Actualités (44)

2017

  • Bien-être des Belges : le revenu seul ne suffit pas 02/06/2017  - Communiqués

    La santé est le principal déterminant du bien-être des Belges. Le revenu compte aussi mais dans une moindre mesure. Avoir un travail et être entouré de proches ont également un impact sur le bien-être. C’est ce qui ressort des résultats pour un Belge « moyen ». L’analyse de différents sous-groupes montre aussi que ces déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges.

  • Evaluation qualitative de l'emploi : données 1999-2015 01/06/2017

    Dans cette base de données, l’emploi intérieur, le volume de travail (nombre d’heures) et le coût salarial des travailleurs salariés par branche d’activité (A38 de la Nace rév. 2) sont ventilés selon le sexe, la classe d’âge et le niveau de formation. Les ventilations de l’emploi et du volume de travail sont disponibles pour l’emploi intérieur total ainsi que pour les salariés et les indépendants séparément. La base de données fournit des résultats annuels pour la période 1999-2015 et est compatible avec la dernière édition des comptes nationaux (octobre 2016).

  • Régularisation des périodes d’études dans le régime salarié – Une analyse de cas-types 12/05/2017  - Publications

    Ce Working Paper examine pour quelles personnes il est avantageux de régulariser ses périodes d’études et combien de périodes d’études seraient régularisées dans le régime salarié. Cette étude de cas-types tient compte de différents niveaux de revenu, de différentes périodes de paiement de la cotisation de régularisation, du nombre d’années de carrière effectives et du nombre de périodes d’études régularisées.

  • Une réforme de la régularisation des périodes d’études dans les régimes belges de pension - Estimation des effets budgétaires 24/04/2017  - Publications

    Selon la législation actuelle, le rachat des périodes d’études dans le cadre de la pension de retraite est possible dans les régimes salarié et indépendant, mais avec des modalités différentes. En revanche, les fonctionnaires bénéficient de la gratuité des bonifications pour diplôme pour le calcul de leur pension. Le gouvernement cherche à harmoniser les règles de régularisation des trois régimes de pension. À la demande du gouvernement, le Bureau fédéral du Plan a réalisé une estimation de l’impact de cette réforme sur le coût budgétaire du vieillissement ainsi qu’une estimation des recettes issues de cette harmonisation.

 3 de 3 
Please do not visit, its a trap for bots