Internal event : Indicateurs, objectifs et scénarios de développement durable

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a le plaisir de vous inviter au séminaire “Indicateurs, objectifs et scénarios de développement durable” qu’il organise le mercredi 3 mars 2010, à 14h00. L'après-midi tentera de répondre à la question suivante : "Notre société prend-elle au sérieux ses objectifs de développement durable ?".

Le débat sur les outils de mesure des progrès est très actuel. Il part du constat qu'il est impossible de résumer toute l'information en un seul indicateur. Le rapport sur les indicateurs (2009) analyse les aspects méthodologiques et politiques du choix de divers indicateurs synthétiques, comme l'empreinte écologique et l'indice de développement humain. Il présente aussi un tableau multithématique d'indicateurs. Leurs tendances y sont confrontées à des objectifs pour résoudre une cinquantaine de problèmes de développement durable, parmi lesquels l'énergie et l'alimentation.

Ces indicateurs peuvent-ils aider à élaborer une vision de l'évolution à long terme de tels thèmes ? Les débats sur la transition pour répondre aux crises énergétiques et alimentaires sont au coeur de l'actualité. Le fait que la stratégie 'Europe 2020' soit à l'agenda du Sommet de printemps du Conseil européen illustre la nécessité de cette transition. Actuellement, le manque de vision des évolutions réalisables vers des objectifs de développement durable est reconnu comme l'un des obstacles à leur réalisation. Le rapport sur les scénarios (2007) explore les conditions de la transition entre aujourd'hui et 2050 au moyen de deux scénarios qui prennent au sérieux les engagements sociaux, environnementaux et économiques souscrits par notre pays.

Ces questions seront abordées au travers des analyses de la Task force Développement durable du BFP. La discussion sera initiée par des intervenants de l'Institut national de la statistique et des études économiques (France) et de l'United Nations University – Maastricht Economic and social Research and training centre on Innovation and Technology (Pays-Bas). Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de ce séminaire, ainsi que quelques informations pratiques.

Speakers

Documents associés