Internal event : Salaires et négociation collective en Belgique

Le système belge de formation des salaires est souvent critiqué pour son manque de souplesse, accordant trop peu d’espace à la négociation d’entreprise, voire individuelle. L’étude présentée tente de mieux comprendre cette formation des salaires et de contribuer au débat sur le lien entre le cadre institutionnel et les performances du marché du travail. En recourant à l’analyse microéconomique en panel, elle quantifie l’importance de la négociation sectorielle sur la formation des salaires effectifs individuels en Belgique. Cette importance est-elle significative ? Permet-elle une certaine “flexibilité” ? L’étude apporte des réponses circonstanciées, basées sur la population entière des salariés (banque de données ONSS-LATG), tenant compte de caractéristiques individuelles des travailleurs, de leur entreprise et secteur d’activité, ainsi que d’éventuelles tensions sur le marché du travail et de l’impact des réductions de cotisations sociales.

Ces résultats seront également discutés par Madame Catherine Fuss (BNB) et le Professeur Robert Plasman (ULB).

Speakers

Thématiques