Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Yannick Thuy

Yannick Thuy travaille comme expert au sein de l’équipe Marché du travail du Bureau fédéral du Plan. Il est surtout impliqué dans le chiffrage des programmes électoraux. Plus précisément, il collabore aux simulations ex ante des effets des mesures politiques sur l’offre du travail et à la modélisation des allocations de l’ONEM. En outre, il assiste également son équipe pour l’évaluation des mesures liées à l’ONEM à court et moyen terme.

 

Coordonnées

Equipes

  • Marché du travail

CV & Publications

  • Description et utilisation du modèle EXPEDITION

    Dans le cadre de l’exercice de chiffrage des programmes électoraux, l’impact sur le revenu disponible d’un certain nombre de mesures proposées par les partis politiques sera calculé à l’aide de microdonnées administratives. Une telle approche permet d’isoler l’effet des mesures étudiées selon des caractéristiques des individus et des ménages. Les mesures pour lesquelles l’impact sur le revenu disponible sera chiffré relèvent du domaine de la sécurité sociale et de l’aide sociale complété par la réglementation relative aux allocations familiales, par les règles de cotisation et de retenue appliquées à ces allocations et par les règles en matière d’impôt des personnes physiques. L’instrument utilisé pour ces calculs est le modèle de microsimulation EXPEDITION. Le présent document décrit les caractéristiques principales de ce modèle et en illustre le fonctionnement à l’aide de deux simulations.

    DC2019_WP_03 [21/12/2018]
Please do not visit, its a trap for bots