Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
Le rapport annuel 2023 ne tient pas compte des nouvelles mesures de la réforme des pensions du 10 juillet.
Le vieillissement fera augmenter les dépenses sociales du gouvernement de 25,7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2022 pour atteindre un pic de 30,1% en 2050 et fléchir ensuite à 29,9% en 2070. Il apparaît en outre que le risque de pauvreté des pensionnés diminue vers le milieu des années 2040 pour augmenter à nouveau après la moitié des années 2050. C’est ce qui ressort du Rapport annuel 2023 du Comité d’étude sur le vieillissement.
Parce que les droits de pension dérivés (pensions de survie ou de conjoint divorcé) bénéficient surtout aux femmes pensionnées, ils réduisent les inégalités de pension entre les hommes et les femmes. Sans ces pensions, l’écart de pension au sein de la génération actuelle d’hommes et de femmes retraités en Belgique ne serait pas de 24%, mais de 50%. C’est ce qui ressort d’une étude du Centre d’expertise des pensions, réalisée sur la base de données de 2017.
Sans nouvelles mesures gouvernementales, les dépenses sociales continueront d’augmenter jusqu’à 29,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2070, contre 24,5 % en 2019. Des gains de productivité plus élevés contribueraient au financement du vieillissement, de même qu’un relèvement du taux d’emploi. Pour atteindre l’objectif de taux d’emploi de 80 % en 2030, il sera nécessaire d’augmenter de manière significative le nombre de personnes présentes sur le marché du travail. Ceci ressort du rapport annuel 2022 du Comité d'étude sur le vieillissement (CEV).
Selon le rapport 2020 du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV), les dépenses sociales passent de 24,8 % du PIB en 2019 à 29,8 % du PIB en 2040, soit une augmentation de 5 points de pourcentage du PIB. Ces dépenses se réduisent ensuite légèrement jusqu’à 29,1 % du PIB à l’horizon 2070. Le risque de pauvreté des pensionnés diminue.
Selon le rapport 2019 du Comité d’étude sur le vieillissement, les dépenses sociales passent de 25,2 % du PIB en 2018 à 27,6 % du PIB en 2070, soit une augmentation de 2,4 points de pourcentage du PIB. Ces dépenses atteignent un point culminant en 2040. Le risque de pauvreté des pensionnés diminue.
D’après les dernières perspectives du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV), l’ensemble des dépenses sociales augmente de 1,9 point de pourcentage du PIB entre 2017 et 2070, avec un point culminant en 2040. Le risque de pauvreté des pensionnés diminue jusqu’en 2050.
D’après les dernières perspectives du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV), l’ensemble des dépenses sociales augmente de 2,3 points de pourcentage du PIB entre 2016 et 2060. Parallèlement, le taux de risque de pauvreté des pensionnés diminue.
Le rapport annuel 2016 du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) présente les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Ces nouvelles projections tiennent compte des perspectives démographiques 2015-2060 et des perspectives économiques 2016-2021 du Bureau fédéral du Plan. Elles intègrent également les principales mesures du gouvernement en matière de dépenses sociales, notamment la réforme des pensions de 2015.
Le rapport annuel 2015 du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) présente les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Ces nouvelles projections tiennent compte des perspectives démographiques 2014-2060 et des principales mesures prises par l’actuel gouvernement en matière de dépenses sociales. Dans ce cadre, l’effet de la réforme des pensions et du chômage avec complément d’entreprise a été estimé.
Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) présente la treizième édition de son rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Ces nouvelles projections tiennent compte des nouvelles perspectives démographiques 2013-2060, d'une nouvelle méthode de projection des dépenses en soins de santé et de l'ensemble des mesures prises par le gouvernement jusqu'en juin 2014. En outre, elles présentent la ventilation du coût budgétaire du vieillissement entre l'entité I et l'entité II découlant de la sixième réforme de l'Etat.
Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) présente la douzième édition de son rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Les perspectives de long terme du CEV sont basées sur les nouvelles « Perspectives de population 2012-2060 ». Elles intègrent les mesures gouvernementales prises au courant des premiers mois de l’année 2013, notamment la réforme du bonus de pension et du complément pour âge, ainsi que les mesures antérieures.
Le Comité d’étude sur le vieillissement présente son onzième Rapport annuel. Les perspectives de long terme en matière de dépenses sociales et d’indicateurs de pauvreté de ce rapport intègrent les effets des récentes réformes structurelles, notamment en matière de pension, prises dans le cadre de l’Accord de gouvernement de décembre 2011.
Le Comité d’étude sur le vieillissement présente son dixième Rapport annuel. Les perspectives de long terme en matière de dépenses sociales et d’indicateurs de pauvreté ont été réalisées sur la base de nouvelles perspectives de population. En outre, le CEV a effectué l’analyse d’une éventuelle mesure relative aux départs anticipés en pension.
Cette publication constitue le neuvième Rapport annuel du CEV et présente les perspectives de long terme des dépenses sociales ainsi que leurs conséquences sociales. Cette année, elle s’intéresse également aux différents modes de retraits anticipés du marché du travail entre 50 et 64 ans.
Les perspectives de long terme d’évolution des dépenses sociales, présentées dans ce huitième rapport du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV), sont plus que jamais entourées de larges incertitudes.