Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Communiqués de presse (12)

2019

  • Le fonds de vieillissement, qui s’en souvient ? ... vous reprendrez bien un peu de réformes ? ( 28/02/2019 )

    Le fonds de vieillissement, qui s’en souvient ? ... vous reprendrez bien un peu de réformes ?

    Le fonds de vieillissement instauré en 2001 pour garantir la soutenabilité de long terme des finances publiques a été supprimé en 2016 dans l’indifférence générale. Sa suppression symbolise le passage d'une stratégie de préfinancement du coût budgétaire du vieillissement, privilégiée au début des années 2000, à une stratégie de réformes du modèle socio-économique initiée après la grande crise et résolument accentuée ces dernières années. Le Bureau fédéral du Plan revient sur ces deux décennies de politique budgétaire et pose la question : quelle stratégie – et donc quel choix de société – adoptera le gouvernement issu des élections de mai 2019 en matière de soutenabilité des finances publiques ?


2018

2017

2015

2013

2012

2011

  • Réductions des cotisations sociales et modalités de financement alternatif ( 17/05/2011 )

    Réductions des cotisations sociales et modalités de financement alternatif

    Cette analyse, réalisée en 2010 par la Banque nationale de Belgique et le Bureau fédéral du Plan, répond à une demande du gouvernement fédéral de procéder à une étude globale du financement des prestations sociales et à l'examen de l'impact de modifications dans ce financement, l’objectif étant d’examiner dans quelle mesure différents scénarios de réforme du financement de la protection sociale sont susceptibles de favoriser l’emploi et de soutenir la compétitivité des entreprises. Elle vise donc à analyser les effets sur ces deux objectifs d’opérations de redéploiement de la pression fiscale et parafiscale, en tenant compte entre autres du souci d’assurer le financement de long terme et la soutenabilité de la Sécurité sociale.


2010

2009

  • Des perspectives économiques marquées par la crise financière ( 20/05/2009 )

    Des perspectives économiques marquées par la crise financière

    Les nouvelles Perspectives économiques 2009-2014 pour la Belgique s’inscrivent dans un contexte mondial marqué par la crise financière et la profonde récession économique engendrée par celle-ci. Le scénario macroéconomique international retenu au-delà de 2010 est basé sur l’analyse d’un ensemble de crises financières passées. Il postule une sortie de crise sans reprise conjoncturelle forte, de sorte que la perte d’activité liée à la crise actuelle ne serait pas rattrapée au cours de la période de projection. Ce scénario présente, toutefois, un degré d’incertitude exceptionnellement élevé.


2008

  • La politique de liaison au bien-être des prestations sociales : le Bureau fédéral du Plan présente une analyse des évolutions récentes. ( 22/04/2008 )

    La politique de liaison au bien-être des prestations sociales : le Bureau fédéral du Plan présente une analyse des évolutions récentes.

    Le Pacte de Solidarité entre les Générations qui a force de loi depuis fin décembre 2005 a instauré un mécanisme structurel de liaison des allocations sociales à l’évolution générale du bien-être. Ce mécanisme est constitué d’un double dispositif qui en assure la flexibilité mais le rend particulièrement complexe : d’une part, il définit une méthode de calcul qui permet de déterminer une enveloppe budgétaire disponible pour financer ces relèvements des allocations sociales; d’autre part, il instaure une procédure de négociations  entre partenaires sociaux qui doit conduire à fixer les modalités concrètes de ces relèvements tout en respectant l’enveloppe budgétaire susmentionnée. Ce dispositif a été appliqué une première fois en 2006 pour déterminer l’enveloppe budgétaire réservée à la liaison au bien-être des allocations sociales en 2007-2008 et pour en fixer les modalités d’utilisation. Le Bureau fédéral du Plan, dans la présente étude, revisite ce dispositif et présente une analyse détaillée de ce premier cas d’application.



Please do not visit, its a trap for bots