Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Frédérique Denil

Frédérique Denil est économiste et membre de l’équipe finances publiques. Entre 2006 et septembre 2015, elle a été conseillère au Service d’Etudes du SPF Finances où elle s’est occupée d’analyse et de prospective en finances publiques, notamment dans le cadre des Avis et Rapports du Conseil Supérieur des Finances. Elle s’intéresse actuellement au suivi des finances du Pouvoir Fédéral et plus largement aux questions macro-budgétaires.

 

Coordonnées

Equipes

  • Finances publiques
  • Vingt ans de politique de soutenabilité des finances publiques belges - D’une stratégie de préfinancement des coûts du vieillissement à une politique de réformes du modèle socio-économique

    Le fonds de vieillissement instauré en 2001 en tant qu’instrument devant garantir la soutenabilité de long terme des finances publiques a été supprimé en 2016. Sa suppression symbolise le passage d'une stratégie de préfinancement du coût budgétaire du vieillissement, dominante au début des années 2000, à une stratégie fondée principalement sur des réformes du modèle socio-économique, initiée après la grande crise et résolument accentuée ces dernières années. Ce planning paper décrit les facteurs économiques et institutionnels à l'origine de cette réorientation de la politique de soutenabilité, ainsi que le rôle des différents acteurs : les gouvernements, bien entendu, mais également le Conseil supérieur des Finances, les autorités européennes et, aussi, le Bureau fédéral du Plan dont un quart de siècle d’analyses et de chiffrages de long terme ont tant reflété que contribué à guider la politique menée.

    Planning paper 117 [28/02/2019]
Please do not visit, its a trap for bots