Recrutement d'un économiste spécialisé dans le domaine des pensions (M/F/X) pour un contrat à durée indéterminée 11/04/2018

Dans le cadre de ses activités pour le Centre d’expertise des pensions, le BFP recrute un expert dans les liens d’un contrat à durée indéterminée pour accomplir les tâches suivantes :

  • collaborer à la centralisation des connaissances dans le domaine des pensions ;
  • collaborer avec les spécialistes du BFP en matière de pensions aux études relatives aux réformes des pensions et à d’autres études réalisées à la demande du Comité national des Pensions, du Conseil académique et des ministres responsables en matière de pensions ;
  • collaborer avec les spécialistes du BFP en matière de pensions aux études et projections relatives aux indicateurs pour la soutenabilité budgétaire et sociale des différents régimes de pension légale.

Conditions d'admissibilité

  • être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ;
  • être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • jouir des droits civils et politiques.

Profil requis

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme universitaire de licence, de maîtrise (ou master) ou de doctorat en sciences économiques et avoir une expérience dans le domaine de la protection sociale.

La préférence sera donnée aux candidats ayant une expérience dans les domaines suivants :

  • les régimes de pension légale en Belgique ;
  • les analyses économiques quantitatives, en particulier celles relatives à la protection sociale et aux indicateurs sociaux ;
  • la modélisation macroéconomique et macrobudgétaire des dépenses sociales et/ou la microsimulation des dépenses sociales.

Une bonne connaissance de la deuxième langue nationale et de l’anglais et une certaine compétence en sciences actuarielles constituent un atout.

Salaire et avantages

Le traitement afférent au grade d'expert est fixé dans l'échelle A23 (min. 31 880 euros - max. 44 360 euros) de la fonction publique fédérale. Ces montants sont liés à l'évolution de l'indice des prix à la consommation (coefficient actuel : 1,6734). Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à 4 445,66 euros minimum, à 4 646,47 euros pour une ancienneté de trois ans et à 4 780,34 euros pour une ancienneté de cinq ans. L'ancienneté pécuniaire est fonction de l'expérience acquise.

Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile – lieu de travail, possibilité de bénéficier d'une indemnité-vélo, horaires flexibles, assurance hospitalisation avantageuse et abonnement de GSM.


Acte de candidature

Les candidat(e)s sont invité(e)s à faire parvenir, par courrier ou par e-mail, leur lettre de candidature, accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie de leur(s) diplôme(s), à Monsieur Philippe Donnay, Commissaire au Plan, Avenue des Arts, 47-49, 1000 Bruxelles ou phd@plan.be au plus tard le 2 mai 2018 (Référence : ADDG/2018/01).
L'acte de candidature doit indiquer :

  • les grades académiques obtenus pour les diplômes invoqués à l'appui de la candidature, ainsi que les sujets de thèses ou de mémoires défendus dans le cadre de ces études ;
  • les activités professionnelles antérieures, avec mention de la durée et de la nature des responsabilités assumées par le candidat dans chaque emploi ;
  • les stages et activités scientifiques auxquels le candidat a participé depuis l'achèvement de ses études, avec indication des apports personnels à ces travaux ;
  • la liste des publications du candidat, avec mention des références bibliographiques précises.

 

Des renseignements complémentaires sur la fonction peuvent être obtenus à l’adresse susmentionnée ou auprès de Monsieur Michel Englert (02/507.73.42 - me@plan.be) ou de Monsieur Igor Lebrun (02/507.73.49 – il@plan.be). Pour tout autre renseignement, veuillez-vous adresser à Madame Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be).

Please do not visit, its a trap for bots