Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Laurent Franckx

Coordonnées

Equipes

  • Energie et transport
  • Future evolution of the car stock in Belgium: CASMO, the new satellite of PLANET

    Le nouveau modèle pour le parc de voitures belge CASMO (CAr Stock MOdel) – lié au modèle national de projection de la demande de transport PLANET – se structure de la manière suivante : (a) Le nombre total de voitures souhaité pour toute année future est une fonction de la population nationale et du PIB par tête. (b) La probabilité de mise à la casse de chaque voiture est modélisée comme fonction de son âge et de son kilométrage accumulé. Le nombre de voitures souhaité est alors comparé au nombre de voitures restant dans le parc pour déterminer le nombre total d’achats de voitures. (c) Les achats totaux de voitures sont attribués aux différentes classes d’émissions au moyen des paramètres d’un modèle de choix discret, estimé sur la base d’une enquête de type « préférences déclarées ». Ensuite, le modèle est calibré pour refléter les conditions de marché et le contexte politique belges. (d) Les résultats sont intégrés dans un nouveau parc de voitures, agrégé selon les classes d’émissions EURO. (e) Pour tenir compte de la diminution progressive des barrières non financières à l’achat de voitures électrifiées, nous mettons en oeuvre une approche alternative dans laquelle le coût d’acquisition perçu décroît dans le temps. Cette approche peut également être exploitée pour déterminer les baisses requises de coût subjectif pour atteindre une certaine part de marché.

    WP 01-19 [31/01/2019]
  • Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040

    Dans le cadre d’un accord de collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de la demande de transport en Belgique. Cet exercice est le quatrième du genre et a pour objectif d’élaborer une projection à politique inchangée permettant de dégager les tendances générales à long terme, de détecter les éléments susceptibles de fonder une politique de transport et d’étudier l’impact de politiques de transport.

    FORTRANSP_19 [Contributeur - 31/01/2019]
  • Description et utilisation du modèle PLANET

    Le présent working paper donne une description non technique du modèle PLANET et met l’accent sur l’analyse de mesures dans le secteur du transport. Le fonctionnement des différents modules sont présentés, tout comme les principaux effets sur le comportement, les dimensions du modèle et les variables de mesures politiques. Cette présentation aborde un certain nombre de spécificités qui pourraient être importantes pour le chiffrage des programmes électoraux, notamment le traitement des dépenses fiscales de transport au niveau des impôts directs et l’introduction d’une dimension géographique. Enfin, plusieurs scénarios de politique et leurs résultats sont présentés à titre d’illustration.

    DC2019_WP_06 [21/12/2018]
  • Vehicle stock modelling in long term projections - Survey of the literature

    Les modèles de transport utilisés pour les perspectives à long terme devraient refléter l’impact des modes de transport partagés, automatisés et électriques. La présente analyse vise à explorer la littérature existante sur la modélisation du parc automobile pour identifier les options susceptibles d’améliorer le modèle PLANET utilisé pour établir les perspectives de la demande de transport en Belgique.

    PLANET est déjà un modèle approprié pour représenter l’impact des voitures partagées et automatisées sur le coût d’opportunité du temps de déplacement, le taux d’occupation et le kilométrage annuel des voitures.

    Working Paper 08-17 [26/07/2017]
Please do not visit, its a trap for bots