Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Workshop : La modélisation des économies régionales en Belgique  

Les économies bruxelloise, flamande et wallonne sont fortement interdépendantes, mais présentent également des différences importantes. Cela soulève de nombreuses questions. Quelles sont les caractéristiques propres à chacune des trois régions ? Comment les évolutions économiques régionales passées permettent-elles d’anticiper l’activité pour les années à venir ? Comment les nouvelles compétences attribuées aux régions (telles que des réductions de charges sur le coût du travail) peuvent-elles avoir un impact sur les performances macroéconomiques ?

Pour répondre à ces questions, le Bureau fédéral du Plan et les trois instituts régionaux de statistiques, l’IWEPS, l’IBSA et Statistiek Vlaanderen, ont organisé une journée d’étude consacrée à leurs outils de modélisation des économies régionales en Belgique. Le modèle HERMREG, à la base des perspectives économiques régionales publiées chaque année, y a été décrit et ses développements récents (tels que la possibilité de faire des analyses d’impact de politiques économiques asymétriques) ont été présentés.

 

Slides

Aperçu général

FR NL

Programme de la journée d’étude

FR NL

Le projet Hermreg : La modélisation des économies régionales

Frédéric Caruso - IWEPS

FR NL

Méthodologie et résultats des perspectives économiques régionales 2018-2023

Dirk Hoorelbeke - Statistiek Vlaanderen

FR NL

Focus sur les finances des entités fédérées

Vincent Frogneux - Bureau fédéral du Plan

FR NL

Fonctionnement et état d’avancement du modèle bottom-up

Didier Baudewyns - Bureau fédéral du Plan

FR NL

Variantes de politique économique régionale

Pierre-François Michiels - IBSA

FR NL

  Documents associés

None

  Thématiques

None

  JEL

None

  Mots clés

None

Please do not visit, its a trap for bots