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L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Recrutement d’un économiste (H/F/X) pour un contrat à durée indéterminée (référence : ADDG/2019/03) 21/11/2019

 Offre clôturée

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Dans le cadre de ses activités relatives aux perspectives économiques et aux analyses à moyen terme, le Bureau fédéral du Plan recrute un expert pour un contrat à durée indéterminée.

Attributions

La personne à recruter fera partie de la Direction Générale et sera chargée des tâches suivantes au sein de l’équipe Perspectives et analyses macroéconomiques :
  • collaborer aux perspectives et analyses pour l’économie belge à l’aide d’un modèle macro-économétrique, en prêtant une attention particulière aux aspects liés à l’énergie ;
  • actualiser le volet énergie de la banque de données sur la base du bilan énergétique de la Belgique ;
  • évaluer et, le cas échéant, adapter la modélisation actuelle de la consommation d’énergie dans le modèle macro-économétrique ;
  • assurer le suivi des politiques énergétiques mises en place par le pouvoir fédéral, les régions et le niveau européen et leur impact sur les finances publiques ;
  • collaborer aux travaux d’analyse d’impact liés aux politiques énergétiques et climatiques.

Conditions d'admissibilité

  • être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ;
  • être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • jouir des droits civils et politiques.

Profil requis

Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un diplôme universitaire (licence, master, doctorat). La préférence sera donnée au/à la candidat(e) ayant une expérience dans les domaines suivants :
  • la modélisation de systèmes macro-économiques ;
  • la gestion de banques de données ;
  • l’analyse des questions liées à l’énergie ;
  • la rédaction de rapports.
Le/la candidat(e) doit pouvoir travailler en équipe, mais également être en mesure d’accomplir ses tâches en toute autonomie.
 
Une bonne connaissance de la deuxième langue nationale et de l'anglais constitue un atout.

Salaire et avantages

Le traitement afférent au grade d'expert est fixé dans l'échelle A23 (min. 31 880 euros - max. 44 360 euros) de la fonction publique fédérale. Ces montants sont liés à l'évolution de l'indice des prix à la consommation (coefficient actuel : 1,7069). Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à 4 534,66 euros minimum, à 4 739,49 euros pour une ancienneté de trois ans et à 4 876,04 euros pour une ancienneté de cinq ans. L'ancienneté pécuniaire est fonction de l'expérience acquise.
 
Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile – lieu de travail, indemnité vélo, horaires flexibles, assurance hospitalisation et abonnement GSM à des conditions avantageuses.
 
Le bâtiment du Bureau fédéral du Plan est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Acte de candidature

Les candidat(e)s sont invité(e)s à faire parvenir, par courrier ou par mail, leur lettre de candidature, accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie simple de leur(s) diplôme(s), à Monsieur Philippe Donnay, Commissaire au Plan, Avenue des Arts, 47-49, 1000 Bruxelles ou phd@plan.be au plus tard le 15 janvier 2020 (référence ADDG/2019/03).
 
L'acte de candidature doit indiquer :
  • Les grades académiques obtenus pour les diplômes invoqués à l'appui de la candidature, ainsi que les sujets de thèses ou de mémoires défendus dans le cadre de ces études ;
  • Les activités professionnelles, avec mention de la durée et de la nature des responsabilités assumées par le/la candidat(e) dans chaque emploi ;
  • Les stages et activités scientifiques auxquels le/la candidat(e) a participé depuis l'achèvement de ses études, avec indication des apports personnels à ces travaux ;
  • La liste des publications du/de la candidat(e), avec mention des références bibliographiques précises.
Des renseignements complémentaires sur la fonction peuvent être obtenus auprès d’Igor Lebrun (02/507.73.49 – il@plan.be) et Ludovic Dobbelaere (02/507.74.22 – ldo@plan.be). Pour tout autre renseignement, veuillez vous adresser à Madame Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be).

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