Communiqués de presse (11)

Comment obtenir une énergie propre pour tous les Belges ?

L’accord de Pâques est conclu et la stratégie énergétique est approuvée. Pour que cette stratégie se transforme en un plan opérationnel, elle doit encore être traduite en chiffres. En outre, la Belgique doit introduire, en application du paquet ‘Une énergie propre pour tous les Européens’, un projet de plan national Énergie et Climat auprès de la Commission européenne pour la fin 2018. Le Bureau fédéral du Plan apporte sa contribution à ce projet par le biais de sa dernière publication. Celle-ci fait suite à la publication, en octobre 2017, des Perspectives énergétiques qui s’appuient sur un seul scénario, soit un scénario dépourvu d’objectifs ou de nouvelles politiques au-delà de 2020, appelé scénario de référence.

Perspectives énergétiques : messages pour l’avenir

Aujourd’hui, le fonctionnement de la société est impensable sans énergie ni électricité. L'énergie est indispensable tant aux industries qu'aux services, aux transports, à l’agriculture et aux ménages. Le Bureau fédéral du Plan publie tous les trois ans des perspectives énergétiques à long terme; dans la présente édition, il fait plus particulièrement le point sur l’évolution du système énergétique belge à politique inchangée d’ici 2050.

2011

L’avenir de l’énergie & les énergies de demain : Zoom sur le système énergétique belge

Changements climatiques, e-mobilité, éoliennes offshore, utilisation accrue du gaz naturel, sortie du nucléaire postposée... tant d’expressions qui font aujourd’hui le buzz dans le domaine énergétique en Belgique. Ces thèmes sont abordés dans la nouvelle publication “Perspectives énergétiques à long terme” du Bureau fédéral du Plan qu’il réalise tous les trois ans. Cette étude met en lumière le système énergétique belge et analyse les facteurs et sources d’énergie dominants dans un monde où l’avenir de l’énergie est emprunt d’incertitudes.

Des perspectives économiques marquées par la crise financière

Les nouvelles Perspectives économiques 2009-2014 pour la Belgique s’inscrivent dans un contexte mondial marqué par la crise financière et la profonde récession économique engendrée par celle-ci. Le scénario macroéconomique international retenu au-delà de 2010 est basé sur l’analyse d’un ensemble de crises financières passées. Il postule une sortie de crise sans reprise conjoncturelle forte, de sorte que la perte d’activité liée à la crise actuelle ne serait pas rattrapée au cours de la période de projection. Ce scénario présente, toutefois, un degré d’incertitude exceptionnellement élevé.

2007

L’avenir énergétique de la Belgique : y a-t-il de la lumière au bout du tunnel de Kyoto ?

Tous les trois ans, le Bureau fédéral du Plan publie un Planning Paper (PP) décrivant les perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique calculées à l’aide du modèle énergétique PRIMES. La dernière édition de ce PP, le troisième de la série, s’inscrit plus spécifiquement dans le contexte du changement climatique. A une époque où les médias évoquent continuellement le changement climatique, l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre et les réductions d’émissions de CO2, il est en effet important d’avoir une idée de ce que ces notions signifient pour la Belgique, et, plus précisément, pour notre système énergétique national. L’idée de cette étude du Bureau fédéral du Plan (BFP) est de décrire un certain nombre de scénarios alternatifs afin de voir, quantitativement parlant, à quoi ressemblera notre système énergétique national si certaines options politiques sont prises (ou pas). L’étude décrit principalement un scénario de référence et une sélection de scénarios de réduction des émissions pour la période au-delà de 2012, année d’échéance de l’engagement Kyoto.