Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Downstream Offshoring and Firm-level - Employment Evidence for Belgian Manufacturing Firms [Working Paper 16-13]

Au cours des deux dernières décennies, les processus de production industriels ont été largement réorganisés dans des chaînes de valeur mondiales, par le biais de délocalisations et d’une plus grande fragmentation de la production. En raison des délocalisations, qui ont été favorisées par la baisse des coûts de coordination liée aux développements des technologies de l’information et de la communication, les entreprises importent de plus en plus de biens intermédiaires de l’étranger. Dans les économies développées, les délocalisations font craindre d’importantes pertes d’emplois. La plupart des études académiques n’ont cependant pas pu démontrer que les délocalisations – mesurées à travers les importations de biens intermédiaires – ont un impact négatif sur l’emploi.

La présente étude s’intéresse à un canal par lequel les délocalisations affecteraient malgré tout l’emploi mais qui, à ce jour, n’a pas encore été abordé dans la littérature. L'idée de départ est que les délocalisations pourraient avoir un impact important, non seulement sur l’entreprise qui délocalise, mais aussi sur d’autres entreprises domestiques qui font partie de la même chaîne de valeur. En effet, les entreprises qui décident de délocaliser importent désormais des biens intermédiaires, alors que précédemment, soit elles les produisaient localement elles-mêmes, soit elles les achetaient à des fournisseurs domestiques externes. Alors que les pertes d’emplois dues au premier cas ont été largement analysées, il n’existe pas d’étude prenant en compte le deuxième cas. Les fournisseurs domestiques en amont subissent un choc de demande négatif lorsque des entreprises en aval décident de les remplacer par des fournisseurs étrangers. Il est probable que ce choc négatif pèse sur l’emploi. Nous avons baptisé ce choc de demande « délocalisation en aval » et avons élaboré un indicateur pour mesurer son importance pour une entreprise d’une branche en amont. Cet indicateur tient compte du volume relatif des achats par les branches en aval des biens produits par l’entreprise et de l’intensité de délocalisation dans les branches en aval.

L’effet sur l’emploi des délocalisations en aval a été estimé pour un échantillon représentatif d’entreprises manufacturières belges pour la période 1997-2007, via l’introduction de l’indicateur dans une équation de demande de travail. Les résultats montrent que la délocalisation en aval a un impact négatif significatif sur l’emploi. Selon les calculs, la progression de la délocalisation en aval a occasionné une perte de près de 7000 emplois sur la période étudiée, ce qui représente 2,4% de l’emploi total de l’échantillon en 1997. L’effet négatif sur l’emploi de la délocalisation en aval ne dépend pas de la technique d’estimation. Il a pu également être montré qu’il n’est pas dû à des fermetures d’entreprises et qu’il est observé au cours de différentes sous-périodes de la période étudiée. La ventilation de l’échantillon selon la taille des entreprises indique que l’effet est le plus marqué pour des entreprises de taille moyenne, suivies par les petites entreprises, tandis que les grandes entreprises ne sont pas touchées par la délocalisation en aval. Ce constat est cohérent par rapport à une structure de branches où un petit nombre de grandes entreprises est entouré par une série de fournisseurs de taille petite ou moyenne qui sont dépendants des décisions d’approvisionnement des grandes entreprises.

  Documents associés

None

  PDF & Download

  Auteurs


 
A : Auteur, C : Contributeur

Date(s)

  Type de publication

Planning & Working Papers

Please do not visit, its a trap for bots