Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

CONSEIL SUPERIEUR DES FINANCES - Comité d’Etude sur le Vieillissement - Rapport annuel [FORVERG201401]

Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) a été créé dans le cadre de la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. Ce Rapport annuel, qui en est à sa treizième édition, étudie les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement à long terme.

Le premier chapitre se penche sur l’évolution de l’ensemble des dépenses sociales jusqu’à l’horizon 2060. Cette projection s’appuie sur un scénario démographique, socioéconomique, macroéconomique et de politique sociale. Les résultats sont présentés selon une simulation de référence et deux simulations alternatives de croissance de la productivité à long terme. Ces nouvelles projections tiennent compte des nouvelles perspectives démographiques 2013-2060, d'une nouvelle méthode de projection des dépenses en soins de santé et de l'ensemble des mesures prises par le gouvernement jusqu'en juin 2014. En outre, elles présentent la ventilation du coût budgétaire du vieillissement entre l'Entité I et l'Entité II découlant de la sixième réforme de l'État.

Le deuxième chapitre étudie les conséquences sociales du vieillissement et présente différents indicateurs de la soutenabilité sociale des pensions, tout d'abord sur la base de l'enquête EU-SILC 2012 (revenus de 2011). Le risque de pauvreté est calculé tant selon sa définition « classique » qu’à partir de définitions alternatives. De plus, ce chapitre analyse l'évolution du risque de pauvreté depuis la réalisation des premières enquêtes EU-SILC (2003). Des indicateurs complémentaires tels que le taux de privation matérielle et l’indicateur de pauvreté subjective sont également examinés. Par ailleurs, une comparaison avec les pays voisins vient compléter l'analyse des indicateurs de pauvreté. En second lieu, le risque de pauvreté des pensionnés est analysé dans la projection réalisée jusqu'en 2060, et comparé au risque de pauvreté de l'ensemble de la population et des travailleurs.

Le troisième chapitre est consacré à la nouvelle modélisation des dépenses de soins aigus et de soins de longue durée. Le nouveau modèle des dépenses de soins aigus est un modèle de séries chronologiques présentant, en plus des déterminants habituels, comme le revenu et la structure d'âge de la population, des variables explicatives supplémentaires comme le taux de chômage et les technologies médicales. Contrairement au modèle précédent, le nouveau modèle des dépenses de soins de longue durée est un modèle de séries chronologiques économétriques. Les variables explicatives du modèle sont le revenu (PIB par tête) et la démographie, étant entendu que l'espérance de vie selon le groupe d'âge revêt une grande importance.

  Données à consulter

None

Please do not visit, its a trap for bots