interaction entre l’économie et l’environnement ;
  • une expérience dans l’utilisation de la modélisation microéconomique ;
  • une bonne maitrise du français et de l’anglais  ;
  • une bonne connaissance du cadre institutionnel belge, européen et international et de la concertation sociale ;
  • une expérience quant aux contacts avec les organisations européennes et internationales et de la participation à des groupes de travail dans les domaines de recherche couverts par la Direction sectorielle.

Salaire et avantages

  • Le traitement afférent au grade de Conseiller au Plan, responsable de la Direction sectorielle est fixé dans l'échelle A51 (min. 47 360 euros - max. 60 780 euros) de la fonction publique fédérale. Ces montants sont liés à l'évolution de l'indice des prix à la consommation (coefficient actuel : 2,0807). Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à  8 529,13 euros pour une ancienneté de 3 ans et à 8 740,67 euros pour une ancienneté de 5 ans. L'ancienneté pécuniaire est fonction de l'expérience acquise.  
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses.
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile – lieu de travail.

Entrée en fonction au 1er décembre 2024.

Acte de candidature

Les candidats sont invités à faire parvenir, leur candidature par e-mail, accompagnée d’un curriculum vitae et d'une copie de leur(s) diplôme(s), à Monsieur Baudouin Regout, Commissaire au Plan, à jobs@plan.be endéans les 20 jours ouvrables qui suivent la date de publication de cet appel au Moniteur belge (référence SDDS/2024/05). La publication a eu lieu le 19 août, la date butoir est donc le 16 septembre.

L'acte de candidature doit indiquer :

  • Les grades académiques obtenus pour les diplômes invoqués à l'appui de la candidature, ainsi que les sujets de thèses ou de mémoires défendus dans le cadre de ces études ;     
  • Les activités professionnelles, avec mention de la durée et de la nature des responsabilités assumées par le (la) candidat(e) dans chaque emploi ;
  • Les stages et activités scientifiques auxquels le candidat a participé depuis l'achèvement de ses études, avec indication des apports personnels à ces travaux ;         
  • La liste des publications du candidat, avec mention des références bibliographiques précises.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Joost Verlinden (02/507 74 25 ou jv@plan.be).  Les demandes de renseignements administratifs peuvent être adressées à Françoise Herbiet (02/507 73 26, fh@plan.be).

Please do not visit, its a trap for bots