Communiqués de presse (41)

2019

Le fonds de vieillissement, qui s’en souvient ? ... vous reprendrez bien un peu de réformes ?

Le fonds de vieillissement instauré en 2001 pour garantir la soutenabilité de long terme des finances publiques a été supprimé en 2016 dans l’indifférence générale. Sa suppression symbolise le passage d'une stratégie de préfinancement du coût budgétaire du vieillissement, privilégiée au début des années 2000, à une stratégie de réformes du modèle socio-économique initiée après la grande crise et résolument accentuée ces dernières années. Le Bureau fédéral du Plan revient sur ces deux décennies de politique budgétaire et pose la question : quelle stratégie – et donc quel choix de société – adoptera le gouvernement issu des élections de mai 2019 en matière de soutenabilité des finances publiques ?

2016

Projection jusqu’en 2030 de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique

Le Bureau fédéral du Plan publie aujourd’hui pour la première fois une projection, à politique inchangée, de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique à l’horizon 2030. Cette projection est une première en Belgique. Elle vise à contribuer au processus de monitoring des objectifs de réduction de la pauvreté que la Belgique s’est engagée à atteindre. Les résultats de la projection élaborée sur la base des informations disponibles jusqu’en juillet 2016 montrent que la baisse constatée n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs fixés.

Les lignes de force du rapport annuel 2016 du  Comité d’étude sur le vieillissement

Le rapport annuel 2016 du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) présente les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Ces nouvelles projections tiennent compte des perspectives démographiques 2015-2060 et des perspectives économiques 2016-2021 du Bureau fédéral du Plan. Elles intègrent également les principales mesures du gouvernement en matière de dépenses sociales, notamment la réforme des pensions de 2015.

Afflux de réfugiés : hausse de la croissance démographique à court terme

Le Bureau fédéral du Plan et la Direction générale Statistique ont mis à jour leurs perspectives démographiques. La population augmenterait d’environ 85 000 habitants en 2016 et en 2017. La moitié de cette croissance s’explique par le flux additionnel de réfugiés. Bien qu’étant important, ce niveau d’augmentation de la population n’est pas exceptionnel ; de tels niveaux ont déjà été observés dans un passé récent, notamment entre 2007 et 2011. À long terme, la croissance moyenne de la population entre 2020 et 2060 serait de 40 000 habitants par an (pour 50 000 habitants sur la période 1991-2014).

Les lignes de force du rapport annuel 2015 du Comité d’étude sur le vieillissement

Le rapport annuel 2015 du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) présente les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Ces nouvelles projections tiennent compte des perspectives démographiques 2014-2060 et des principales mesures prises par l’actuel gouvernement en matière de dépenses sociales. Dans ce cadre, l’effet de la réforme des pensions et du chômage avec complément d’entreprise a été estimé.

Selon les nouvelles perspectives démographiques, la Belgique compterait 13,1 millions d’habitants et 5,9 millions de ménages en 2060. Soit une hausse de 1,9 million d’habitants et 1,1 million de ménages par rapport à 2014

Le Bureau fédéral du Plan et la Direction générale Statistique ont mis à jour leurs perspectives démographiques. Par rapport à l’exercice précédent, la croissance attendue de la population a été revue à la baisse à court terme et à la hausse à long terme. Cette révision s’explique en particulier par un enrichissement des hypothèses relatives à l’évolution future des flux migratoires internationaux. Les hypothèses relatives à la fécondité, la mortalité et la migration interne ont  uniquement  été mises à jour sur la base des observations les plus récentes. Sur la base de ces hypothèses, la population du Royaume passe de 11,2 millions en 2014 à 11,4 millions en 2020 (soit +2,5%) et 13,1 millions en 2060 (soit +17%). Suite à une progression relativement plus importante du nombre de ménages de plus petite taille (en particulier les ménages d’une personne et, dans une moindre mesure, les familles monoparentales), le nombre de ménages en Belgique connaît une croissance à long terme plus rapide que celle de la population.

2014

Les lignes de force du treizième rapport annuel du  Comité d’étude sur le vieillissement

Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) présente la treizième édition de son rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Ces nouvelles projections tiennent compte des nouvelles perspectives démographiques 2013-2060, d'une nouvelle méthode de projection des dépenses en soins de santé et de l'ensemble des mesures prises par le gouvernement jusqu'en juin 2014. En outre, elles présentent la ventilation du coût budgétaire du vieillissement entre l'entité I et l'entité II découlant de la sixième réforme de l'Etat.

A l’horizon 2060, d’après les perspectives démographiques, la Belgique comptera 1,4 million d’habitants supplémentaires et 1 million de ménages supplémentaires

Le Bureau fédéral du Plan et la Direction générale Statistique et Information économique ont mis à jour leurs perspectives démographiques à l’horizon 2060. Sur l’ensemble de la période de projection, l’immigration internationale connaît une évolution à la baisse mais reste le principal facteur de croissance de la population au niveau du Royaume. A court terme, l’immigration issue des pays du sud de l’Union Européenne des 15 resterait affectée par la crise économique et financière. L’impact des mesures prises en 2011 relatives au regroupement familial et aux séjours pour motifs humanitaires et médicaux continuerait à influencer à la baisse l’immigration en particulier issue des pays non européens. Suite à une diminution de leur taille moyenne, le nombre de ménages en Belgique connaît une croissance à long terme plus rapide que celle de la population.

Les lignes de force du douzième rapport annuel du  Comité d’étude sur le vieillissement

Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) présente la douzième édition de son rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Les perspectives de long terme du CEV sont basées sur les nouvelles « Perspectives de population 2012-2060 ». Elles intègrent les mesures gouvernementales prises au courant des premiers mois de l’année 2013, notamment la réforme du bonus de pension et du complément pour âge, ainsi que les mesures antérieures.

La population du Royaume continuera à croître, mais à un rythme revu à la baisse

Le Bureau fédéral du Plan et la Direction générale Statistique et Information économique ont actualisé leurs “Perspectives de population” pour le prochain demi-siècle. La progression de l’espérance de vie, la reprise de la fécondité par rapport au creux des années nonante et un niveau élevé de l’immigration marqueraient l’évolution future des chiffres de la population. Cependant l’ampleur de la reprise de la fécondité et le niveau attendu de l’immigration sont revus à la baisse par rapport à l’édition précédente des “Perspectives de population”.

2012

Les lignes de force du onzième rapport annuel du Comité d’étude sur le vieillissement

Le Comité d’étude sur le vieillissement présente son onzième Rapport annuel. Les perspectives de long terme en matière de dépenses sociales et d’indicateurs de pauvreté de ce rapport intègrent les effets des récentes réformes structurelles, notamment en matière de pension, prises dans le cadre de l’Accord de gouvernement de décembre 2011.

1 de 2  press.php?lang=fr&TM=63&Grid1Page=2 press.php?lang=fr&TM=63&Grid1Page=2