Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives régionales

Contact

  • http://hermreg.plan.be

Perspectives régionales à l’horizon 2025 : après la récession de 2020, une reprise économique forte mais partielle dans les trois régions [17/07/2020]

Perspectives économiques régionales 2020-2025 [17/07/2020]

Ces perspectives régionales sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen. En 2020, suite aux conséquences de la crise du coronavirus, l’économie belge devrait connaître sa plus forte contraction depuis la Seconde guerre mondiale (-10,5%). Dans ce contexte, et en tenant compte de la composition sectorielle de chacune des trois économies régionales, la contraction du PIB de 2020 est estimée à -11,1% pour la Flandre, -10,3% pour la Wallonie et -9,3% pour Bruxelles.

Contact

  • http://hermreg.plan.be

Le modèle HERMREG a été développé en collaboration avec les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, Statistiek Vlaanderen et IWEPS). Ce modèle multirégional et multisectoriel permet de réaliser des projections (pour une période de 6 ans) qui sont cohérentes avec les projections nationales élaborées sur base de HERMES.

Méthodes et instruments

Le modèle HERMREG permet de désagréger au niveau régional un certain nombre d’indicateurs clés des perspectives nationales à moyen terme (notamment la valeur ajoutée par branche d’activité, l’emploi y compris les travailleurs frontaliers et les navetteurs et la formation du revenu disponible des ménages). L’exercice de désagrégation est principalement réalisé en adoptant une approche top-down à l’aide de clés de répartition régionale endogènes qui sont déterminées par un ensemble d’équations estimées par des méthodes statistiques. Il existe toutefois deux exceptions : l’offre de travail et les finances publiques des communautés et régions qui sont déjà le résultat d'une agrégation régionale dans le modèle HERMES.

Un modèle multirégional bottom-up est actuellement en cours de développement, en collaboration avec les services d’étude des trois régions. Ce modèle sera utilisé pour réaliser des analyses en variantes, et plus précisément pour évaluer l’impact de mesures de politique économique sur chacune des régions.

Publications récurrentes

Les perspectives régionales sont publiées en juillet de chaque année.

Données chiffrées

L'annexe statistique des dernières perspectives régionales peut être consultée dans la rubrique Données.

Contact

  • http://hermreg.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots