Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Mise à jour de la base de données innovationdata.be [ Article 20181127 - 27/11/2018]

!

La version de l'article disponible ci-dessus en format HTML ne contient généralement pas l'ensemble des informations reprises dans l'article en format pdf. Pour une version complète de l'article (avec les graphiques et tableaux), veuillez télécharger l'article en format pdf disponible dans le cadre "PDF & downloads" situé à droite.

Le site www.innovationdata.be rassemble une série d’indicateurs décrivant les progrès réalisés par la Belgique et ses Régions dans le domaine de l’innovation. Les données pour les pays voisins et la moyenne européenne sont également fournies. Les indicateurs sur les ressources humaines montrent notamment qu’en Belgique, la proportion de personnes diplômées de l’enseignement supérieur dépasse la moyenne européenne.

Un des indicateurs du thème « Ressources humaines » est la part de la population âgée de 30 à 34 ans diplômée de l’enseignement supérieur. En Belgique, comme en moyenne dans l’Union européenne, cette part a augmenté ces 10 dernières années, en passant de 41,5% en 2007 à 45,9% en 2017. La proportion de personnes diplômées de l’enseignement supérieur observée en Belgique dépasse la moyenne européenne (39,9%), ainsi que la proportion en France, en Allemagne et en Autriche. La Belgique se rapproche de son objectif national pour 2020, fixé à 47%, établi dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

Part de la population âgée de 30 à 34 ans diplômée de l'enseignement supérieur, 2017

Source : innovationdata, Eurostat.

Parmi les diplômés de l’enseignement supérieur, une attention particulière est accordée aux diplômés en sciences naturelles, mathématiques, ingénierie et TIC étant donné leur rôle direct dans l’innovation technologique et la création de nouvelles connaissances. En Belgique, la part des nouveaux diplômés de l’enseignement supérieur qui ont obtenu un diplôme dans cette filière s’élève, en 2016, à 17,1%, ce qui est largement en-dessous de la moyenne de l’Union européenne (26,0%) et aux pourcentages observés dans les pays voisins, à l’exception des Pays-Bas. La faible disponibilité de scientifiques et d’ingénieurs en Belgique pourrait constituer un frein au développement de la capacité d’innovation du pays.

Nouveaux diplômés en sciences naturelles, mathématiques, ingénierie et TIC (en % des diplômés de l’enseignement supérieur), 2016

Source : innovationdata, Eurostat.

Note : Donnée de 2015 pour les Pays-Bas.

Plus de détails sur l’innovation dans la base de données www.innovationdata.be

  Documents associés

None

  Thématiques

None

  JEL

None

  Mots clés

None

Please do not visit, its a trap for bots