Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Prévisions à court terme et conjoncture

Contact

  • http://macro.plan.be

L’économie belge devrait se contracter de 7,4 % en 2020 puis se redresser partiellement en 2021 (6,5 %) [10/09/2020]

Le présent scénario suppose, notamment, que la reprise en Belgique et à l’étranger n’est pas compromise par de nouvelles mesures de confinement généralisé. L’évolution de la pandémie reste toutefois une source d’incertitude pour les entreprises et les consommateurs.

Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation [01/09/2020]

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

L’économie belge devrait se contracter de 10,6 % en 2020, avant de se redresser partiellement en 2021 (8,2 %) [05/06/2020]

La pandémie de coronavirus et les mesures de confinement ont de lourdes répercussions sur l’économie mondiale. L’économie belge traverse également une profonde récession en ce premier semestre de l’année 2020. Notre scénario table sur une forte reprise en 2021, laquelle ne compense toutefois que partiellement le repli de 2020. L’emploi intérieur baisserait de 111 000 personnes sur l’ensemble des deux années 2020 et 2021.

Impact économique de la crise sanitaire « Covid-19 » : un scénario [08/04/2020]

Sur base d’un scénario envisageant un confinement de la population au régime actuel pour une durée de 7 semaines, la Banque nationale de Belgique et le Bureau fédéral du Plan estiment que le PIB réel de l’économie belge pourrait se contracter de 8% en 2020. Un rebond (+8,6 %) est envisagé en 2021 pour autant que la phase aigüe de la crise (concentrée sur la première moitié de 2020) n’inflige pas de dommage substantiel au potentiel productif de l’économie

Contact

  • http://macro.plan.be

Le BFP réalise des prévisions macroéconomiques à l’intention du gouvernement fédéral dans le cadre de la préparation du budget fédéral (juin et septembre) et du contrôle budgétaire (février). La responsabilité finale de ces prévisions (également appelées ‘budget économique’) incombe au conseil d’administration de l’Institut des Comptes Nationaux.

Ces prévisions pour l’économie belge portent sur les composantes du PIB dans l’optique des dépenses (consommation, formation brute de capital, exportations et importations), les composantes du PIB dans l’optique des revenus, les flux de ressources et d’emplois entre les différents secteurs institutionnels, l’inflation et le marché du travail.

Méthodes et instruments

Les trois principaux instruments sont :

  • le modèle trimestriel MODTRIM ;
  • le modèle annuel HERMES ;
  • le module inflation (sur base mensuelle).

Pour une description du modèle MODTRIM, voyez le Working Paper 05-14. Pour une présentation du modèle HERMES, voyez Perspectives à moyen terme et analyses macrosectorielles.

Publications récurrentes

Les résultats des budgets économiques de février, juin et septembre sont publiés au moyen d’un communiqué de presse et d’une annexe statistique. En outre, les versions de février et septembre font par la suite l'objet d'une publication plus détaillée.

Données chiffrées

L'annexe statistique du budget économique le plus récent peut être consultée dans la rubrique Données.

Contact

  • http://macro.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots