Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Macro-Economiste (H/F/X) - Contrat à durée indéterminée 23/08/2021

 Offre clôturée

Le délai pour poser votre candidature pour cette offre d'emploi est dépassé. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos offres d'emplois.

Si vous souhaitez être informé de nos futures offres d’emploi, enregistrez-vous dans notre liste de distribution.

Dans le cadre de ses activités sur le thème de la productivité, le BFP recrute une collaboratrice ou un collaborateur pour un contrat à durée indéterminée.

FONCTION

Vous serez chargé(e), au sein de l’équipe Etudes structurelles, des tâches suivantes :

  • participer à la paramétrisation dynamique du modèle développé par l’équipe en utilisant les techniques économétriques adaptées à la nature des données disponibles (micro-données et données sectorielles);
  • participer au calibrage et à l’exploitation du modèle de la Commission européenne (QUEST III R&D);
  • participer aux analyses demandées par les partenaires sociaux ou par les autres institutions pouvant faire appel au BFP

PROFIL

Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire en économie (licence, maîtrise, master, doctorat).

La préférence sera donnée au/à la candidat(e) qui, par ses études ou sa vie professionnelle, a acquis une expérience comme macroéconomiste économètre.

  • La flexibilité et l’ouverture d’esprit tant en termes de techniques d’analyse qu’en termes de sujets à traiter constituent un atout.
  • Un intérêt pour la croissance potentielle et une expérience d’économétrie sur micro-données sont aussi des atouts.
  • La taille réduite de l’équipe nécessite aussi un véritable sens de la solidarité entre ses membres et l’impossibilité de se focaliser sur un seul dossier.

Vous avez une connaissance approfondie d’une des deux langues nationales et vous maitrisez suffisamment l’autre langue nationale pour pouvoir travailler dans un environnement bilingue. Votre connaissance de l’anglais vous permet de communiquer avec vos collègues au niveau européen et international.

EMPLOYEUR

Le Bureau fédéral du Plan est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et examine leur intégration dans une perspective de développement durable. En postulant au Bureau fédéral du Plan, vous optez pour un organisme public fédéral dont la mission première est l’aide à la décision et qui remplit par conséquent un rôle sociétal. Au-delà de ce rôle, il s’engage aussi pour la gestion environnementale et la diversité de son personnel. Le Bureau fédéral du Plan emploie une centaine de collaborateurs.

Au sein du Bureau fédéral du Plan, l’équipe Etudes structurelles appartient à la Direction sectorielle, où les problèmes avec un contenu sectoriel, structurel et économique sont étudiés. La direction compte quatre équipes : les Etudes Structurelles, les Comptes et analyses sectoriels et environnementaux, l’Equipe Energie-Transport et l’Equipe développement durable. Les méthodes quantitatives sont utilisées dans les analyses de ces différentes équipes.

Les déterminants de la croissance potentielle est le principal sujet d’étude de l’équipe Etudes Structurelles qu’elle analyse sous différents angles complémentaires. Dans ce contexte, l’équipe assure une série de travaux récurrents dont les plus importants sont la mise à jour de la base de données EUKLEMS, l’évaluation du policy mix pour soutenir les activités de R&D des entreprises, l’évaluation par enquête des charges administratives pesant sur les entreprises et les indépendants, la participation à l’évaluation des programmes des partis politiques et la participation aux projets de l’OCDE DynEmp et MultiProd. L’équipe répond aussi régulièrement aux questions posées par le CCE, le parlement ou les gouvernements portant sur l’innovation, la réglementation ou d’autres déterminants de la croissance à long terme. En termes d’instruments, l’équipe dispose du module belge du modèle DSGE QUEST III R&D de la Commission européenne (DG ECFIN) et développe un modèle DSGE multibranches d’activité permettant d’analyser plus finement l’impact de chocs sur l’économie belge.

SALAIRE ET AVANTAGES

La rémunération est liée au grade d’expert et est fixée dans l’échelle A23 de la fonction publique fédérale. Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à 4 625,25 euros minimum, à 4 834,18 euros pour une ancienneté de trois ans et à 4 973,45 euros pour une ancienneté de cinq ans. L'ancienneté pécuniaire reconnue au moment de l’engagement est fonction de l'expérience utile acquise.

De nombreux avantages complètent la rémunération : gratuité des transports en commun pour le trajet domicile‑lieu de travail, chèques‑repas, indemnité vélo, infrastructures flambant neuves et mobilier ergonomique, horaires flexibles, télétravail, possibilités de formation, assurance hospitalisation et abonnement Mobile à des conditions avantageuses.

Situé au centre de Bruxelles, le Bureau fédéral du Plan est très facilement accessible par tous les moyens de transport. Il est en outre accessible pour les personnes à mobilité réduite.

PROCEDURE DE SELECTION

Une présélection est réalisée sur base des dossiers de candidature et la sélection finale s’opère sur base d’interviews par un jury composé d’experts du Bureau fédéral du Plan.

CANDIDATURE

Les candidat(e)s doivent être Belges ou citoyens d'un autre État faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse. Ils ou elles jouissent des droits civils et politiques et ont une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

Ils ou elles sont invité(e)s à faire parvenir, par courrier ou par mail, leur lettre de candidature, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et d'une copie simple de leur(s) diplôme(s), à monsieur Philippe Donnay, Commissaire au Plan, rue Belliard, 14-18, 1040 Bruxelles ou phd@plan.be au plus tard le 15/09/2021 (référence SDDS/2021/03).

La candidature doit indiquer :

  • les grades académiques obtenus pour les diplômes invoqués à l'appui de la candidature, ainsi que les sujets de thèses ou de mémoires défendus dans le cadre de ces études ;
  • les activités professionnelles, avec mention de la durée et de la nature des responsabilités assumées par le/la candidat(e) dans chaque emploi ;
  • les stages et activités scientifiques auxquels le/la candidat(e) a participé depuis l'achèvement de ses études, avec indication des apports personnels à ces travaux ;
  • la liste des publications du/de la candidat(e), avec mention des références bibliographiques précises.

 

 

Des renseignements complémentaires sur la fonction peuvent être obtenus auprès de Chantal Kegels (02/507.74.30 - ck@plan.be) et de Joost Verlinden (02/507.74.25 – jv@plan.be). Pour tout autre renseignement, merci de vous adresser à Madame Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be).

 Offre clôturée

Le délai pour poser votre candidature pour cette offre d'emploi est dépassé. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos offres d'emplois.

Si vous souhaitez être informé de nos futures offres d’emploi, enregistrez-vous dans notre liste de distribution.

Please do not visit, its a trap for bots