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L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Mathijs Buts

Mathijs Buts (licencié en sciences politiques) travaille comme expert au sein de la Task Force Développement Durable depuis 2007. Dans un cadre transdisciplinaire, il contribue à des analyses de la situation actuelle, à des évaluations des politiques menées et à des scénarios de prospective pour les rapports fédéraux sur le développement durable.

À cet effet, il étudie notamment l'interaction entre les thèmes institutionnels et les dimensions économique, environnementale et sociale. Pour examiner comment les pouvoirs publics peuvent orienter la société dans le sens du développement durable, la stratégie fédérale de développement durable revêt une grande importance avec ses acteurs, produits et instruments: les plans et rapports fédéraux, le CFDD et ses avis, la CIDD et ses rapports, l'EIDD, la vision à long terme de développement durable... Ses autres centres d'intérêt sont les stratégies de développement durable à d'autres niveaux de pouvoir, la participation citoyenne et les processus directeurs comme la gestion de la transition et la manière dont les plans politiques sont développés de manière coordonnée.

Par le passé, il a travaillé comme chercheur à l'Université d'Anvers (UA) et comme conseiller pour le secteur de la construction.

 

Coordonnées

Equipes

  • Task Force Développement Durable

CV & Publications

  • Méthode d'évaluation et premiers résultats de la mise en œuvre du Plan fédéral de développement durable 2021

    Le gouvernement a approuvé, le 1er octobre 2021, un nouveau Plan fédéral quinquennal de développement durable. Ce plan est au cœur de la politique fédérale de développement durable et ce Working Paper décrit la méthodologie de suivi de sa mise en œuvre. Il présente également les premiers résultats, et cet exercice sera réitéré chaque année à partir de ce printemps. Il en ressort qu'en l’espace d’un an seulement, les services publics ont déjà fait rapport sur la mise en œuvre de plus de 90% des mesures et que 30% des mesures seulement ne sont pas (encore) dans une phase de mise en œuvre.

    Working Paper 04-23 [23/05/2023]
  • Impact du Plan national pour la reprise et la résilience sur les SDG, la résilience et la cohésion sociale

    La Belgique a remis fin avril 2021 son Plan national pour la reprise et la résilience à la Commission européenne. Le présent rapport analyse l'impact global du plan sur la résilience économique, institutionnelle et sociale ainsi que sur la cohésion sociale et territoriale. La principale conclusion de cette analyse d'impact est que les mesures du plan devraient avoir de nombreux impacts positifs sur les SDG (Sustainable development goals) et donc sur la cohésion sociale et la résilience. Toutefois, de nombreux impacts, tant positifs que négatifs, dépendront de la manière dont les mesures du plan seront mises en œuvre.

    REP_12514 [09/11/2021]
  • Atteindre tous les SDG en 2030 demande une rupture de tendance

    Quels sont les progrès réalisés par la Belgique sur le chemin d'un développement durable? Le bilan de 51 indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (les Sustainable development goals de l'ONU, ou SDG) montre qu'en prolongeant les tendances actuelles, peu de SDG seront atteints en 2030. De nouvelles politiques seront donc nécessaires pour atteindre l'ensemble de ces objectifs. Cette conclusion est identique à celles tirées dans les dix évaluations réalisées depuis 2005.

    Article 010 [15/07/2021]
  • Quelle priorité pour un développement durable ? - Rapport sur le développement durable 2019

    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2019 fait le bilan de 51 indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (SDG): la prolongation des tendances actuelles ne permet pas d'atteindre l’ensemble de ces objectifs. Le Rapport évalue les politiques actuelles de développement durable. Il constate que les services publics fédéraux ont à leur actif des réalisations concrètes, malgré le manque d'impulsion politique pour réaliser ces SDG. Ce Rapport analyse aussi les impacts sur les SDG de différentes modalités d'application d'une taxe sur le carbone et de politiques alternatives aux voitures de société.

    Sustainable development Report 2019 [25/06/2019]
  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2019

    Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2017. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer cet ensemble d’indicateurs et confie cette mission au Bureau fédéral du Plan. 

    OPREP201901 [04/02/2019]
  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2018

    Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2016. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer cet ensemble d’indicateurs et confie cette mission au Bureau fédéral du Plan.

    Ce rapport propose également un indicateur composite pour mesurer le bien-être “Ici et maintenant”, qui devrait être complété dans les prochaines éditions par des indicateurs composites pour les deux autres dimensions du développement durable, “Plus tard” et “Ailleurs”.

    Les données sont disponibles sur www.indicators.be.

    OPREP201801 [15/02/2018]
  • Concrétiser les objectifs mondiaux de développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2017

    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2017 part des Objectifs de développement durable (SDG) de l’ONU. Il fait le bilan de 34 indicateurs montrant l'évolution de la Belgique vers ces SDG, puis examine l'écart entre des scénarios existants et les SDG dans 3 domaines : la pauvreté, l’énergie et le transport. Les évolutions actuelles vont en général dans la bonne direction, mais sont le plus souvent loin d’atteindre les objectifs chiffrés.

    Sustainable development Report 2017 [19/12/2017]
  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2017

    Cette publication présente une première mise à jour d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2015. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer un ensemble d’indicateurs représentant les quatre composantes précitées, de calculer ces indicateurs et de publier les résultats chaque année. Cette même loi du 14 mars 2014 confie l’élaboration de cet ensemble d’indicateurs au Bureau fédéral du Plan. L’ICN a publié en février 2016 une première version de cet ensemble d'indicateurs.

    Les données sont disponibles sur www.indicators.be.

    OPREP201701 [07/02/2017]
  • Progrès vers les objectifs de développement durable de l’ONU - Bilan 2016

    Ce Working Paper présente un premier bilan des progrès de la Belgique vers les 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030 adoptés par l’ONU. Ce bilan a été réalisé sur la base de 31 indicateurs extraits de la banque de données d’indicateurs de développement durable existant au Bureau fédéral du Plan. Ce Working Paper présente également les méthodologies utilisées pour sélectionner ces indicateurs et évaluer leur évolution relativement à leur objectif. Ce bilan montre que dans de nombreux domaines, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

    Working Paper 07-16 [29/06/2016]
  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2016

    La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer un ensemble d’indicateurs représentant les quatre composantes précitées, de calculer ces indicateurs et de publier les résultats chaque année. Cette même loi du 14 mars 2014 confie l’élaboration de cet ensemble d’indicateurs au Bureau fédéral du Plan. L’ICN présente, dans cette publication, pour la première fois un ensemble d’indicateurs complémentaires, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2014.

    OPREP201601 [15/02/2016]
  • Rapport fédéral sur le développement durable 2015 - Rendre nos consommations et nos productions soutenables

    Ce 7ème Rapport fédéral sur le développement durable Rendre nos consommations et nos productions soutenables fait, dans sa Partie A, un bilan des évolutions en cours vers les objectifs d’un développement durable. Dans sa Partie B, il explore deux scénarios de transition vers une Belgique et un monde en développement durable en 2050. Un élément clé de ce Rapport est la Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable (VLT DD) adoptée par le gouvernement en 2013, qui contient 55 objectifs qui décrivent une Belgique en développement durable en 2050.

    Sustainable development Report 2015 [25/03/2015]
  • Visions à long terme - Concepts et application au développement durable

    Ce Planning Paper répond au besoin d’information sur la notion de Vision à long terme (VLT) de développement durable. Il définit les concepts de base et certaines applications récentes ou en cours à différents niveaux de gouvernance. Il situe dans ce cadre l'obligation introduite en 2010 dans la loi sur la stratégie fédérale belge de développement durable d’adopter une VLT pour guider l’élaboration des Plans et des Rapports fédéraux. Ce Planning Paper décrit aussi les contributions de différentes institutions et parties prenantes à l'élaboration de cette VLT adoptée en 2013. Il présente enfin les objectifs à 2050 et les indicateurs de cette VLT et tire les conclusions de ce processus fédéral.

    Planning paper 113 [30/05/2013]
  • Contribution du Bureau fédéral du Plan au débat sur la vision à long terme de développement durable

    Cette note est la contribution du Bureau fédéral du Plan au débat sur la vision à long terme de développement durable, présentée par la Task force lors de l'audition organisée par la Commission spéciale "Climat et développement durable" le mardi 3 juillet 2012 à la Chambre des représentants.

    OPREP201201 [11/07/2012]
  • Organisation de l'exercice participatif de prospective 2011-2012 - Préparatoire à la vision à long terme 2050

    Ce Working Paper décrit le déroulement de l’exercice participatif de prospective "Vision stratégique à long terme de développement durable" et résume ses résultats. Il rassemble les différents documents de cet exercice et présente quelques conclusions portant sur le processus. Cet exercice a été organisé par la Task force développement durable du Bureau fédéral du Plan entre septembre 2011 et février 2012, avec un panel d'experts belges réunis dans ce but.

    Working Paper 09-12 [28/06/2012]
  • Développement durable: 20 ans d’engagement politique? Rapport fédéral sur le développement durable 2011: état des lieux et évaluation

    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2011 fait le bilan de vingt ans de développement durable en Belgique sous trois angles. Premièrement, le Rapport analyse l'évolution de 25 indicateurs phares depuis 1992. Deuxièmement, il évalue la Stratégie fédérale belge sur la période 1997-2010. Troisièmement, il approfondit l’examen d’engagements concrets issus des Plans fédéraux. Il offre ainsi un état des lieux et une évaluation de la situation existante et de la politique menée en matière de développement durable. Sur la base de ce bilan, le Rapport formule dix recommandations pour les décideurs afin de renouveler l'engagement politique en faveur d'un développement durable.

    Sustainable development Report 2011 [15/02/2012]
  • Indicateurs, objectifs et visions de développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2009

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable, Rapport fédéral sur le développement durable 2009, est une contribution au large débat sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès des sociétés et d’en débattre.

    Le Rapport est centré sur l’étude d’un tableau d’indicateurs de développement durable (IDD) qui montre dans quelle mesure des objectifs stratégiques d’un développement durable (OSDD) sont en cours de réalisation en Belgique. Il examine aussi le choix de ces objectifs stratégiques dans le cadre de visions à  long terme de l’évolution de la société, de l’environnement, de l’économie et des politiques publiques.

    Sustainable development Report 2009 [26/10/2009]
  • Indicateurs, objectifs et visions de développement durable - Rapport fédéral 2009 - Brochure

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable, Rapport fédéral sur le développement durable 2009, est une contribution au large débat sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès des sociétés et d’en débattre.

    Le Rapport est centré sur l’étude d’un tableau d’indicateurs de développement durable (IDD) qui montre dans quelle mesure des objectifs stratégiques d’un développement durable (OSDD) sont en cours de réalisation en Belgique. Il examine aussi le choix de ces objectifs stratégiques dans le cadre de visions à  long terme de l’évolution de la société, de l’environnement, de l’économie et des politiques publiques.

    Sustainable development Report 2009 - Folder [26/10/2009]
  • Tableau stratégique d'indicateurs basé sur 11 ans de rapportage fédéral de développement durable - Contribution à la table ronde du 19 mars 2009

    Le "Tableau stratégique d'indicateurs basé sur 11 ans de rapportage fédéral de développement durable" présente 88 indicateurs de développement durable (IDD) portant sur 51 problématiques. Ces IDD donnent des informations sur le développement de la société. Ils sont répartis dans les quatre catégories du cadre DPSR, puisqu'ils informent sur les forces motrices (Driving forces), les pressions (Pressures), la situation des capitaux humain, environnemental et économique (State) ou sur les réponses des autorités publiques (Responses). Pour 54 IDD, l'évolution vers les objectifs définis dans les stratégies de développement durable aux différents niveaux de pouvoir (monde, Union européenne, Belgique) a pu être analysée. L'évolution de 17 de ces IDD, pour lesquels existent une cible quantifiée et une échéance, a aussi été analysée par rapport à la cible.

    En plus de ce tableau d'indicateurs, vous trouverez un questionnaire au moyen duquel vous pouvez nous faire part de votre avis sur cette publication.

    TFSD 0901 [20/03/2009]
  • Scénarios de transition vers un développement durable à l'horizon 2050. Note de prospective réalisée pour le "Printemps de l'environnement" sur base du 4e Rapport fédéral sur le développement durable

    Ce Working Paper reprend la note de prospective réalisée pour soutenir les travaux du Printemps de lʹEnvironnement en mai et juin 2008. Cette note résume la partie du quatrième Rapport fédéral sur le Développement durable consacrée à la prospective. Elle éclaire plus particulièrement lʹévolution des systèmes de consommation et de production en général et des sous‐systèmes alimentation et habitation en particulier. Elle montre comment 21 objectifs de développement durable (ODD) sociaux, environnementaux et économiques peuvent être atteints selon deux chemins différents grâce à deux scénarios distincts, appelés Pyramide et Mosaïque. Pyramide met lʹaccent sur une coopération internationale renforcée et des progrès techniques à grande échelle et Mosaïque sur les ambitions nationales et des changements importants dans les comportements individuels. La note donne aussi quelques exemples de politiques à mener dans ces deux scénarios pour atteindre ces objectifs.

    Working Paper 16-08 [27/08/2008]
  • Organisation de l’exercice participatif de prospective à l’horizon 2050 préparatoire au 4° Rapport fédéral sur le développement durable

    Ce Working Paper présente l’exercice participatif qui a eu lieu en trois sessions organisées fin 2006 et début 2007. L’organisation, les résultats et les conclusions de l’exercice participatif sont décrits. Le WP montre comment l’exercice participatif a été préparé et la manière dont certains résultats ont été obtenus grâce à une approche de backcasting, avec 2050 comme horizon temporel. Ceci permet d’augmenter la transparence de l’exercice participatif en soi, mais aussi de la partie prospective du Rapport fédéral qui est inspirée de cet exercice. Ce WP fait partie d’un ensemble de 3 WP (13-08, 14-08 et 15-08) qui documentent la préparation du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable, publié fin 2007.

    Working Paper 15-08 [12/08/2008]
  • Accélérer la transition vers un développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2007

    Accélérer la transition vers un développement durable: le 4e Rapport fédéral sur le développement durable est essentiellement tourné vers l’avenir. Il présente des objectifs de développement durable ambitieux, mais réalistes, et il trace deux chemins pour atteindre ces objectifs en 2050. Il analyse les changements des modes de consommation et de production en général et des systèmes énergétique et alimentaire en particulier.

    Le Rapport montre qu’une série de leurs tendances actuelles sont insoutenables dans la durée parce qu’elles ont des impacts négatifs pour les êtres humains, l’environnement et l’économie. Pour éviter de rencontrer dans le futur des problèmes insolubles et des coûts impossibles à couvrir, des mesures doivent être prises dès maintenant. Ces dernières années, la société a fait quelques progrès en direction d’un développement durable, mais des changements plus profonds sont nécessaires. Le Rapport formule un certain nombre de recommandations que le gouvernement fédéral peut suivre pour adapter ses politiques. Les 10 à 15 années à venir doivent marquer une accélération de la transition vers un développement durable et les politiques menées doivent y contribuer.

    Sustainable development Report 2007 [18/02/2008]
  • Accélérer la transition vers un développement durable - Brochure

    Que serait un monde en développement durable en 2050 ? Comment participer à la concrétisation de ce mode de développement ? Pourquoi intégrer des politiques sociales, environnementales et économiques ? Le Bureau fédéral du Plan a centré son 4e Rapport fédéral sur deux scénarios de développement durable qui proposent des réponses à ces questions.

    Sustainable development Report 2007 - Folder [18/02/2008]
  • Accélérer la transition vers un développement durable - Synthèse

    Sustainable development Report 2007 - Synthese [18/02/2008]
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