News
Press releases
Events
The last five databases
Publications
To promote transparency and provide information, the Federal Planning Bureau regularly publishes the methods and results of its works. The publications are organised in different series, such as Outlooks, Working Papers and Planning Papers. Some reports can be consulted here, along with the Short Term Update newsletters that were published until 2015. You can search our publications by theme, publication type, author and year.
The HTML version of the article above usually does not contain all information held in the PDF version. For a full version (including charts and tables), please download the PDF version available in the box 'PDF & download' on the top right side.
La réorganisation des processus de production au cours des dernières décennies a donné lieu à une division internationale du travail plus poussée et à des délocalisations d’activités manufacturières et de services aux entreprises. Si du point de vue des entreprises, l’objectif est de générer des gains de productivité, les délocalisations suscitent, par contre, des craintes dans les pays industrialisés comme la Belgique, en particulier pour l’emploi. Cet article présente une analyse des délocalisations et de leurs effets pour la Belgique. Il s’agit d’un article publié dans la revue « Reflets & perspectives de la vie économique » et c’ est un résumé des derniers working papers du BfP au sujet des délocalisations (« offshoring ») qui ont été publiés en Anglais.
Au cours des dernières décennies, l’organisation des processus de production a été modifiée de façon fondamentale. Ils sont devenus de plus en plus fragmentés, c’est-à-dire divisés en un nombre croissant d’activités séparées considérées comme des stades de production distincts. Ceux-ci peuvent alors faire l’objet d’un choix de localisation et être implantés dans des pays différents. Cette réorganisation spatiale de la production procède donc, du moins partiellement, par des délocalisations et donne lieu à d’importants flux de commerce international, principalement de biens intermédiaires mais aussi de services aux entreprises. Dans une perspective plus large, des chaînes de valeur internationales ou même mondiales sont créées en contraste avec l’idée traditionnelle d’un processus de production intégré localisé dans un pays unique.
Les entreprises procèdent à de telles réorganisations spatiales de la production dans l’objectif d’augmenter la productivité, mais les délocalisations et les flux d’importations qui y sont associés suscitent des craintes pour l’emploi dans les pays industrialisés. En tant que petite économie très ouverte, la Belgique est particulièrement exposée à ce phénomène. L’objectif de cet article est de proposer une mesure des délocalisations au sens large et d’en déterminer l’impact sur l’emploi et la productivité en Belgique. Cette mesure basée sur les importations de biens et services intermédiaires (« offshoring ») est présentée et chiffrée pour la Belgique (section 2) et ensuite utilisée pour estimer l’impact sur la productivité sectorielle (section 3.1), l’emploi total sectoriel (section 3.2) et l’emploi par niveau de qualification (section 3.3). La section 4 contient des conclusions de politique économique.
Related documents
Themes
Structural studies > Globalisation, international trade and offshoring
JEL
None
Keywords