Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Economic Policy Committee’s Ageing Working Group - Belgium: Country Fiche 2014 [REP_COUNTRYFICH2014]

Pour la sixième fois depuis 2001, le groupe de travail sur le vieillissement de la population du Comité de politique économique (CPE) a réalisé des projections économiques et budgétaires à long terme visant à estimer l’impact du vieillissement de la population. Le dernier rapport sur le vieillissement de la population (disponible en anglais uniquement, Ageing Report) a été publié en 2012. L’édition 2015, qui sera publiée au printemps 2015, présente les projections qui ont été approuvées par le CPE en février 2015.

Les projections des dépenses publiques de pension sont réalisées à l’échelle nationale par le Bureau fédéral du Plan pour la Belgique, sur la base des hypothèses du groupe de travail du CPE, tandis que les projections des autres postes de dépenses publiques liées à l’âge sont réalisées par la DG ECFIN Services. Ces projections de dépenses publiques de pension sont soumises à un processus d’évaluation par les pairs sur la base d’une fiche technique nationale, appelée « country fiche ». Ces fiches sont publiées par la CE, conjointement au rapport sur le vieillissement démographique. La CE a autorisé le BFP à utiliser la fiche 2014 relative à la Belgique pour des applications nationales et de la publier avant l’Ageing Report 2015.

Il est important de préciser que ces projections sont réalisées à « politique constante ». En d’autres termes, ces projections ne constituent nullement des prévisions étant donné qu’elles partent de l’hypothèse que la législation actuelle en matière de pensions – en ce compris les réformes en matière de pensions qui sont déjà adoptées – est appliquée durant toute la période de projection (et donc jusqu’en 2060). Dans la méthodologie qui a été développée par l’AWG, seules les mesures qui ont été votées sont considérées comme « adoptées ». Dans le rapport 2015, une réforme aurait dès lors dû être votée en janvier 2015 au plus tard pour être prise en compte. Par conséquent, les réformes annoncées par le gouvernement belge en place depuis octobre 2014 ne sont pas intégrées dans les dernières projections.

 

  Documents associés

    None

  Données à consulter

None

  Thématiques

  JEL

None

  Mots clés

None


Please do not visit, its a trap for bots