Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Budget économique 2009 – Mise à jour du 13 février 2009 (16/02/2009)

!

La version du communiqué disponible ci-dessous en format HTML ne contient généralement pas l'ensemble des informations reprises dans le communiqué en format pdf. Pour une version complète du communiqué (avec les graphiques et tableaux), veuillez télécharger le communiqué en format pdf disponible dans le cadre "PDF & downloads" situé à  droite.

L’Institut des comptes nationaux (ICN) a publié, le 11 février, une estimation ‘flash’ de la croissance économique en Belgique au quatrième trimestre 2008. L’ICN a procédé à une actualisation des prévisions macroéconomiques du 29 janvier (‘Budget économique’) sur base de ces nouvelles données. La croissance économique au quatrième trimestre 2008 s’est avérée plus négative (-1,3% à un trimestre d’intervalle) qu’annoncé dans les prévisions de janvier (-1,0%). Cette dégradation de la situation de départ a un impact à la baisse sur la croissance économique de 2009, qui s’établirait par conséquent à -1,9% (au lieu de -1,7%), même en l’absence de révision de la croissance trimestrielle au cours de l’année 2009.

Le PIB belge en volume devrait connaître quatre trimestres consécutifs de repli à partir du quatrième trimestre 2008. Ces perspectives sombres reflètent une baisse de l’ensemble des composantes de la demande, à l’exception de la consommation publique et des investissements publics. Les exportations, qui subissent de plein fouet la récession des économies occidentales, devraient reculer de 4,6 % cette année. De même, les dépenses intérieures des particuliers et des entreprises diminueraient, notamment en raison de la baisse de la confiance. Par conséquent, l’emploi intérieur (en moyenne annuelle) se réduirait de 24 700 unités et le taux de chômage harmonisé d’Eurostat grimperait à 8,2 % (contre 7,1 % en 2008).

En ce qui concerne les perspectives d’inflation, les informations les plus récentes (entre autres la décomposition de l’indice national des prix à la consommation en janvier 2009) a donné lieu à une révision à la baisse de l’inflation en 2009 (0,7% au lieu de 1,0%). Les perspectives d’inflation de la fin janvier ne prévoyaient pas de dépassement, en 2009, de l’indice pivot pour les salaires dans la fonction publique et les allocations sociales. Cette prévision reste valable.

  Données à consulter

None

  Thématiques

  JEL

None

  Mots clés

None

Please do not visit, its a trap for bots