Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Colloque : Potential Growth and Fiscal Challenges 

La matinée sera consacrée à la notion de croissance potentielle et aux différentes évaluations disponibles, l’après-midi au problème de la soutenabilité de long terme des finances publiques dans le contexte de sortie de crise et aux réponses possibles de politique économique. Tant les dimensions internationales que belge de ces questions seront abordées.

La crise financière a brutalement et durement affecté la croissance économique. Comment celle-ci évoluera-t-elle au cours des prochaines années? Les experts abordent cette question en s’efforçant d’évaluer la capacité de production actuelle et future de l’économie et de prévoir à quel moment cette capacité de production pourra à nouveau être pleinement utilisée.

L’évolution future des finances publiques sera notamment conditionnée par l’évolution future de la croissance économique, qui sera elle-même affectée par la politique budgétaire. Or, dès avant la crise, la question de la soutenabilité à long terme des finances publiques constituait déjà un souci majeur, compte tenu des conséquences attendues du vieillissement des populations. Dans quelle mesure le problème de la soutenabilité des finances publiques est-il aggravé par le ralentissement de la croissance économique ? Comment la politique économique peut-elle répondre au triple défi de la sortie des plans de relance, de la nécessaire consolidation budgétaire et du coût budgétaire du vieillissement?

Ces questions seront abordées au travers des analyses de la Commission européenne, de l’OCDE et du BFP lui-même.

Programme

Potential growth

Fiscal challenges

  Documents associés

    None

  Thématiques

None

  JEL

None

  Mots clés

None

Please do not visit, its a trap for bots