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L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Recrutement d’un expert contractuel francophone ou néerlandophone (f,m,x) pour un contrat d’une durée de 12 mois (Référence: SDDS/2018/03) 01/06/2018

En collaboration avec des experts en sciences humaines, exactes et de la nature de la Task force développement durable du Bureau fédéral du Plan et de différentes universités, l’expert sera chargé des tâches suivantes dans le cadre du projet de recherche ‘SUSPENS’, financé par les autorités fédérales et axé sur la réconciliation des objectifs environnementaux et sociaux dans la transition vers une société bas carbone :

  • Analyser une base de données sur la pollution de l’air due à la consommation des ménages en Belgique ;
  • Simuler les effets socioéconomiques de mesures de réduction de cette pollution de l’air au moyen d’un modèle de microsimulation ;
  • Rédiger des rapports et présenter les résultats des travaux réalisés.

Conditions d'admissibilité

  • Être Belge ou citoyen d'un autre État faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ;
  • Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Jouir des droits civils et politiques.

Profil requis

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme universitaire (licence, master, doctorat) ou être étudiants en dernière année. Ils doivent, par leur formation ou expérience professionnelle, prouver leur intérêt pour les travaux quantitatifs.

La préférence sera donnée aux candidats ayant une expérience dans les domaines suivants :

  • Le développement durable dans ses trois dimensions (économique, sociale, environnementale) et leur intégration, et plus particulièrement le défi de la transition bas carbone ;
  • L’analyse quantitative de fichiers de données complexes ;
  • La microsimulation, plus particulièrement dans le domaine des prélèvements indirects ;
  • La rédaction de textes (une épreuve de rédaction sera organisée).

En outre, le candidat est à même de travailler dans une équipe qui fait appel à diverses disciplines scientifiques pour contribuer au processus décisionnel. Une bonne connaissance de la deuxième langue nationale et de l'anglais constitue un atout.

Salaire et avantages

Le traitement afférent au grade d'expert est fixé dans l'échelle A23 (min. 31 880 euros - max. 44 360 euros) de la fonction publique fédérale. Ces montants sont liés à l'évolution de l'indice des prix à la consommation (coefficient actuel : 1,6734). Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à 4 445,66 euros minimum, à 4 646,47 euros pour une ancienneté de trois ans et à 4 780,34 euros pour une ancienneté de cinq ans. L'ancienneté pécuniaire est fonction de l'expérience acquise.

Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile – lieu de travail, possibilité de bénéficier d'une indemnité-vélo, horaires flexibles, assurance hospitalisation avantageuse et abonnement de GSM.            

Acte de candidature

Les candidats sont invités à faire parvenir, par courrier ou par mail, leur lettre de candidature, accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie simple de leur(s) diplôme(s), à Monsieur Philippe Donnay, Commissaire au Plan, Avenue des Arts, 47-49, 1000 Bruxelles ou phd@plan.be jusque et y compris le 22 juin 2018 (Référence : SDDS/2018/03).

Les étudiants en dernière année peuvent poser leur candidature mais doivent avoir obtenu leur diplôme avant que le contrat de durée déterminée prenne cours.

L'acte de candidature doit indiquer :

  • les grades académiques obtenus pour les diplômes invoqués à l'appui de la candidature, ainsi que les sujets de thèses ou de mémoires défendus dans le cadre de ces études ;
  • les activités professionnelles antérieures, avec mention de la durée et de la nature des responsabilités assumées par le candidat dans chaque emploi ;
  • les stages et activités scientifiques auxquels le candidat a participé depuis l'achèvement de ses études, avec indication des apports personnels à ces travaux ;
  • la liste des publications du candidat, avec mention des références bibliographiques précises.

Des renseignements complémentaires sur la fonction peuvent être obtenus à l’adresse susmentionnée ou auprès de Joost Verlinden (02/507.74.25, jv@plan.be).

Pour tout autre renseignement, veuillez-vous adresser à Madame Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be).

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