Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Les conséquences économiques du choc pétrolier sur l’économie belge [Working Paper 01-06]

La hausse du prix du pétrole a été ces derniers mois un des phénomènes marquants de la vie économique et sociale. Les niveaux atteints aujourd’hui se rapprochent à des records historiques, ce qui, si l’on se réfère aux crises pétrolières des années 70, devrait avoir des conséquences dramatiques sur l’économie: hausse des prix, chute de rentabilité des entreprises, pertes du pouvoir d’achat, chômage, désindustrialisation. Cette perspective est d’autant plus préoccupante que les marchés à terme retiennent des prix élevés dans leurs perspectives. Il s’agit là d’un fait nouveau.

Dans ce papier, nous voudrions examiner les conséquences économiques du choc pétrolier: voir quelles sont les implications théoriques mises en évidence depuis le premier choc pétrolier de 1973; identifier quelles sont les différences structurelles qui distinguent le contexte actuel; examiner, parmi ces différences structurelles les effets sur l’inflation et, en particulier les effets sur l’évolution du coût du travail; évaluer les impacts macroéconomiques et, à la lumière de ceux-ci, les prévisions les plus récentes faites par le Bureau fédéral du Plan, et, enfin, tirer quelques conclusions pour la politique économique.

  Données à consulter

None

  PDF & Download

  Auteurs

, Francis Bossier (A), ,
 
A : Auteur, C : Contributeur

Date(s)

  Type de publication

Planning & Working Papers

Please do not visit, its a trap for bots