Il s’agit de la production totale de la branche transport. Elle inclut non seulement la production de services de transport (marchands) mais aussi les marges de transport et la production d’autres produits et services qui constituent des activités secondaires de la branche.
Les marges de commerce représentent la différence entre le prix de revente réalisé et le prix d'acquisition de biens commerciaux. Ces marges constituent l'output de l'activité de commerce d'une entreprise. Dans la branche transport, tel est le cas d'une entreprise de déménagement qui achète des cartons de déménagement pour les revendre à ses clients sans les transformer, augmentés d'une marge de commerce.
Les marges de transport sont les frais de transport, inclus dans le prix d'acquisition, payés séparément par l'acheteur.
En 2006, la méthodologie des estimations en volume a été sensiblement revue : au lieu de séries en prix d’une année de base fixe (2000), des séries en prix de l’année précédente sont construites. Ce sont les séries en euros chainés.
La notion d’euros chaînés (année de référence 2015) fait référence aux valeurs obtenues en recourant aux indices chaînés. Ainsi, par exemple, les « euros chaînés (année de référence 2015) » présentent les séries temporelles en niveau de volume chaîné qui sont obtenues en multipliant la série d’indices chaînés par la valeur (à prix courants) de l’agrégat concerné au cours de l’année de référence 2015. L’application d’indices chaînés se traduit par une perte d’additivité des niveaux en volume (à l’exception des résultats se rapportant à l’année de référence et à celle qui la suit directement).