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Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Les conséquences budgétaires du vieillissement à l’horizon 2060 pour la Belgique - Estimation de mars 2015 tenant compte des réformes du gouvernement Michel [REP_LTMARCH2015_10994]

Le Bureau fédéral du Plan contribue annuellement à la préparation du Programme de stabilité de la Belgique en produisant des perspectives économiques de moyen terme et des perspectives d’évolution à long terme des dépenses publiques liées à lʹâge (ʺage‐related public expenditureʺ). Ces dernières alimentent le volet ʺlong termeʺ du Programme de stabilité. Celui‐ci est traditionnellement basé sur le scénario de référence du dernier rapport disponible du Comité dʹétude sur le vieillissement (CEV ‐ dont le Bureau fédéral du Plan est chargé du secrétariat technique et administratif), sauf si des réformes appelées à modifier significativement ce scénario sont intervenues entre‐temps, comme c’est le cas cette année. Dans cette optique, le présent rapport propose un scénario d’évolution à long terme des dépenses publiques liées à l’âge qui intègre les mesures prises par le gouvernement Michel.

Ce scénario est construit en partant des hypothèses de base du scénario de référence du dernier rapport annuel du CEV, mais en les adaptant pour tenir compte des nouvelles mesures. Celles‐ci influencent essentiellement les hypothèses dites « socio‐économiques ». En effet, les réformes qui touchent aux conditions d’accès à la retraite anticipée et au régime de chômage avec complément d’entreprise, à la disponibilité des chômeurs ressortissant de ce régime et à l’âge légal de la retraite sont appelées à modifier sensiblement les comportements en matière d’activité, de préretraite et de retraite dans les classes d’âge situées entre 50 et 69 ans. Les hypothèses démographiques, les hypothèses macroéconomiques relatives à la productivité et au taux de chômage de long terme et les hypothèses de politique sociale relatives aux adaptations à l’évolution du bien‐être ne sont pas affectées par les nouvelles mesures.

L’ampleur des modifications de comportement en matière d’activité, de préretraite et de retraite entraînées par les réformes est particulièrement délicate à évaluer. Dans le cadre des travaux que le Bureau fédéral du Plan avait réalisés en 2013 et 2014 à l’intention de la Commission pour la réforme des pensions 2020‐2040, l’une des propositions de réforme avait posé un problème similaire. Deux scénarios avaient alors été retenus, basés sur deux hypothèses contrastées : l’hypothèse de « translation », selon laquelle un relèvement d’un an de l’âge légal de la retraite se traduit par un report moyen d’un an des départs à la retraite et l’hypothèse de « report minimum », selon laquelle l’âge de départ à la retraite avant et après réforme est identique pour toutes les personnes qui ne sont pas contraintes par la réforme de retarder leur départ à la retraite. Dans le cadre du présent rapport réalisé à la demande du gouvernement, l’hypothèse de translation en matière de comportement de départ à la retraite a été retenue, dans la mesure où celle‐ci s’apparente le plus à la méthodologie utilisée par l’Ageing Working Group (AWG) pour estimer l’effet d’un relèvement de l’âge légal de la retraite.

Les résultats présentés dans ce rapport constituent une première estimation dans le sens où ils seront revus lors du rapport 2015 du Comité d’étude sur le vieillissement (qui devrait être publié normalement fin juin‐début juillet), notamment en fonction de l’adoption de modalités définitives de certaines mesures et de la révision des « Perspectives économiques 2015‐2020 » en mai 2015.

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