Benoît Laine est titulaire d’une maîtrise en économétrie (Université de Toulouse I&III, 1999) et a également obtenu un DEA en économie et statistiques (ULB et Université de Toulouse I&III, 2000).
Son expérience professionnelle se décline en quatre temps. De 2000 à 2004, il a été assistant au département de mathématiques de l’ULB où il a combiné enseignement (statistiques, économétrie, mathématiques), recherche (méthodes statistiques) et consultance (conseil en statistiques). Entre 2004 et 2006, il a travaillé chez AXA Belgium dans l’équipe actuarielle Corporate. Puis il a travaillé de 2006 à 2008 pour le groupe Fortis au sein du département « Risk Performance ». Enfin, de 2008 à 2015, il a été responsable de la cellule « Méthodes et Statistiques » de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse. À ce titre il a participé activement, pour la Région de Bruxelles-Capitale, aux développements du modèle Hermreg.
Au sein du BFP, Benoît Laine est chargé d’étudier les déterminants de la demande de transport à long terme et les caractéristiques des déplacements de personnes avec un focus particulier sur les déplacements domicile-travail.